Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Hassan Achoumi, une volonté de fer

No Image
Hassan Achoumi fait partie des jeunes qui n'ont jamais considéré leur handicap comme un blocage à leur intégration aussi bien dans la vie associative que sportive. D'ailleurs il l'explique sans fortuiture : «J'ai toujours considéré que ma première chance dans la vie fut mon handicap, un petit détail esthétique que j'ai réussi à transformer dès mon jeune âge en un moteur extraordinaire qui me pousse à relever tous les défis et à aller jusqu'au bout de mes ambitions».Et d'aucuns de se dire qui est ce sportif de haut niveau sur chaise roulante ? Né en 1965 à Beni Meskine, d'une famille modeste, Hassan a grandi et étudié à Settat où il a obtenu son bac scientifique.

Après deux années universitaires à Marrakech, il émigre en Suisse en 1988 pour poursuivre ses études supérieures d'abord en tant qu'ingénieur en informatique, ensuite pour un master en management. Il s'adapte rapidement à son nouvel environnement et fonde un foyer avec sa femme et ses deux enfants, Samira, 5ans et Sélim, 4ans.

Malgré les séquelles d'une poliomyélite au niveau de sa jambe droite, il se lance dans le sport, où il pratique plusieurs disciplines dont le football et le hand en tant que gardien de but et l'haltérophilie. Dès son arrivée en Suisse, il en découvre d'autres comme la marche, la varappe et le vélo tout terrain. En 1991, il se passionne pour le sport sur fauteuil roulant. D'abord le basket-ball où il est titulaire avec l'équipe locale.

Comme il avait une pointe de vitesse phénoménale avec sa chaise, il envisageait de se reconvertir à l'athlétisme, mais le temps lui manquait vu ses occupations professionnelles au sein de l'une des plus grandes entreprises suisse. Finalement, c'est le tennis qui l'intéresse le plus. C'est une discipline relativement nouvelle dans ce pays. On est en 1994 et depuis Hassan Achoumi truste les titres, 19 au total et de belles parties d'exhibition avec les plus grandes stars du tennis mondial à l'image de Federer, El Aynaoui, Canas … Voici en gros ce palmarès accompli entre 1999 et 2005 : en double 4 tournois, en individuel 12 en Europe, 2 au Maroc et un titre de champion de suisse en 2003.

Il fut invité d'honneur pour le tournoi «Rolex» en 2000 et 3 fois invité d'honneur au Grand Prix Hassan II.En équipe, il est champion suisse en 99 et 2000. «Grâce à ces résultats, je me suis forgé une personnalité, explique Hassan, et aussi suffisamment de volonté pour réussir dans mes études et ma vie professionnelle. Sans oublier le privilège de pratiquer le sport de haut niveau, réaliser des performances qui peuvent être mises à profit pour venir en aide aux handicapés marocains qui n'ont pas eu la même chance d'intégration que moi.» Dès lors, Hassan va s'atteler à développer le tennis sur chaise roulante au Maroc .
Il a l'appui de Mohamed Mjid , et le staff de la FRMT ainsi que les membres de la FRMSPH présidée par son ami Hamid Aouni et du DTN Saïd Lamrini.

Considéré comme un travailleur hors norme par ceux qui le côtoient, l'homme réussit dans toutes ses initiatives. La dernière en date est le «Silver Funds», un projet de la fédération internationale qui a choisi le Maroc pour lancer le tennis pour handicapés. «J'aurais souhaité un plus grand intérêt de la part des acteurs économiques dans un évènement d'une visibilité irréprochable, estime Achoumi, comme ce fut le cas pour la CDG par le biais du Wifaq ou de Kana- Production qui restent des partenaires privilégiés. Nous espérons voir d'autres partenaires leur emboîter le pas pour ce projet de construction d'un Maroc socialement et économiquement fiable.»

Hassan a participé durant ce stage, qui a concerné la formation des cadres et des joueurs, à diverses tables rondes sur la «motivation et le sport en tant que vecteur d'intégration dans le développement personnel».

Pour lui, le principe est de transmettre un message aux handicapés, celui des principes et de l'espoir. Ses objectifs sont multiples. Après le stage réussi pour de jeunes joueurs, il veut préparer une équipe compétitive pour la Coupe du Monde et les jeux Olympiques, deux grands évènements pour l'équipe nationale du tennis «assis», ensuite sur le plan social, concrétiser des projets de l'association «chaîne du cœur» qu'il préside pour contribuer davantage à l'élan extraordinaire suscité par la politique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de la jeunesse.

Ses performances ont toujours suscité l'intérêt de la presse spécialisée en Suisse et au Maroc qui lui ont consacré des articles élogieux et il n'hésite pas à avouer qu'il leur doit beaucoup dans les succès obtenus. Assurément Hassan Achoumi a une volonté de fer.

Lisez nos e-Papers