Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Entretien avec Chafik Chraibi, président-fondateur de la Société Marocaine des Maladies du Sein : Le cancer des seins en tête des maladies mortelles

Le chef de service de gynécologie obstétrique au Centre National de Santé Reproductrice (CNSR) de Rabat, Chafik Chraibi, vient de créer la Société Marocaine des Maladies du Sein. Dans l'entretien suivant, il nous parle des objectifs de cette association s

Entretien avec Chafik Chraibi, président-fondateur de la Société Marocaine des Maladies du Sein : Le cancer des seins en tête des maladies mortelles
Pourquoi créer une Société Marocaine des Maladies du Sein ?
Tout simplement à cause de l'absence au Maroc de sociétés savantes dans ce domaine.

La France par exemple dispose de la société Française de Sénologie et de Pathologie Mammaire depuis 27 ans et elle vient d'organiser son XXVIème congrès annuel. Beaucoup de pays arabes et islamiques disposent de sociétés similaires.

De plus, la pathologie mammaire est en croissance permanente. Les statistiques montrent qu'une jeune fille sur quatre présente un sein inflammatoire et douloureux et environ une femme sur 10 fera un cancer du sein avant 70 ans. De plus, il faut savoir que ce cancer occupe actuellement la première place dans notre pays et que c'est la 1ère cause de mortalité de la femme dans les pays occidentaux.

Quels sont les objectifs assignés à la SMMS?
Cette société scientifique à but non lucratif vise notamment à contribuer au développement de la recherche en sénologie dans notre pays afin de pouvoir mieux traiter les milliers de femmes atteintes des pathologies mammaires et surtout des cancers du sein.
Elle vise également à promouvoir l'enseignement post-universitaire en organisant des cours, des séminaires et des congrès au profit des médecins s'intéressant à cette pathologie. Dans ce sens, la société entend organiser son 1er congrès au courant de l'année 2005.

La Société veut par ailleurs établir des relations avec des organismes scientifiques nationaux et internationaux et travailler en étroite collaboration avec des associations caritatives œuvrant dans le domaine des maladies du sein.

Est-ce que vous avez établi un plan d'action ?
La première démarche que nous comptons entreprendre consiste à faire connaître notre société auprès de toutes les sociétés savantes et de toutes les instances scientifiques.
Dans ce sens, nous avons déjà envoyé un courrier à chacune de ces sociétés ou institutions.

Par ailleurs nous comptons organiser un débat chaque mois, en collaboration avec des laboratoires pharmaceutiques, sur des thèmes ayant un rapport de près ou de loin avec la sénologie.
Un courrier a déjà été envoyé à tous ces laboratoires. Notre première table ronde a déjà eu lieu le 4 février 2005, sur le thème « le sein inflammatoire non cancéreux ».

La prochaine table ronde intéressera le sein inflammatoire cancéreux (mastite carcinomateuse).

Le Professeur Alaoui président d'honneur de l'Association
Le président d'honneur de la Société Marocaine des Maladies du Sein est le Professeur Alaoui. Les membres constituant le bureau sont au nombre de neuf : le professeur Chraibi Chafik, Président Fondateur (gynécologue-obstétricien), le professeur Raihani Hassan, 1er Vice-Président (chimiothérapeute), le professeur, Aghzadi Rajae, 2ème Vice Président (chirurgien), le professeur Saadi Nozha, Secrétaire Général(gynécologue obstétricienne), le docteur Mestari Amina, Secrétaire Général Adjoint (anapathe), le professeur Filali Adib Abdelhai, Trésorier (gynécologue-obstétricien), le professeur, Boujida Mohamed Najib, Trésorier Adjoint (radiologue), le docteur Ouhajjou Abdelhak, Assesseur( radiothérapeute) et le docteur Hajji Omar, Assesseur (oncologue).

Lisez nos e-Papers