Paris accueille depuis hier les œuvres de l'artiste plasticienne Aziza Jamal. Le vernissage qui a eu lieu en présence d'une nombreuse assistance a permis également à l'artiste de présenter un documentaire filmé intitulé «Terre de nos ancêtres» et qui offre la quintessence des recherches de l'artiste sur le patrimoine marocain.
Préoccupée, en effet, par la préservation du patrimoine culturel et artistique marocain, Aziza Jamal a passé plus de quatorze ans à sillonner le Maroc, à visiter les petits villages et les endroits les plus reculés du Royaume afin de constituer une collection unique de bijoux anciens, témoins de traditions et d'un savoir-faire perpétué depuis des générations.
Fortement apprécié par tous ceux qui ont fait le déplacement dans le Centre culturel de Blagis à Sceaux (5 km de Paris), le documentaire offrait une autre facette d'une artiste qui ne s'est jamais cantonnée dans un genre particulier mais qui a essayé, avec persévérance et passion, d'explorer toutes les voies de la création.
«Le paysage, le désert, le signe, le corps et les traditions sont les principaux thèmes de mes travaux», explique l'artiste. Les œuvres présentées en France traduisent les préoccupations d'une artiste en quête absolue du beau et dont le but suprême demeure la mise en valeur du patrimoine marocain et des richesses ancestrales.
Les visiteurs du centre culturel de Blagis ne manqueront pas de marquer des temps d'arrêts, plus ou moins longs, pour apprécier les sculptures de l'artiste et ses tableaux aux couleurs chaudes : bleu, jaune, rouge, vert pour chanter la vie, la naissance et l'accomplissement de soi. Chaque palette exprime un état d'esprit particulier, une préoccupation donnée. Mais la finalité est d'offrir des œuvres qui interrogent la vie, qui réveillent les meilleurs sentiments qui sommeillent en chacun de nous.
Les créations et sculptures que Aziza jamal expose, actuellement, en France révèlent une étape importante dans l'évolution de son travail d'une artiste qui a atteint la maturité et a trouvé sa voie. Ses toiles sont autant d'hymne dédiées à la femme. Les traits esquissés avec vigueur, et parfois douceur et tendresse, dévoilent des courbes, des impressions de plénitude et de force.
La femme active, celle qui participe au développement de la nation ou encore la mère sont les sujets de prédilection de l'artiste. L'exposition de la ville de Sceaux en est un exemple parfait.
Préoccupée, en effet, par la préservation du patrimoine culturel et artistique marocain, Aziza Jamal a passé plus de quatorze ans à sillonner le Maroc, à visiter les petits villages et les endroits les plus reculés du Royaume afin de constituer une collection unique de bijoux anciens, témoins de traditions et d'un savoir-faire perpétué depuis des générations.
Fortement apprécié par tous ceux qui ont fait le déplacement dans le Centre culturel de Blagis à Sceaux (5 km de Paris), le documentaire offrait une autre facette d'une artiste qui ne s'est jamais cantonnée dans un genre particulier mais qui a essayé, avec persévérance et passion, d'explorer toutes les voies de la création.
«Le paysage, le désert, le signe, le corps et les traditions sont les principaux thèmes de mes travaux», explique l'artiste. Les œuvres présentées en France traduisent les préoccupations d'une artiste en quête absolue du beau et dont le but suprême demeure la mise en valeur du patrimoine marocain et des richesses ancestrales.
Les visiteurs du centre culturel de Blagis ne manqueront pas de marquer des temps d'arrêts, plus ou moins longs, pour apprécier les sculptures de l'artiste et ses tableaux aux couleurs chaudes : bleu, jaune, rouge, vert pour chanter la vie, la naissance et l'accomplissement de soi. Chaque palette exprime un état d'esprit particulier, une préoccupation donnée. Mais la finalité est d'offrir des œuvres qui interrogent la vie, qui réveillent les meilleurs sentiments qui sommeillent en chacun de nous.
Les créations et sculptures que Aziza jamal expose, actuellement, en France révèlent une étape importante dans l'évolution de son travail d'une artiste qui a atteint la maturité et a trouvé sa voie. Ses toiles sont autant d'hymne dédiées à la femme. Les traits esquissés avec vigueur, et parfois douceur et tendresse, dévoilent des courbes, des impressions de plénitude et de force.
La femme active, celle qui participe au développement de la nation ou encore la mère sont les sujets de prédilection de l'artiste. L'exposition de la ville de Sceaux en est un exemple parfait.
