Menu
Search
Vendredi 17 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 17 Mai 2024
Menu
Search

Ferdaous, la diva de la chanson marocaine

No Image
La jeune chanteuse marocaine Ferdaous se prépare pour sa première tournée nationale pendant le mois de Ramadan. Cette voix si divine sera accompagnée de la vedette libanaise Walid Toufic, le chanteur compositeur jordanien Dr Amin Taissir, le grand poète libanais Dr Michel Jeha et d'autres artistes de talent. Cette tournée donnera rendez-vous au public à Tanger, Rabat, Marrakech et Casablanca du 14 au 22 octobre.

Ferdaous enchantera son public durant Ramadan mais avant tout, elle participera, à sa façon et avec ses moyens, dans une œuvre d'envergure, celle du Développement humain. Répondant à l'appel de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, contenu dans son discours du 23 mai consacré à cette initiative nationale, Ferdaous, chanteuse de cœur, consacre la totalité des recettes d'entrées à ces concerts pour l'action sociale.

En collaboration avec des ONG locales, des actions sociales ponctuelles seront également organisées avec le soutien de généreux donateurs et des bénévoles durant la journée qui précède chacun des concerts.
Après un premier album, un vidéo-clip ainsi que sa présence dans plusieurs grands événements, Ferdaous confirme sa passion pour la chanson avec cette première tournée artistique et à la fois humanitaire.

Née à Meknès, Ferdaous a été bercé dans l'amour de l'art et de la musique. Grâce à sa famille, la petite fille a grandi dans le culte de ces icônes vivantes qu'étaient Oum Keltoum, Abdelwahab, Asmahan et toutes ces voix du répertoire classique qui firent l'âge d'or de la chanson arabe.

Déjà à 6 ans, Ferdaous rencontre le public pour la première fois et elle interprète "Lissa Faker" d'Oum Keltoum qui suscite émotion et ravissement. Dès lors, le destin de la jeune fille est tracé. Sa passion, son art, seront la musique et sa plus belle expression, le chant.

Ferdaous, creuse son bonhomme de chemin en participant brillament au premier concours de chant "Angham", au Théâtre Mohamed V de Rabat. Une première apparition dans l'émission de télévision "Musica" sur RTM la rend remarquable. Ferdaous à 12 ans, elle interpréte "Oulli Amallak Iih Albi" de Mohamed Abdelwahab. Elle devient alors l'invitée régulière des deux chaînes 2M et RTM pour leurs émissions éducatives où elle chante déjà son propre répertoire pour enfants.

Comme on polit un diamant, Ferdaous n'hésite pas de s'inscrire au Conservatoire de Meknès où elle travaille sa voix avec rigueur et amour.
Ferdaous se distingue de plus en plus. Sur 2M, Atiq Benchiguer l'invitant à chanter lors de la soirée organisée en hommage à la grande dame du cinéma égyptien Amina Rizq. La consécration arrivera en 2001 avec l'émission "Noujoum wa Noujoum" sur 2M, qui lui décerne le prix de la meilleure voix de Meknès.

Elle cumule dès lors les invitations, notamment à Fasila et Assahratou Lakoum de Nassima Al Hour. Elle enregistre alors une chanson avec Saïd Chraïbi, de la propre composition de ce célèbre luthiste, sur des paroles de Abdallah Fayçal. Elle fait la couverture des Magazine et journaux nationaux, on lui consacre des émissions radio, etc.

Encouragée et plus sûre de ses ambitions, l'artiste décide de partir à la conquête du monde arabe. En Syrie, au Festival de Alep en 2004, elle triomphe avec l'interprétation du grand succès marocain "Habibi ya mouna qalbi" de Mustapha Baghdad et Azzeddine Mountasir. La presse syrienne et internationale la salue en lui faisant les honneurs des pages culturelles de leurs quotidiens, la télévision syrienne consacre à Ferdaous 45 mn. d'interview en direct.

Le grand Sabah Fakhri chante en duo avec la jeune étoile de la chanson marocaine et il n'en faudra pas plus pour que le Liban la consacre à son tour. Elle participe ainsi, en qualité d'invitée d'honneur, au Festival de musique arabe et libanaise à Ghaza, avec entre autres artistes, Hayam Younès et Michline Khalifa. Dans une interview en direct à Radio Montecarlo, Ferdous défend avec aisance et passion la chanson marocaine et arabe. Désormais reconnue dans le monde arabe, Ferdaous inspire les compositeurs et créateurs comme Michel Jeha et Jeorje Jardak.

Le succès ne lui tourne pas la tête, de pair avec le chant, Ferdaous poursuit des études en Gestion et Communication à Casablanca. Le premier album et son premier clip vidéo sont réalisés avec la collaboration des plus grands compositeurs marocains : Azzeddine Mountassir, Saïd Chraïbi, Fouad Chaâri, Abdeljalil Lhajraoui, Azzeddine Bakouchi et Adam Sekkat, sur des textes de poètes et paroliers aussi célèbres que Ahmed Rami, Abdallah Fayçal et Mustapha Baghdad.

Voici un véritable parcours d'une artiste qui avance à pas sûrs. Comme son nom l'indique, Ferdaous, une voix paradisiaque, s'impose, marque, bouleverse et résonne encore aux tréfonds de l'âme, jusque dans le silence qui prolonge le chant. Un véritable enchantement qui nous emportera pendant ce mois sacré.

Lieux et dates des representations :
Tanger : le 14/10/2005 à la salle " Kasr Addiafa - Tanja El Balia".
Rabat : le 18/10/2005 au Théâtre Mohammed V,
Marrakech : le 20/10/2005 au Palais des Congrès,
Casablanca : le 22/10/2005 à la Salle Couverte du Complexe Mohammed V.

Lisez nos e-Papers