Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Grande soirée offerte par la TVM : Hommage et consécration de «Nass El-Ghiwane»

A Télévision Marocaine a organisé, récemment, et en partenariat avec l'Association des amis des Ghiwane, une grande soirée à Casablanca pour rendre hommage au célèbre groupe de Nass El-Ghiwane qui a marqué la chanson marocaine à partir des années 70. Cett

Grande soirée offerte par la TVM : Hommage et consécration de «Nass El-Ghiwane»
Parmi les artistes et groupes qui se sont produits lors de cette manifestation grandiose, nous citerons Jil Jilala, Assiham, Banat El-Ghiwane, Sakina Safdi, Iâchaqen, Lemchaheb, Nayazik El-Ghiwane, Amjad El-Ghiwane, Haj Younès, Karim Tadlaoui, Nouâmane Lahlou, Hassan et Jalila Mégri, avec de temps en temps, tout au long de cet hommage, un succès des talentueux Nass El-Ghiwane qui, malgré la disparition de Boujmiî et Larbi Batma, deux piliers incontestables de la troupe, ont persévéré et lutté pour subsister et continuer le chemin qu'ils ont tracé ensemble.

Des moments inoubliables qu'a vécus le public venu très nombreux pour savourer la gloire de ces stars de la scène marocaine qui se sont déjà produits un peu partout dans le monde, laissant toujours de bonnes impressions et une grande popularité, car ils se sont tout le temps battus pour préserver leur identité et leur empreinte.

La soirée a été animée par la gracieuse Fatéma Ifriqi qui n'a pas manqué de faire, elle aussi, des éloges envers ce groupe, tout en recueillant au fur et à mesure les appréciations des artistes qui ont participé à cette veillée et ceux qui sont venus spécialement pour donner leur avis sur ce phénomène dans la chanson marocaine, comme Hassan Benjelloune, Rachid Andaloussi, professeur Moussaoui, Hassan Najmi, Ahmed Afifi et d'autres qui n'étaient pas présents sur le plateau, mais dont les enregistrements ont été pris à l'extérieur.

Nous citons Rachid Taha, Khalid Jamaî, Taîb Seddiqi, Larbi Messari, Hamid Zoughi et Mohamed Zouhir. Cette manifestation, riche en matière et en émotion, nous a aussi réservé, vers sa fin, une grande surprise qui n'est autre que l'octroi du Grand Prix “ Le Rabab d'or ”, par le Comité national de la musique du Maroc, membre du Conseil international de la musique de l'Unesco, en la personne de son président Hassan Mégri, au groupe élu cette année pour cette consécration qu'ils méritent amplement, après Abdewahab Doukkali en 2001, Abdelhadi Belkhiat en 2002 et les frères Mégri en 2003. Cette consécration a ajouté plus d'émotion à la soirée et surtout à Nass El-Ghiwane qui ont exprimé, par le biais de Omar Essayid, leur joie et leur fierté pour cette distinction honorifique.

Rappelant que le mérite de cette nuit inoubliable revient à la productrice Lékbira Jihar qui n'a pas manqué d'effort pour réussir ce défi et au réalisateur, Saîd Ben Tachfine, très connu dans le domaine pour son travail méticuleux, sans oublier pour autant les 50 personnes ayant constitué le staff administratif et technique de cette soirée. Une initiative très louable de la part de la R.T.M qu'il est souhaitable de renouveler avec d'autres potentialités de la chanson marocaine.
Lisez nos e-Papers