Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Hicham Misbah, le «Cafu» du Raja

No Image
Il est venu du WAC auquel il lui doit tout, le milieu défensif du Raja a tout connu durant sa jeune carrière. C'est en effet au Wydad que Misbah a fait ses débuts avec bonheur.

Poussin dans cette catégorie, Mesbah fait déjà montre d'une grande classe. Il a franchi, une à une, les différentes catégories et étapes conduisant à l'étage supérieur, en l'occurrence l'équipe première du Raja.

Bénéficiant des conseils avisés des entraîneurs et encadreurs qui se sont succédés au niveau des différentes équipes (minimes, cadets, juniors) Hicham Misbah, se construisit au fil des saisons un palmarès prometteur.

Avec ses collègues minimes du WAC, il décroche le 1er tournoi organisé en France en 1986.
Dans la foulée, il gagne avec le Wydad un 2e tournoi réservé également aux minimes qui a eu lieu au Liège en Belgique. Avec ses compagnons wydadis et toujours dans la catégorie Minimes, il participe au 3e tournoi organisé aux Etats-Unis. En finale, les Rouge et Blanc perdirent face à l'Italie.

Après tant de moments forts vécus chez les minimes, Misbah passe à la classe supérieure, chez les cadets. Là encore, le futur stratège et talentueux milieu défensif, du WAC d'abord et du Raja ensuite, jouera les premiers rôles. Désormais, Misbah constituera le joueur clé dans l'équipe juniors du WAC.

Il continuera à faire étalage de son talent jusqu'en 1994 où il eut l'opportunité de rejoindre le Raja. Sous le maillot des Verts, Misbah va encore éclater. Des performances et une progression linéaire qui incitent les entraîneurs du Raja à le surclasser en l'intégrant dans l'équipe A. Il sera retenu pour la première fois lors de la saison 1998-99. “ Un bien beau souvenir ”, se rappelle Misbah, auquel le staff technique rajaoui accordera sa confiance. Une confiance légitime qui lui vaudra d'occuper son poste, titulaire à part entière.

Au Raja donc où il a d'ores et déjà rallié tous les suffrages, enlevant l'adhésion unanime d'un club, Misbah connaîtra l'apothéose en 1998-1999. Cette saison-là, Misbah a décroché avec le Raja le titre de champion d'Afrique. Il connaîtra avec le même club tous les bonheurs avec trois titres nationaux successifs. Il est de tous les auteurs des succès des Verts.

Il n'a que rarement bougé du groupe dans toutes les compétitions.
Son grand bonheur fut immense quand, pour son premier match en Super Coupe, il se voit consacrer avec les Verts. C'était en 2000.

Les saisons qui suivent ont été, pour Misbah, fastes sur le plan national, il a remporté la Coupe du Trône face au MAS. C'était sa première participation.
Au niveau international, Misbah gagna avec le club rajaoui les coupes africaines, celles de la CAF et de la Ligue des champions. Auréolé de plusieurs titres et solidement installé dans l'équipe type du Raja, Misbah a réussi à confirmer.

Et comme l'ambition de tout joueur de connaître le plus haut niveau, Misbah y est parvenu. Les entraîneurs des différentes sélections nationales l'ont découvert en suivant ses prestations. Retenu plusieurs fois dans l'équipe olympique dirigée alors par Mustapha Madih, il fut également appelé en équipe nationale B. Une seule fois seulement, à l'époque où Fethi Jamal était chargé de l'équipe. Depuis, Misbah qui joue de malchance, n'est plus sollicité par le staff technique.

Une vilaine blessure au genou, lui vaudra de vivre “ une fin de saison galère ”. Mais il n'a pas perdu l'espoir de reprendre la compétition.

Au-delà de son comportement sur le terrain, Misbah est un joueur humble, modeste. C'est un type épatant. Sa discrétion dans la vie de tous les jours n'a d'égale que son omniprésence sur le terrain, la fièvre du dimanche après-midi.
Le milieu de terrain rajaoui répugne à parler de lui. D'aucuns, en égard à leurs états de service et une carte de visite au-dessus de tous soupçons, n'hésiteraient pas à tirer la couverture à eux. Lui, il préfère vanter les mérites “ d'une équipe qui ne demande qu'à progresser ”, louer les vertus “ d'un groupe homogène dont il n'est après tout, qu'un élément parmi d'autres ”.

Un discours qui n'est pas de façade mais bel et bien le reflet d'un homme qui sait rester à sa place, se refusant à se mettre en avant. Une qualité que tous ceux qui l'ont côtoyé depuis ses débuts au WAC et ensuite au Raja, voilà une dizaine d'années, lui reconnaissent volontiers. Partout où il est passé. Misbah a su ainsi se faire apprécier.

Surnommé “ Cafu ”, le nom du joueur brésilien, Misbah tente d'avoir la même allure que lui.

Biographie :
Hicham Misbah
Né le : 1 février 1977 à Casablanca
Taille : 1,86 – Poids : 82 kg
Carrière de joueur (milieu défensif)
Débuts : Poussins du WAC
Minimes du WAC
Cadets, Juniors du WAC.

• Palmarès : Deux victoires dans des tournois minimes et cadets en 1986 en France, en Belgique, finaliste au tournoi international aux Etats-Unis.
• Juniors au WAC jusqu'en 1994
• Après quatre ans sans club, il rejoint le Raja en 1998.
• 1er match avec le Raja contre Béni Mellal (1-0)
Palmarès : championnat du Maroc : 3 fois
Coupe du Trône : une fois (contre le MAS)
• Bilan en Coupe d'Afrique : 3 participations (super coupe, CAF et Ligue de champion)
• Bilan en sélections nationales : Plusieurs participations dans l'équipe olympique, 1 sélection en équipe B entraîné par Fathi Jamal.
Lisez nos e-Papers