Comme nous l'avons signalé dans notre précédent billet consacré à la station de ski et de montagne de Michlifen (MDSM du 23/01/2005), le Moyen Atlas a été le premier a voir évoluer des skieurs, et c'est la ville d'Azrou qui a eu l'honneur d'attirer les premiers sportifs il y a environ 73 ans.
En effet, d'après un article signé M. Marcel CARPOZEN président du Ski Club d'Azrou élu en 1950 après la démission de M. Malicet - source de notre information , c'est au cours de l'hiver 1932/33, qu'un jeune skieur français répondant au nom de Malicet, ancien élève de l'école de Mégène, prospecta les terrains du Borj Doumergue et en particulier Djebel Hebri, créa un mouvement favorable au développement du ski dans la région et organisa la première école de ski au Maroc.
Située au cœur du Moyen Atlas, à une altitude de 1945 m, le Borj Doumergue
se présente coquette en bordure de la route impériale reliant Méknès au Tafilalet, à 12 Km seulement de la ville d'Azrou. Ce qui représente un trajet de 80 Km entre Méknès et Borj Doumergue et de 90 Km entre Fès et Borj Doumergue ou 29 Km de la ville d'Ifrane soit moins d'une heure à une heure et demie en voiture.
Le tronçon Azrou-Borj Doumergue est une route de montagne large et facile d'accès qui, pendant 10 Km traverse une belle et magnifique forêt de cèdres et de chênes verts. Dans le temps, quatre parkings permettent de loger sans difficultés 500 voitures environ dès leur arrivée sur le site et, les amateurs de la pratique du ski pied dans la neige peuvent chausser dès qu'ils mettent pied à terre.
Dès 1950, nous rapporte Marcel Carpozen, le Ski Club d'Azrou s'associe à Ifrane pour faire venir le meilleur spécialiste français des téléskis, M. Pomagalski. Les études sur le terrain ont été faites au Borj Doumergue. Pour le financement du projet, le Ski Club d'Azrou trouva un particulier du nom de M.Rigaut qui s'est intéressé à la question et, depuis fin décembre 1950, les amateurs du ski alpin disposent d'un téléski de 80 m de dénivelée, desservant un des champs de ski les plus favorables et propices aux débutants, d'un Bar-restaurant select “Le Schuss” et d'un magasin d'articles de sports d'hiver.
En outre, ils avaient la possibilité de louer des skis et des luges et profiter même des cours prodigués par l'école de ski qui y fonctionnait également. Aussi, il existe les bâtiments proprement dits du Borj Doumergue qui n'ont pu être transformés comme cela avait été prévu, mais le Ski Club d'Azrou les met à la disposition du public et assure le fonctionnement d'une cantine gérée par un hôtelier de la région, où il est possible de trouver un repas de skieur à la portée de toutes les bourses d'antan.
Deux kilomètres plus bas sur les pentes nord du Djebel Hebri, le service de la jeunesse et des sports a tracé, en 1950, une piste de 200 m environ de dénivellation avec une pente variant de 40% à 50% et d'une longueur de 500 m environ.
Toujours grâce au service de la jeunesse et des sports, un téléski a été monté sur cette piste vers la fin de l'an 1951. Cette seconde station constituera pour la ville d'Azrou un gros appoint, car cette installation est semblable à celle du grand téléski de la station de Michlifen et les skieurs confirmés ont eu une pente leur permettant un entraînement sérieux.
Constitués par des plateaux s'étendant de part et d'autre de la route impériale sus-citée (RN 21) et dominés par de petits sommets dont l'altitude atteint ou approche les 2000 m, et qui présentent des descentes de 50 à 200 m de dénivellée, les domaines skiables du complexe des sports d'hiver et de montagne d'Azrou composé du Borj Doumergue - laissé à l'abandon depuis belle lurette déjà - et de la station de Djebel Habri - condamnée de nos jours par le Rapport du bureau d'étude VERITAS (sur lequel nous reviendrons ultérieurement) – sont d'une grande facilité d'accès ce qui a fait que les deux stations ont été jadis, très fréquentées par les amateurs de la glisse et du ski alpin en particulier et offraient, outre leurs champs de neige, de nombreuses possibilités d'excursions et de promenades à ski dans les bois et les cédraies qui s'étendent entre Azrou et le Borj Doumergue.
Ces deux stations de ski dudit complexe des sports d'hiver et de montagne d'Azrou laissées au temps et à tout ce que sait faire le temps avec ses aléas climatiques, ses érosions et qui sont dignes d'un intérêt très spécial en ces jours où on parle trop de développement durable et de promotion de tourisme national et j'en passe, sont dotées de ce qui suit :
-Un téléski, monte pente, de type Pomagalski d'une longueur de 226 m avec une dénivellation de 68 m qui dessert la principale piste d'exercice du Borj Doumergue.
-Un téléski, monte-pente, de type Pomagalski d'une longueur de 400 m avec une dénivelée de 156 m desservant une piste pour skieurs confirmés au Djebel Hebri.
Le complexe des sports d'hiver et de montagne d'Azrou ainsi présenté offre aux amoureux des sports de neige une série de pentes et de pistes dont les plus connues et praticables lors de la belle époque du ski au Maroc sont: Les pentes d'exercice autour du Borj Doumergue, les pistes des bosses, le petit cratère, la piste du Djebel Hebri, les terrains du piton Dumoulin et les pistes descendant sur Azrou rarement enneigées jusqu'à la ville dont les pistes N° 1,2,3 et 4.
Pour ceux qui l'ignorent, nous rappelons ici que le piton Dumoulin , un peu à l'écart de la route, présente une belle pente où s'est courue jadis la traditionnelle coupe Dumoulin de ski à la mémoire de M . Dumoulin, un fervent sportif et organisateur compétent et dévoué.
De même, il est indispensable de rappeler que la ville d'Azrou possède également une ressource peut-être unique en son genre que nos jeunes skieurs voire même, nos dirigeants d'aujourd'hui ignorent à savoir : Ses pistes de descentes qui ont été tracées ou aménagées par le Ski Club d'Azrou en léthargie ces dernières années dans cette contrée.
En effet, depuis l'orée de la forêt à 10 Km d'Azrou, il existe quatre pistes de descente balisées dans le temps, permettant aux skieurs d'arriver jusqu'à Azrou par bon enneigement. Les pistes N° 1 et 2 s'adressent aux débutants alors que les pistes 3 et 4 aux skieurs confirmés. L'intêret primordial du ski n'est-il pas de permettre la promenade en montagne et encore plus en forêt ? Quelle satisfaction pour le skieur de faire une ballade avec de nombreuses descentes pendant 8 à 10 Kms? Sur le plan de la compétition sportive, il nous importe de rappeler à qui veut l'entendre et en particulier à nos amis aux commandes du Ski Club d'Azrou alias Club Sportif d'Azrou -section ski et montagne- qui doit reprendre vie et renouer avec son passé glorieux aussi bien lointain que récent après cette longue léthargie qui n'a que trop duré à notre humble sens et leur dire : les compétitions courues à Azrou, cette perle dans un écrin vert, sont nombreuses et témoignent incontestablement de la vitalité de cette station de sport d'hiver et de son Club phare des années 50 et jusqu'aux années 90.
La plus ancienne de ces compétitions, qui remonte à 1936 est la coupe Dumoulin.
La coupe du Général Leblanc du temps du protectorat qui était une course de fond importante a compté en 1952 pour le championnat du Maroc de Ski de fond. Quant à la coupe du Ski Club d'Azrou, elle a toujours groupé, en un combiné, les meilleurs skieurs du Maroc. La coupe publicitaire “ Pinet-Sports ”, la défunte, toujours généreusement dotée par ce sympathique camarade du club, avait joui d'une grande faveur auprès des skieurs moyens.
Enfin, en 1950/51 se sont couru pour la première fois la coupe de la ville d'Azrou et la coupe du Schuss créée par Mr Rigaud propriétaire des établissements du Borj Doumergue. La coupe du Panorama créée notamment en 1951 n'a pas pu être courue.
Cette longue énumération de compétitions qui ont toujours attiré des foules sur nos champs de neige prouve la volonté de tous les anciens Azriouis de voir leur station demeurer l'une des premières du Maroc.
Malheureusement, ce vœu le plus cher à tous les amis des sports d'hiver Azrioui s'est estompé puisque la belle station de ski du Borj Doumergue d'antan n'est de nos jours qu'un simple vestige laissé à l'abandon par le Ski Club d'Azrou et la Station de Ski de Hebri relevant du ministère de la jeunesse et ders sports est appelée a mettre les clés sous la porte si rien n'est fait pour répondre aux exigences techniques du rapport établi par le bureau d'étude VERITAS qualifiant les installations techniques de cette station de très dangereuses pour la pratique du ski.
En effet, d'après un article signé M. Marcel CARPOZEN président du Ski Club d'Azrou élu en 1950 après la démission de M. Malicet - source de notre information , c'est au cours de l'hiver 1932/33, qu'un jeune skieur français répondant au nom de Malicet, ancien élève de l'école de Mégène, prospecta les terrains du Borj Doumergue et en particulier Djebel Hebri, créa un mouvement favorable au développement du ski dans la région et organisa la première école de ski au Maroc.
Située au cœur du Moyen Atlas, à une altitude de 1945 m, le Borj Doumergue
se présente coquette en bordure de la route impériale reliant Méknès au Tafilalet, à 12 Km seulement de la ville d'Azrou. Ce qui représente un trajet de 80 Km entre Méknès et Borj Doumergue et de 90 Km entre Fès et Borj Doumergue ou 29 Km de la ville d'Ifrane soit moins d'une heure à une heure et demie en voiture.
Le tronçon Azrou-Borj Doumergue est une route de montagne large et facile d'accès qui, pendant 10 Km traverse une belle et magnifique forêt de cèdres et de chênes verts. Dans le temps, quatre parkings permettent de loger sans difficultés 500 voitures environ dès leur arrivée sur le site et, les amateurs de la pratique du ski pied dans la neige peuvent chausser dès qu'ils mettent pied à terre.
Dès 1950, nous rapporte Marcel Carpozen, le Ski Club d'Azrou s'associe à Ifrane pour faire venir le meilleur spécialiste français des téléskis, M. Pomagalski. Les études sur le terrain ont été faites au Borj Doumergue. Pour le financement du projet, le Ski Club d'Azrou trouva un particulier du nom de M.Rigaut qui s'est intéressé à la question et, depuis fin décembre 1950, les amateurs du ski alpin disposent d'un téléski de 80 m de dénivelée, desservant un des champs de ski les plus favorables et propices aux débutants, d'un Bar-restaurant select “Le Schuss” et d'un magasin d'articles de sports d'hiver.
En outre, ils avaient la possibilité de louer des skis et des luges et profiter même des cours prodigués par l'école de ski qui y fonctionnait également. Aussi, il existe les bâtiments proprement dits du Borj Doumergue qui n'ont pu être transformés comme cela avait été prévu, mais le Ski Club d'Azrou les met à la disposition du public et assure le fonctionnement d'une cantine gérée par un hôtelier de la région, où il est possible de trouver un repas de skieur à la portée de toutes les bourses d'antan.
Deux kilomètres plus bas sur les pentes nord du Djebel Hebri, le service de la jeunesse et des sports a tracé, en 1950, une piste de 200 m environ de dénivellation avec une pente variant de 40% à 50% et d'une longueur de 500 m environ.
Toujours grâce au service de la jeunesse et des sports, un téléski a été monté sur cette piste vers la fin de l'an 1951. Cette seconde station constituera pour la ville d'Azrou un gros appoint, car cette installation est semblable à celle du grand téléski de la station de Michlifen et les skieurs confirmés ont eu une pente leur permettant un entraînement sérieux.
Constitués par des plateaux s'étendant de part et d'autre de la route impériale sus-citée (RN 21) et dominés par de petits sommets dont l'altitude atteint ou approche les 2000 m, et qui présentent des descentes de 50 à 200 m de dénivellée, les domaines skiables du complexe des sports d'hiver et de montagne d'Azrou composé du Borj Doumergue - laissé à l'abandon depuis belle lurette déjà - et de la station de Djebel Habri - condamnée de nos jours par le Rapport du bureau d'étude VERITAS (sur lequel nous reviendrons ultérieurement) – sont d'une grande facilité d'accès ce qui a fait que les deux stations ont été jadis, très fréquentées par les amateurs de la glisse et du ski alpin en particulier et offraient, outre leurs champs de neige, de nombreuses possibilités d'excursions et de promenades à ski dans les bois et les cédraies qui s'étendent entre Azrou et le Borj Doumergue.
Ces deux stations de ski dudit complexe des sports d'hiver et de montagne d'Azrou laissées au temps et à tout ce que sait faire le temps avec ses aléas climatiques, ses érosions et qui sont dignes d'un intérêt très spécial en ces jours où on parle trop de développement durable et de promotion de tourisme national et j'en passe, sont dotées de ce qui suit :
-Un téléski, monte pente, de type Pomagalski d'une longueur de 226 m avec une dénivellation de 68 m qui dessert la principale piste d'exercice du Borj Doumergue.
-Un téléski, monte-pente, de type Pomagalski d'une longueur de 400 m avec une dénivelée de 156 m desservant une piste pour skieurs confirmés au Djebel Hebri.
Le complexe des sports d'hiver et de montagne d'Azrou ainsi présenté offre aux amoureux des sports de neige une série de pentes et de pistes dont les plus connues et praticables lors de la belle époque du ski au Maroc sont: Les pentes d'exercice autour du Borj Doumergue, les pistes des bosses, le petit cratère, la piste du Djebel Hebri, les terrains du piton Dumoulin et les pistes descendant sur Azrou rarement enneigées jusqu'à la ville dont les pistes N° 1,2,3 et 4.
Pour ceux qui l'ignorent, nous rappelons ici que le piton Dumoulin , un peu à l'écart de la route, présente une belle pente où s'est courue jadis la traditionnelle coupe Dumoulin de ski à la mémoire de M . Dumoulin, un fervent sportif et organisateur compétent et dévoué.
De même, il est indispensable de rappeler que la ville d'Azrou possède également une ressource peut-être unique en son genre que nos jeunes skieurs voire même, nos dirigeants d'aujourd'hui ignorent à savoir : Ses pistes de descentes qui ont été tracées ou aménagées par le Ski Club d'Azrou en léthargie ces dernières années dans cette contrée.
En effet, depuis l'orée de la forêt à 10 Km d'Azrou, il existe quatre pistes de descente balisées dans le temps, permettant aux skieurs d'arriver jusqu'à Azrou par bon enneigement. Les pistes N° 1 et 2 s'adressent aux débutants alors que les pistes 3 et 4 aux skieurs confirmés. L'intêret primordial du ski n'est-il pas de permettre la promenade en montagne et encore plus en forêt ? Quelle satisfaction pour le skieur de faire une ballade avec de nombreuses descentes pendant 8 à 10 Kms? Sur le plan de la compétition sportive, il nous importe de rappeler à qui veut l'entendre et en particulier à nos amis aux commandes du Ski Club d'Azrou alias Club Sportif d'Azrou -section ski et montagne- qui doit reprendre vie et renouer avec son passé glorieux aussi bien lointain que récent après cette longue léthargie qui n'a que trop duré à notre humble sens et leur dire : les compétitions courues à Azrou, cette perle dans un écrin vert, sont nombreuses et témoignent incontestablement de la vitalité de cette station de sport d'hiver et de son Club phare des années 50 et jusqu'aux années 90.
La plus ancienne de ces compétitions, qui remonte à 1936 est la coupe Dumoulin.
La coupe du Général Leblanc du temps du protectorat qui était une course de fond importante a compté en 1952 pour le championnat du Maroc de Ski de fond. Quant à la coupe du Ski Club d'Azrou, elle a toujours groupé, en un combiné, les meilleurs skieurs du Maroc. La coupe publicitaire “ Pinet-Sports ”, la défunte, toujours généreusement dotée par ce sympathique camarade du club, avait joui d'une grande faveur auprès des skieurs moyens.
Enfin, en 1950/51 se sont couru pour la première fois la coupe de la ville d'Azrou et la coupe du Schuss créée par Mr Rigaud propriétaire des établissements du Borj Doumergue. La coupe du Panorama créée notamment en 1951 n'a pas pu être courue.
Cette longue énumération de compétitions qui ont toujours attiré des foules sur nos champs de neige prouve la volonté de tous les anciens Azriouis de voir leur station demeurer l'une des premières du Maroc.
Malheureusement, ce vœu le plus cher à tous les amis des sports d'hiver Azrioui s'est estompé puisque la belle station de ski du Borj Doumergue d'antan n'est de nos jours qu'un simple vestige laissé à l'abandon par le Ski Club d'Azrou et la Station de Ski de Hebri relevant du ministère de la jeunesse et ders sports est appelée a mettre les clés sous la porte si rien n'est fait pour répondre aux exigences techniques du rapport établi par le bureau d'étude VERITAS qualifiant les installations techniques de cette station de très dangereuses pour la pratique du ski.
