Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Entretien avec Mohamed Essamar, chargé du patrimoine historique au Conseil de la ville : «Dans le passé, on ne faisait que du maquillage»

No Image
Archéologue et historien, Mohamed Essamar nous parle des opérations en cours pour la réhabilitation des remparts de la capitale. Il nous parle également de l'importance de ces opérations pour la promotion du tourisme.

Dans quel état se trouvent les différents remparts de la ville de Rabat ?

Les murailles de la ville de Rabat étaient dans un état lamentable. Dans un état tel qu'une intervention urgente était nécessaire. Il fallait restaurer, réhabiliter et même reconstruire certaines parties qui s'étaient effondrées carrément comme la partie près du Palais Tazi sur l'avenue Ibn Toumert. Des efforts sont fournis actuellement dans ce sens.

En effet, les murailles de Rabat, ( Alaouites, Almohades, Mérinides, Andalous et Mauresques) ainsi que plusieurs monuments historiques font l'objet d'une opération de réhabilitation très importante. Ce qui est nouveau par rapport aux opérations précédentes, c'est que celle-ci se fait dans les règles de l'art.

Est-ce que cela veut dire que les opérations précédentes n'étaient pas très réussies ?

Avant on ne faisait que du maquillage. On retapait la façade et on considèrait que toute la muraille est restaurée. Mais quelques mois après tout redevient comme avant et parfois pire.

En plus de cela, le travail était très mal fait. C'était plutôt de la défiguration. Un exemple concret : la muraille andalouse (de Bab El Had à la Place Sidi Makhlouf).

La restauration a été mal faite sur tous les plans. Donc, c'est à refaire. Mais les choses sont en train de changer. Il y a une prise de conscience de l'importance de la préservation des monuments historiques grâce à l'actuel wali. Je ne suis pas en train de lui jeter des fleurs. C'est un intellectuel conscient de l'importance de la préservation des murailles et des enjeux qui sont liés à leur restauration. De même, il faut rendre hommage au maire de Rabat, lui aussi convaincu de l'importance historique des remparts de la ville.

Quelle est d'après vous l'importance de la réhabilitation des monuments historiques de Rabat ?

Les murailles ont une importance historique indéniable. Outre que c'est la mémoire de la civilisation marocaine, leur restauration permet de revaloriser l'image de la ville et de promouvoir le tourisme. Tout le monde sait que Rabat est une ville impériale et beaucoup de touristes la visitent pour voir ses monuments historiques. De plus les remparts, une fois réhabilités et revalorisés, peuvent faire partie du circuit touristique de la ville, les portes peuvent accueillir des spectacles, des tournages de films, des manifestations culturelles En général, la restauration des murailles et des monuments est susceptible de créer une dynamique économique.
Lisez nos e-Papers