Voici donc presque trois ans que la page hebdomadaire dédiée par le quotidien Le Matin à la langue et à la culture amazighes est lancée. Tout le mérite revient au Centre Tarik Ibn Zyad et au coordinateur de la page Mounir Kejji, qui veille, avec abnégation, pour en assurer la régularité et la continuation. Une page qui a contribué de manière conséquente à décomplexer plus d'un, offrant à ses lecteurs un regard pluriel et serein sur le constituant fondamental de notre identité nationale millénaire : tamazighte.
Cette page s'est voulue, et se veut, un espace d'expression où le patrimoine amazighe est analysé, étudié, vulgarisé et valorisé. Un patrimoine qui a façonné notre histoire et notre mémoire collective nationale. Un legs précieux que nous devons tous sauvegarder et promouvoir, d'autant plus que les valeurs qui le gouvernent s'inscrivent d'emblée dans les valeurs universelles : tolérance, respect de la différence, solidarité, entraide, liberté, concertation et démocratie.
Nous avons eu droit pendant plus de deux ans à des articles et des textes riches et variés et traitant un des aspects de la culture amazighe. La page a permis aux lecteurs de se débarrasser de certains préjugés fallacieux, des idées reçues et des jugements de valeurs erronés qui ont porté préjudice à un patrimoine national qui devrait constituer une source de fierté pour tous les citoyens.
La page hebdomadaire a réservé un espace à des contributions scientifiques qui ont apporté des éclairages sur notre histoire amazighe, une histoire qui confère à notre pays ses spécificités et son authenticité.
Elle a aussi permis de souligner la dimension universelle de la littérature amazighe : une littérature dont la thématique humaniste reste dominante, une littérature qui tire sa substance et son essence d'une expérience millénaire, à l'épreuve des vicissitudes du temps. Sont également publiés dans cette page des articles de fond sur les apports incontournables de la langue et de la culture amazighe dans les domaines de la recherche archéologique et anthropologique nationale.
La page, par ailleurs, couvre les activités scientifiques, culturelles et artistiques organisées par le Centre Tarik Ibn Ziad et par d'autres institutions ou associations oeuvrant dans le domaine de la langue et de la culture amazighe. Elle fait connaître et présente les publications (récentes et anciennes) amazighes. Une place de chois est accordée aux entretiens réalisés avec des chercheurs et des spécialistes du domaine amazighe. Entretiens qui ont dressé l'Etat des lieux des études amazighes au niveau linguistique, poétique, littéraire, pédagogique, historique…
Cette page nous offre l'occasion de faire connaissance avec des personnalités amazighes qui ont marqué notre histoire, élargir notre perspective sur le plan de l'espace et comprendre que l'amazighité est un héritage vivant et donnant à l'Afrique du Nord un visage harmonieux et authentique.
Nos sincères encouragements aux initiateurs de cette page, à ceux qui en assurent la continuité et à tous ceux qui contribuent à cette espace de réflexion positive. La page confirme un choix civilisé et civilisateur : le débat, l'échange et l'analyse comme options démocratique pour faire avancer notre pays et notre société dans le cadre d'un projet démocratique auquel nous devons tous contrinuer.
Cette page s'est voulue, et se veut, un espace d'expression où le patrimoine amazighe est analysé, étudié, vulgarisé et valorisé. Un patrimoine qui a façonné notre histoire et notre mémoire collective nationale. Un legs précieux que nous devons tous sauvegarder et promouvoir, d'autant plus que les valeurs qui le gouvernent s'inscrivent d'emblée dans les valeurs universelles : tolérance, respect de la différence, solidarité, entraide, liberté, concertation et démocratie.
Nous avons eu droit pendant plus de deux ans à des articles et des textes riches et variés et traitant un des aspects de la culture amazighe. La page a permis aux lecteurs de se débarrasser de certains préjugés fallacieux, des idées reçues et des jugements de valeurs erronés qui ont porté préjudice à un patrimoine national qui devrait constituer une source de fierté pour tous les citoyens.
La page hebdomadaire a réservé un espace à des contributions scientifiques qui ont apporté des éclairages sur notre histoire amazighe, une histoire qui confère à notre pays ses spécificités et son authenticité.
Elle a aussi permis de souligner la dimension universelle de la littérature amazighe : une littérature dont la thématique humaniste reste dominante, une littérature qui tire sa substance et son essence d'une expérience millénaire, à l'épreuve des vicissitudes du temps. Sont également publiés dans cette page des articles de fond sur les apports incontournables de la langue et de la culture amazighe dans les domaines de la recherche archéologique et anthropologique nationale.
La page, par ailleurs, couvre les activités scientifiques, culturelles et artistiques organisées par le Centre Tarik Ibn Ziad et par d'autres institutions ou associations oeuvrant dans le domaine de la langue et de la culture amazighe. Elle fait connaître et présente les publications (récentes et anciennes) amazighes. Une place de chois est accordée aux entretiens réalisés avec des chercheurs et des spécialistes du domaine amazighe. Entretiens qui ont dressé l'Etat des lieux des études amazighes au niveau linguistique, poétique, littéraire, pédagogique, historique…
Cette page nous offre l'occasion de faire connaissance avec des personnalités amazighes qui ont marqué notre histoire, élargir notre perspective sur le plan de l'espace et comprendre que l'amazighité est un héritage vivant et donnant à l'Afrique du Nord un visage harmonieux et authentique.
Nos sincères encouragements aux initiateurs de cette page, à ceux qui en assurent la continuité et à tous ceux qui contribuent à cette espace de réflexion positive. La page confirme un choix civilisé et civilisateur : le débat, l'échange et l'analyse comme options démocratique pour faire avancer notre pays et notre société dans le cadre d'un projet démocratique auquel nous devons tous contrinuer.
