Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

Kamel Chouaref, l'invincible

No Image
Le champion marocain en terre étrangère, Kamel Chouaref, est un athlète complet. Depuis son avènement sur la planète des arts martiaux, il a inscrit son nom en lettres de feu dans trois disciplines différentes en même temps : la boxe française (savate), le kick boxing et le full contact. Combattre sur trois fronts n'était pas pour dissuader le champion néo-français. Sur sa terre d'accueil, il s'est trouvé un espace pour briller de mille feux dès qu'il a enfilé les gants.

Il s'est découvert une vocation de combattant puisqu'en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire il a raflé tout ce qui était à la portée de ses gants comme titres et consécrations. Champion de France : 87, 88, 89, 90, 92,93, 94, 95, 96. Ses performances lui ont valu, illico presto, l'appel en …équipe nationale de France au sein de laquelle il va côtoyer les meilleurs de la boxe française de 87 à 98 ! Il remportera la Coupe de France de 88, 92, 93 ainsi que le titre de meilleur styliste de 88-92 pour son élégance et sa manière de combattre!

Lancé dans une compétition d'envergure, il va remporter les Internationaux de France-Italie en 90. Trois années après, loin de dormir sur ses lauriers, il va être le vainqueur final de la manifestation "Défi des Champions" en 93 ! Son étoile continuera de briller au firmament hexagonal des arts martiaux aux Internationaux de France en 91. Il enchaînera sur le plan des victoires avec les Internationaux d'Italie-Europe en 96. Là également, sa force de frappe fera de lui le vainqueur final. Son appétit insatiable associé à une recherche continuelle des victoires va lui octroyer le titre tant convoité de champion d'Europe des saisons 90, 92, 94, 96.

Il fallait à ce talent pur et à ses qualités intrinsèques une valeur égale à leurs consécrations : un titre de Champion du monde en savate. Kamel Chouaref attendait tellement cette distinction qu'une fois acquise il la prit à bras le corps de 93, 94,95 et 96. Il va couronner cette insolente domination par le titre de "Katana d'or" qu'il gardera dans son escarcelle en 90, 92, 93, 94, 96. Il va encore glaner cette année-là le titre de meilleur boxeur de toutes les catégories. Une distinction méritée et méritoire. Il totalisera 92 combats avec 89 victoires et 3 défaites !

Après ce palmarès éloquent en savate, il imposera sa façon de voir en kick boxing avec des consécrations et des titres à la pelle. Loin d'être impressionné par cette nouvelle discipline, il va remporter le champion de France professionnel en 88, 89 et 90 WAKA.

En attaquant les meilleurs de cette discipline sur son terrain, Kamel va ébranler la confiance de bon nombre d'entre eux ! Il sera proclamé champion d'Europe Pro WKA en 90 ! Et afin de démontrer que ses titres, consécrations et championnats ne sont nullement usurpés, il va s'attaquer à concrétiser sa domination par le titre suprême de champion du monde Pro WAKO 97-98 et champion du monde 97, 98, 2000 ISKA. Il va clôturer ce palmarès ahurissant par un autre titre de champion du monde 2003-2004 WKA. En tout, Kamel Chouaref aura livré 31 combats. Il en a remportés 30 et enregistré 1 nul !

Et comme dit le vieil adage : "l'Appétit vient en mangeant ! ". Celui de Chouaref
devient de plus en plus grand à telle enseigne qu'il va le pousser vers la conquête d'un nouveau royaume, celui du full contact. Il en devient vice-champion du monde mateur en 90.

Ses qualités intrinsèques de combattant invincible vont aiguiser un appétit déjà grand. Cela va lui permettra de défendre les couleurs de l'équipe de France dont il deviendra membre à part entière la même année.
Il va enfin décrocher le titre de champion du monde WKN en 2000. Dans cette discipline, il totalisera 8 combats avec 7 victoires et 1 nul !

Un palmarès dont seuls des athlètes, comptés sur le bout des doigts, peuvent s'enorgueillir de posséder. Qui dit mieux ?
Lisez nos e-Papers