Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

En salles : Et si c'était vrai

No Image
Le roman éponyme de Marc Lévy a fait fureur à sa parution en 2000 (Robert Laffont). Véritable phénomène éditorial, ce premier roman a été numéro un des ventes de fictions dans l'Hexagone cette année-là. Depuis, il a été traduit dans plus de trente langues, et il continue aujourd'hui de figurer en tête des best-sellers mondiaux. D'où, ce qui arrive souvent dans ces cas là, l'appétit de Hollywood pour ce qui aurait pu rester un petit roman français. Malheureusement pour Marc Lévy, c'est Mark Waters, le réalisateur, entre autres, de Folles de lui et de Lolita malgré moi, qui a été chargé de l'adaptation.

Le résultat n'est pas brillant à en croire l'ensemble de la presse française. Comédie «inoffensive» ou «raplapla», pouvait-on lire le jour de la sortie du film.

Le magazine Studio a parlé de « Ghost du pauvre» et le site Internet Mcinéma.com a tranché : «ce long métrage est au cinéma ce que le roman de Marc Lévy est à la littérature : une anecdote». Une anecdote qui raconte comment David se démène avec Elizabeth, charmante jeune fille qui débarque chez lui sans prévenir et disparaît aussitôt, au point qu'il finit par se persuader qu'elle est un fantôme. Elizabeth, elle, est bien certaine d'être encore en vie. Il y a là rassemblés tous les éléments de la bluette conventionnelle, avec, en prime, un glaçage d'image bien sirupeux.

Film américain (Juste like heaven) réalisé par Mark Waters. Avec Reese Witherspoon, Mark Ruffalo, Donal Logue.
Lisez nos e-Papers