Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le HCP lance la prospective Maroc 2030 : A la recherche de bases pertinentes pour des choix stratégiques

La prospective Maroc 2030 est un vaste chantier qui vise la construction de scénarios sur les futurs possibles qu'offrent au pays l'évolution de son environnement régional et international et la dynamique de changement dans la société marocaine, a soulign

No Image
Ce travail de grande haleine s'articulera autour d'une série de forums, de séminaires, d'études et d'enquêtes, ainsi qu'autour d'actions de mise à niveau du système national d'information statistique, a-t-il dit.

Ce premier forum, a-t-il ajouté, se déroulera en trois sessions, dont la première est consacrée à des synthèses de travaux sur la prospective relative à certains continents ou régions dans le monde et dont l'objectif est «de nous approprier les démarches de ces travaux et de ces débats qu'elles ont ouvertes afin de situer nos programmes de réflexion sur l'avenir du pays dans un environnement aux contours maîtrisés».

La deuxième session, qui se déroulera du 22 au 23 avril, a pour objectif d'examiner comment l'économie mondiale va évoluer d'ici 2030, et la troisième session se penchera sur l'étude des sources de croissances actuelles et potentielles, dont le Maroc dispose. Le deuxième forum, prévu les 26, 27 et 28 mai prochain, sera intitulé «La société marocaine : problématique, enjeux et devenir» et se déroulera en deux sessions.

L'objectif escompté est d'essayer d'étudier l'évolution des acteurs de la société marocaine (femme, jeunes, vieillesse, valeurs sociales) et leurs capacités d'adaptation ou de résistance face aux changements. «Le but majeur de tout cela est de tirer un certain nombre d'informations, de variables qui vont être déterminantes dans l'évolution de notre pays», a indiqué M. Lahlimi.

Le Haut commissariat au Plan appuiera ces travaux par des études de fond sur certaines problématiques, telles que la croissance-emploi, qui donneront lieu à des analyses approfondies avec des chercheurs de plusieurs pays, a-t-il ajouté, précisant que ces études porteront sur la problématique de la pauvreté, sur la migration internationale, ainsi que sur 17 secteurs d'activité qui vont être approfondis dans la perspective de voir leur évolution dans 20 ans ou 25 ans.

Il a également évoqué la mise à niveau du système national d'information statistique pour répondre aux critères d'admission à la Norme spéciale de diffusion des données (NSDD) du Fonds monétaire international (FMI) à laquelle le Maroc est candidat.
Lisez nos e-Papers