Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

L'Animathèque de Marrakech à Rabat : en quête des trésors de la capitale

No Image
Pour mettre en évidence les atouts touristiques de la capitale, qualifiée par certains de cité uniquement administrative, un groupe de l'Animathéque de Marrakech est venu, dernièrement, accompagné de touristes étrangers pour leur faire découvrir les beautés et les merveilles que renferme cette ville antique à travers un circuit sous formes d'un jeu intitulé : «Aux trésors de Rabat».

Une méthode géniale pour visiter les lieux et découvrir les monuments et sites historiques d'une cité donnée en apprenant son Histoire et ses caractéristiques.
«Je suis très content de faire ce jeu qui me permet de découvrir de très belles choses moi-même, et qui change un peu de la méthode classique qui est celle de suivre un guide et de tendre l'oreille pour que rien ne vous échappe de ses explications», nous dira l'un des joueurs à la chasse au trésor.

Le jeu en lui-même consiste à remplir un carnet de route, distribué préalablement par les organisateurs, à chaque chef d'équipe que celui-ci tiendra à jour tout en répondant au questionnaire, en trouvant l'anagramme, en prenant des photos et en utilisant l'enveloppe d'argent , et ce pour découvrir les différentes étapes de la chasse au trésor, dont le mot-clé sera rempli par les premières lettres des réponses aux 7 questions qui figurent sur les parchemins du carnet.

Et donc, pour connaître les différentes étapes de ce rallye pédestre, chaque groupe doit suivre le plan désigné sur son carnet, dont les étapes sont illustrées par des images. Des ateliers sont prévus au cours du périple où les touristes assisteront à des séances d'initiation et de démonstration pour tester le talent de chacun dans un métier d'artisanat, en lui attribuant les points qu'il mérite.
Le jeu permet aussi de communiquer avec les gens en leur demandant la traduction de certains mots arabes.

La chasse au trésor à Rabat a permis, de ce fait, aux participants de connaître l'Histoire de la ville et son artisanat, de passer par les épreuves de préparation du thé à la menthe à la façon traditionnelle, de marchander au souk en bon négociateur, de prendre des photos dans le but de choisir les meilleures, de s'initier à la poterie et de trouver le mot-clé du jeu. Tout ceci a été noté par des points pour connaître enfin le gagnant de cette belle randonnée.

Une pratique originale pour donner plus de charme et de gaieté aux visites touristiques et mettre en valeur notre patrimoine architectural, artisanal et culturel. Il faut dire que tous les moyens sont bons pour contribuer à la valorisation de notre tourisme.
Lisez nos e-Papers