Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

L'ouragan Wilma met à genoux le Mexique, Cuba et la Floride

No Image
BAtiments détruits, réseaux électrique, téléphonique et d'eau courante hors service, des centaines de milliers de sinistrés dans l'attente d'une aide humanitaire: les dégâts sont énormes dans l'est du Mexique ravagé par le passage du cyclone Wilma.

Le bilan humain - dix morts et deux disparus - est moins lourd que ce que laissait craindre la puissance de Wilma, qui s'était approchée des côtes mexicaines avec une catégorie 5 avant de laminer la péninsule du Yucatan vendredi et samedi.
La plupart des hôtels de la région touristique du Yucatan ne rouvriront pas avant quelques semaines. L'association des hôteliers de Cancun évalue les pertes dans la zone hôtelière à plus d'un milliard de dollars. La Protection civile estime que 95 % des hôtels ont été endommagés.

L'activité économique était paralysée lundi, les banques et la plupart des magasins étaient fermés, faute d'électricité ou en raison des dégâts. Les stations-service étaient pratiquement toutes fermées.

Le président mexicain Vicente Fox s'est rendu sur place dimanche et lundi et a assuré que des fonds seraient débloqués pour que la région puisse rapidement reprendre son activité touristique. Dimanche, des pillages généralisés ont été enregistrés, notamment à Cancun, la grande métropole touristique du Yucatan, et dans la station balnéaire de Playa del Carmen. Des habitants ont profité du chaos et de la désorganisation des forces de l'ordre pour piller les centres commerciaux, supermarchés et magasins à la recherche de nourriture, de vêtements et d'appareils électroménagers perdus dans les inondations.

Des militaires et des policiers appelés en renfort patrouillaient ou montaient la garde lundi devant les commerces épargnés par les pillages. Lundi, le beau temps a fait son retour au Yucatan, et le niveau de l'eau baissait dans les zones encore inondées après des précipitations record: jusqu'à 1,5 mètre d'eau en 24 heures par endroits. L'aéroport de Cancun pourrait rouvrir mardi.

D'ici là, l'aéroport de Mérida (318 km à l'ouest de Cancun) ou celui de Chetumal (317 km au sud de Cancun) seront utilisés pour acheminer l'aide vers la région affectée. Les quelque 18.000 touristes encore présents dans la région pourront également être évacués vers Mexico depuis Merida ou Chetumal. Dans la zone hôtelière de Cancun, le front de mer est dévasté. La plage a disparu et les terrasses des hôtels ont également été emportées par les vagues. Le nombre de personnes hébergées dans les centres d'accueil dépasse les 40.000, contre 75.000 pendant le cyclone.

La Croix-Rouge mexicaine a commencé à distribuer 30 tonnes d'aide alimentaire et de produits de première nécessité et dispose d'une réserve de 30 tonnes à Merida. Depuis jeudi soir, la population vit sans électricité ni eau courante et manque de nourriture et d'eau potable. Pour éviter de nouveaux pillages, un couvre-feu a été décrété sur l'île de Cozumel, inondée à 40% et où la moitié des maisons ont subi des dommages importants.

Cozumel a été touchée en premier par Wilma et s'est trouvée totalement isolée du reste du Mexique pendant quatre jours. La mairie de Cancun a exhorté la population à se rendre sur son lieu de travail, pour éventuellement aider à la réhabilitation des bureaux, commerces et administrations. La gare routière de Cancun a rouvert lundi et des familles prenaient un bus vers Merida ou une autre région du pays, le temps de remettre en état leur maison inondée.


Six morts et 6 millions de sinistrés au sud de la Floride
L'ouragan Wilma qui a balayé, lundi, la partie sud de la Floride avec des vents soufflant à une vitesse de 200Km/h a fait jusqu'à présent 6 morts, privé 6 millions de personnes d'électricité et causé d'importants dégâts matériels.

Le président Bush a déclaré lundi la Floride zone sinistrée, rendant cet Etat éligible pour bénéficier de l'aide fédérale financière et matérielle et permettant aux sinistrés des communautés durement touchées par la tempête de profiter des soutiens financiers pour la réparation de leurs logements et, dans certains cas, d'être recasés provisoirement dans des maisons sûres.

Les secours aux victimes ont commencé une fois calmée la fureur de l'ouragan, procurant des abris aux sinistrés et des provisions en eau potable, nourriture et glaçons. L'ordre d'évacuation n'a pas été suivi par tous les habitants dont la plupart ont trouvé refuge dans des abris de fortune ou dans des hôtels.
Quelque 300 gardes nationaux ont été déployés au sud-ouest de la Floride pour entamer une mission de fouille et de secours aux victimes de l'ouragan, alors que 150 camions-citernes ont été affectés à Jacksonville pour distribuer de l'eau et des produits alimentaires. Des équipes de médecins ont été dépêchées d'urgence aux îles Key dont plus de 80 pc des habitants avaient refusé d'évacuer leurs résidences.

Les compagnies d'assurances estiment que les dégâts causés aux biens assurés vont se situer entre 6 et 10 milliards de dollars. Selon des responsables, Wilma est la tempête la plus dévastatrice ayant affecté la région de Lauderdale depuis 1950.

C'est le 8ème ouragan à dévaster la Floride en 15 mois. Ce cyclone a déjà fait un passage sur la côte occidentale de Cuba provoquant la chute de violentes pluies dont le volume varie entre 32,5 cm et 57,5 cm par zones et causant des inondations à la Havane et dans plusieurs villages dont les maisons ont été submergées par les eaux.

Plus de 650.000 Cubains avaient fui les zones menacées par le passage dévastateur de Wilma qui a déjà fait au moins 6 morts au Mexique, 13 morts en Jamaïque et Haïti et causé d'importants dégâts sur son chemin.
Lisez nos e-Papers