L'introduction des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans le système éducatif constitue l'un des mécanismes essentiels permettant à la réforme de réaliser efficacement ses objectifs, a affirmé, lundi à Rabat, le ministre de l'Education nationale, de la jeunesse et de l'enseignement supérieur, Habib El Malki.
Intervenant lors de la cérémonie de la remise des prix aux lauréats du concours «Le forum des enseignants innovants», le ministre a mis l'accent sur la nécessité de mette à niveau le système éducatif à travers la modernisation des instruments de travail et d'apprentissage.
Cette initiative, issue du programme «Partenaires du Savoir» (Partners in Learning), objet de coopération entre le département de l'éducation nationale et Microsoft dans le cadre de la convention signée en avril dernier, consiste en un concours national de projets innovants dans l'utilisation des TIC dans l'enseignement.
Saluant la participation massive des enseignants dans ce forum, El Malki a indiqué que les lauréats du concours constitueront le premier noyau de ce qu'il a qualifié de «réseau des enseignants innovants», et ce dans le but de la mise en place d'un «programme national constructif en conformité avec les impératifs de la réforme et des normes à respecter».
Il a relevé, par ailleurs, que cette initiative coïncide avec la finalisation d'un programme gouvernemental «ambitieux» visant à introduire les NTIC dans tous les établissements scolaires et notamment dans le primaire.
Ce programme de trois ans a nécessité une enveloppe budgétaire estimée à plus d'un milliard de dirhams.
M. El Malki a mis l'accent, par ailleurs, sur la nécessité de maîtriser l'utilisation des TIC afin d'éviter les dérapages et pour que ces technologies soient réellement un instrument au service de l'éducation et de la formation.
Pour sa part, le Directeur régional de Microsoft Afrique du Nord, M.
Karim Bernoussi, a salué l'engagement inconditionnel du ministère de l'Education pour la promotion des technologies de l'information au sein du système éducatif marocain, se félicitant de l'état d'avancement «satisfaisant» du programme «Partenaires du Savoir» au Maroc. Il a précisé que Microsoft est fortement impliqué pour la bonne réussite de ce programme, ajoutant que, depuis la signature de la convention avec le département de l'éducation en avril, la société a assuré la formation de plus de 200 formateurs de formateurs et 40 techniciens, en plus de l'animation d'un atelier pour la production de contenus pédagogiques numériques.
«De nombreuses actions suivront dans ce sens», a précisé M. Barnoussi, ajoutant que la société continuera à déployer tous les efforts nécessaires et à partager toute l'expertise dont elle dispose au niveau mondial pour pérenniser ce programme et renforcer le partenariat avec le Maroc qui «se positionne comme un pays modèle pour l'adoption des technologies de l'information dans le système éducatif».
Le concours des enseignants innovants est ouvert à tous les enseignants exerçants, tous cycles confondus, ayant réalisé des projets pédagogiques qui visent à améliorer la qualité de leur enseignement.
Les dix lauréats de ce concours, choisis parmi 214 candidats, se sont vus attribuer des certificats de reconnaissance et des ordinateurs portables. Il s'agit de Mustpha El Kouader, Nour Eddine Mechat, Mohamed Ali Belhaj, Abdourazzak El Mhisni , Rachid El Krideh, Abderrahime Belhaj, Abdelkrim Harouch, Abdallah Ftassi, Mohammed Badaj et Rahal Jabrane.
Parmi les critères de sélection retenus par la commission d'évaluation des projets figurent l'utilité, l'opérationnalité et le degré d'innovation.
Intervenant lors de la cérémonie de la remise des prix aux lauréats du concours «Le forum des enseignants innovants», le ministre a mis l'accent sur la nécessité de mette à niveau le système éducatif à travers la modernisation des instruments de travail et d'apprentissage.
Cette initiative, issue du programme «Partenaires du Savoir» (Partners in Learning), objet de coopération entre le département de l'éducation nationale et Microsoft dans le cadre de la convention signée en avril dernier, consiste en un concours national de projets innovants dans l'utilisation des TIC dans l'enseignement.
Saluant la participation massive des enseignants dans ce forum, El Malki a indiqué que les lauréats du concours constitueront le premier noyau de ce qu'il a qualifié de «réseau des enseignants innovants», et ce dans le but de la mise en place d'un «programme national constructif en conformité avec les impératifs de la réforme et des normes à respecter».
Il a relevé, par ailleurs, que cette initiative coïncide avec la finalisation d'un programme gouvernemental «ambitieux» visant à introduire les NTIC dans tous les établissements scolaires et notamment dans le primaire.
Ce programme de trois ans a nécessité une enveloppe budgétaire estimée à plus d'un milliard de dirhams.
M. El Malki a mis l'accent, par ailleurs, sur la nécessité de maîtriser l'utilisation des TIC afin d'éviter les dérapages et pour que ces technologies soient réellement un instrument au service de l'éducation et de la formation.
Pour sa part, le Directeur régional de Microsoft Afrique du Nord, M.
Karim Bernoussi, a salué l'engagement inconditionnel du ministère de l'Education pour la promotion des technologies de l'information au sein du système éducatif marocain, se félicitant de l'état d'avancement «satisfaisant» du programme «Partenaires du Savoir» au Maroc. Il a précisé que Microsoft est fortement impliqué pour la bonne réussite de ce programme, ajoutant que, depuis la signature de la convention avec le département de l'éducation en avril, la société a assuré la formation de plus de 200 formateurs de formateurs et 40 techniciens, en plus de l'animation d'un atelier pour la production de contenus pédagogiques numériques.
«De nombreuses actions suivront dans ce sens», a précisé M. Barnoussi, ajoutant que la société continuera à déployer tous les efforts nécessaires et à partager toute l'expertise dont elle dispose au niveau mondial pour pérenniser ce programme et renforcer le partenariat avec le Maroc qui «se positionne comme un pays modèle pour l'adoption des technologies de l'information dans le système éducatif».
Le concours des enseignants innovants est ouvert à tous les enseignants exerçants, tous cycles confondus, ayant réalisé des projets pédagogiques qui visent à améliorer la qualité de leur enseignement.
Les dix lauréats de ce concours, choisis parmi 214 candidats, se sont vus attribuer des certificats de reconnaissance et des ordinateurs portables. Il s'agit de Mustpha El Kouader, Nour Eddine Mechat, Mohamed Ali Belhaj, Abdourazzak El Mhisni , Rachid El Krideh, Abderrahime Belhaj, Abdelkrim Harouch, Abdallah Ftassi, Mohammed Badaj et Rahal Jabrane.
Parmi les critères de sélection retenus par la commission d'évaluation des projets figurent l'utilité, l'opérationnalité et le degré d'innovation.
