Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Hommage à l'ancien directeur du théâtre national Mohammed V : Abderrahmane Krombi, s'en va

Le Théâtre National Mohammed V a rendu, récemment, hommage à Haj Abderrahmane Krombi, l'un des piliers de cet établissement, et ce à l'occasion de son départ à la retraite.

No Image
Ainsi, une grande cérémonie a eu lieu au Hall de cet édifice, en présence de nombreuses personnalités du monde politique, artistique, culturel et médiatique, venues spécialement pour prouver leur estime et leur reconnaissance envers cet ancien vétéran qui a énormément donné et travaillé, avec fougue et persévérance, au profit de la famille théâtrale, en particulier, et de l'art marocain, en général.

De ce fait, plusieurs paroles de reconnaissance et de remerciements furent prononcées en son honneur, dont celle du professeur Driss Alaoui Ismaîli, ex-secrétaire général du ministère de la Culture et président de l'Association des Lauréats de l'ENAP qui n'a pas manqué d'éloges et de compliments à l'encontre de M.Krombi.

Ce dernier a été, aussi, honoré, tout au long de son hommage par d'autres appréciations de la part d'artistes de renommée comme Abdenbi Jirari, Majid Bekkas, Hammadi Tounsi, Habiba Medkouri Abdesslam Khalloufi et Fatema Regragui et d'animateurs de la Radio tel Rachid Sebbahi, ainsi que de comédiens du théâtre en la personne de Abdelmajid Fennich. Était également présent, malgré sa maladie, le militant Boubker Kadiri.

Celui-ci ayant rappelé à l'assistance le grand militantisme de Haj Abderrahmane Krombi avec sa plume sur les colonnes du quotidien Al-Alam, qui soulignait dans ses écrits plusieurs problèmes très sensibles au sein de la société marocaine sur le plan local, national ou international. M. Kadiri n'a pas manqué de rappeler par la même occasion le talent remarquable de feu M'hammed Krombi (père) qui jouait d'une manière brillante au violon, ney et ghita au sein de l'orchestre de feu Mohamed El-Baroudi de la RTM.

Lauréat de l'ENAP, Abderrahmane Krombi a adhéré au ministère de la Culture sur demande de feu Haj M'hammed Bahnini, puis au théâtre National Mohammed V répondant au souhait du professeur Ahmed Aziz Seghrouchni avec lequel il a collaboré pendant plus de deux décennies en tant qu'administrateur principal chargé des relations publiques, de la publicité et de la programmation; poste qui lui avait permis de représenter le théâtre dans divers rencontres et Festivals nationaux et internationaux, sachant qu'en plus de sa fonction administrative, M.Krombi a fait partie de la Commission du Festival National du Théâtre des Amateurs, fut membre de plusieurs jury de musique et de chant dans les deux chaînes de Télévisions Marocaines, puis avait rempli le rôle de secrétaire général de l'Association Slaouie pour la Renaissance du Malhoun, entre autres loisirs favoris comme sa collaboration avec « Le Matin du Sahara » depuis les années 70.

Autant d'activités qui lui ont permis d'avoir une grande expérience dans l'animation de soirées marocaines à l'extérieur du Maroc et la facilité de communication avec les troupes étrangères qui viennent se produire dans notre pays, comme l'a bien souligné le directeur du Théâtre, M. Jamal Eddine Dkhissi qui a rappelé aussi, à l'assistance présente, la capacité de cet ancien professionnel du Théâtre National Mohammed V de faire apprendre à ces groupes, venus de loin, des chansons marocaines issues du patrimoine national andalou.

Une harmonie qu'il avait le don de créer dans chacune des manifestations de ce genre où les musiciens étrangers apprennent énormément de lui et de son expérience en tant que lauréat du Conservatoire National de Musique de Rabat.


Autant d'atouts que le directeur du Théâtre n'a pas l'intention de perdre, en déclarant, dans l'ultime mot de cette cérémonie, sa détermination de le garder au sein de la famille de cet établissement en tant que conseiller dans le volet culturel et artistique.

Lisez nos e-Papers