Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Fès : Le Premier ministre remet les clés aux habitants de Bensouda et Sahrij Gnaoua

No Image
Le Premier ministre, Driss Jettou, a effectué mardi à Fès, une visite au centre Ziat de rééducation des jeunes filles et procédé à la remise des clés de logements aux habitants des constructions menaçant ruine des quartiers Bensouda et Sahrij Gnaoua.

Le Premier ministre, qui a présidé auparavant une séance de travail au siège de la wilaya de la région de Fès Boulemane dans le cadre du lancement des projets programmés au niveau de la Région inscrits au plan d'action de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) au titre de l'année 2005, s'est ensuite rendu au centre de rééducation des petites et jeunes filles délinquantes situé en médina dans le quartier "Ziat".

C'est ainsi que dans le centre, Driss Jettou a présidé la cérémonie de signature de trois conventions de partenariat entre la direction du centre Ziat et les associations locales dont "Espace Point de départ" (ESPOD) chargée de l'entreprise féminine, Al Jazira Al Khadra pour le développement social et culturel et l'Union nationale des femmes marocaines.

Ces conventions ont pour objectifs la formation professionnelle des jeunes filles résidant au centre dans les domaines culinaire, de travaux manuels (broderie), la sensibilisation, le montage des petits projets, l'apprentissage de l'informatique, l'alphabétisation ainsi que l'encadrement dans l'éducation non formelle.
Le Premier ministre s'est par la suite enquis de l'achèvement des travaux de réhabilitation et des équipements destinés au centre, de même qu'il a suivi la présentation des projets programmés dans le cadre du plan d'action de l'INDH.

Ces projets concernent notamment, l'amélioration du cadre bâti (3.950.000 DH) au profit de 5000 ménages, l'insertion sociale (5.000.000 DH) de 500 ménages bénéficiaires et les branchements sociaux en matière d'eau, d'électricité et d'assainissement (145.000.000 DH) au profit d'environ 37 800 ménages. Par ailleurs, au quartier Bensouda, le Premier ministre a suivi les explications données par le directeur interrégional du holding d'aménagement Al Omrane concernant le programme de relogement des 2000 ménages habitant au douar Aïn Smen.

Ce programme de relogement, qui s'étend sur une superficie de 7 hectares et dont 90 % des travaux sont achevés, a nécessité un financement global de l'ordre de 87,69 millions de dirhams réparti entre le fonds de solidarité pour le logement (42 millions de DH), la commune (10 millions de DH) et les bénéficiaires (35,69 millions de DH).

Le premier ministre a enfin procédé à la remise de quelque 103 clés d'appartements édifiés aux quartiers de Bensouda et de Sahrij Gnaoua au profit de 111 ménages habitant les maisons menaçant ruine. Cette opération de relogement a nécessité un investissement de l'ordre de 9,2 millions de DH
Lisez nos e-Papers