Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Des talents féminins récompensés

No Image
L'Association Espace Point de Départ «ESPOD» a rendu un vibrant hommage, samedi à Casablanca, lors de la première édition du «Printemps des talents féminins» à plusieurs personnalités ayant participé au processus de développement du pays dans plusieurs domaines.

Intervenant à cette occasion, Yasmina Badou, secrétaire d'Etat chargée de la famille, de l'enfance et des personnes handicapées, a mis en exergue l'évolution importante qu'a connu le statut de la femme et le rôle joué par celle-ci dans les domaines économique, politique, social, sportif, artistique, scientifique et littéraire.

Après avoir rappelé la lutte de la femme marocaine pour l'indépendance du pays et sa contribution au processus de développement socio-économique ainsi que sa lutte pour faire valoir ses droits pour l'égalité, Mme Badou a souligné que le Maroc a besoin aujourd'hui de tous ses hommes et de toutes ses femmes pour évoluer vers un Etat moderne et démocratique.

Elle a également fait référence à la création de certains organismes qui s'occupent de la femme en particulier le Centre Marocain des Etudes et des Recherches sur la Femme et la mise sur pied d'ateliers de nature à améliorer l'image de la femme dans les médias, annonçant, à ce propos, la tenue mardi prochain à Rabat, d'une journée d'études en collaboration avec le ministère de la Communication pour débattre de cette question.

Pour sa part, l'Ambassadeur de Belgique à Rabat, Cristina Funes-Noppen a indiqué que le devenir du Maroc dépendra, dans une large mesure, de ses capacités institutionnelles et sociétales à faire face aux enjeux du monde contemporain. Parmi ces défis, a-t-elle indiqué, apparaît la question centrale de la contribution des femmes marocaines dans le développement économique, social et culturel du pays, de leur présence en politique et de leur participation à la consolidation de la démocratie.

Auparavant, le professeur Abdelhadi Boutaleb a souligné que le code de la Famille est un gain pour la famille avant tout et pas seulement la femme puisqu'il garantit aussi bien les droits de la femme que de l'enfant. Il a expliqué que l'Islam a toujours défendu les droits de la femme et prôné la cohésion, la solidarité, la cohabitation, la confiance et la compréhension dans le couple, dans la famille et dans la société.

La députée Nouzha Skalli a, de son côté, salué les étapes importantes qu'a franchies la cause féminine au Maroc, notant toutefois qu'il existe encore des contraintes qu'il faut surmonter pour aboutir à l'égalité des droits entre la femme et l'homme. Lors de cette cérémonie, un hommage particulier a été rendu à plusieurs femmes et hommes qui ont participé au processus de développement du pays dans les domaines politique, social, économique, culture, médias dont voici la liste: «Femmes et vie publique: les pionnières»: Malika El Fassi, Aicha Terrab, Najat M'rabet, Fatima Hassar, Rabia Mrini, Aicha El Ouardighi, Latifa Benchekroun, Kenza Hammoud et Neftaha Laaouachria.

«Femmes et Actions Politiques»: Yasmina Baddou, Nezha Chekrouni, Badia Skali, Nouzha Skalli, Ouafae Hajji, Aicha Amara, Latifa Bennani Smires et Guejmoula Ebbi.

«Actions de coopération et promotion des femmes»: Halima Embarek Warzazi, Cristina Funes-Noppen (Ambassadeur de Belgique), Farida Filali, Zineb Touimi Benjelloun, et MM. Mohamed M'jid et Emmmanuel Dierckx De Casterle (PNUD) et la Fondation Friedrich Ebert.

«Actions de femmes pour des politiques de santé»: Hakima Himmich, Fouzia Alaoui Msefer, Malika Naciri et Noufissa Benchamssi.

«Hommes et Femmes: actions pour l'accès à l'égalité»: Saïd Saâdi, Abdelaziz Bennani, et Saadia Belmir, Rahma Bourkia, Zhor El Hor, Latifa Jbabdi, Rabia Naciri, Rachida Tahiri, Amina Mrini, Nezha Guessous, Houria Ayouch, Malika Benradi, Fatna Sarhane et Najia Zirari. «Femmes et promotion économique et sociale»: Zoulikha Nasri, Mounira Bouzid, Fettouma Benabdenbi, Touria Tazi, Zakia Sekkat, Saadia Saadi, Fatna El Bouih, Lakbira Chater, Zakia Mrini, Zeneb Boutaleb, Latifa Bensaleh et Aicha Stitou.

«Femmes culture et média»: Aïcha Belarbi, Fatima Zahra Zriouel, Leila Chaouni, Leila Benyacine, Zakia Daoud, Narjiss Reghay, Soumiya Naamane Guessous, Hayat Dinia, Fatima Mernissi, Fatima Achabi et Maria Latifi.

ESPOD a décerné des mentions internes pour certains de ses membres, en l'occurrence Latifa Jamai, Oum Zohor Kanouni, Rajae Slaoui, Touria Aarab, Zakia Salim et Aicha Krombi.
Lisez nos e-Papers