Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Franck Jurietti, joueur de devoir

No Image
A 30 ans, le défenseur bordelais Franck Jurietti, appelé pour la première fois en équipe de France, voit ses qualités récompensées et la solidité défensive bordelaise reconnue.

Originaire de Valence dans la Drôme, Franck Jurietti fait partie de cette catégorie de joueurs qu'on appelle communément 'joueur de club', sur lequel tout entraîneur peut compter les yeux fermés.

Le grognard expérimenté qui fait les beaux jours des Girondins de Bordeaux depuis deux ans n'est pas étranger à la réussite retrouvée de l'équipe cette saison et à ses qualités défensives.

Son tempérament d'homme entier qui ne saurait sortir d'un terrain sans avoir mouillé le maillot lui a valu d'être souvent rappelé à l'ordre par les arbitres.

Dur sur l'homme, Franck Jurietti l'est sans doute mais ses qualités ne s'arrêtent pas là. Le sélectionneur Raymond Domenech n'a pas fait appel à un simple chien de berger mais à un footballeur qui a reçu une formation solide et possède un bagage technique au-dessus de la moyenne.

Formé à l'Olympique Lyonnais, Jurietti a fait ses classes à Gueugnon avant de rejoindre Bastia où il dispute la Coupe de l'UEFA.
Déjà international espoirs il est appelé en A' à 23 ans, mais Jurietti ne connaîtra plus le maillot bleu avant que Domenech ne fasse appel à lui pour les matches face à la Suisse et Chypre.

Sa surprise a été grande lorsqu'il a appris un matin en arrivant à l'entraînement au centre sportif du Haillan que l'adjoint de Raymond Domenech, Pierre Mankoswki, était au téléphone avec son manager, Ricardo.
"Je suis surpris par la nouvelle mais je ne suis pas étonné.

Franck est un très bon joueur, un très bon défenseur, à gauche comme à droite. Sa polyvalence nous est précieuse", a souligné Ricardo.
Après Bastia, Franck Jurietti pensait avoir fait le bon choix en répondant favorablement à l'AS Monaco pour la saison 2000-2001.

Il y dispute la Coupe de l'UEFA et la finale de la Coupe de la Ligue mais il est ensuite prêté à l'Olympique de Marseille durant une saison avant de revenir à Monaco où Didier Deschamps ne compte plus sur lui et ne l'appelle qu'à sept reprises au cours de la saison de Ligue 1.

La page méditerranéenne est tournée. Il rejoint Bordeaux où Elie Baup achève son recrutement de début de saison.

Il dispute la Coupe de l'UEFA mais il connaît aussi le changement d'entraîneur avec l'arrivée en cours de saison de Michel Pavon qui, finalement, passera la main en fin de saison dernière à Ricardo après une saison difficile.

Stabilisé sur le côté gauche de la défense, il a depuis le début de saison apporté à l'édifice sa solidité défensive mais n'a pas hésité à monter également pour apporter son soutien aux attaquants, avec ses qualités de milieu de terrain, poste qu'il a souvent occupé avec bonheur.
Lisez nos e-Papers