Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Le Kenyan Sammy Chumba remporte la 1ère édition de la course internationale d'Agadir

No Image
L'athlète kenyan Sammy Chumba a remporté, dimanche, la première édition de la course internationale d'Agadir (10Km), organisée par la wilaya de la région de Souss-Massa-Draâ et la commune urbaine d'Agadir, en collaboration avec "Am Event", sous l'égide de la Fédération Royale marocaine d'Athlétisme.

Chumba a remporté cette course au sprint final, réalisant un chrono de 28mn 42 sec et devançant les Marocains Mohamed Said El Wardi (28: 42) et Ahmed El Badday (28:43).

Côtés dames, l'épreuve a été également rude et remportée grâce au sprint dans les derniers mètres par la Kenyane Carolyne Kipto, en réalisant un chrono de 32 mn 55 sec alors que les deuxième et troisième places sont revenues respectivement à la Kenyane Irena Limika (32: 55) et à la Marocaine Zhour El Kamch (33: 27).

Cette compétition, dont le coup d'envoi a été donné de la place Al Amal avec la participation de près de 2.500 personnes dont des athlètes nationaux et internationaux, selon les organisateurs, s'inscrit dans le cadre de la promotion et du développement de l'intégration des jeunes dans le sport, et particulièrement l'athlétisme.

Elle a été également marquée par la présence de plusieurs invités et stars du monde du sport et des arts tels Hicham El Guerrouj, Nezha Bidouane, Zahra Ouaziz, Brahim Boulami, Mustapha El Haddaoui, Merry Krimou, Tahar Lakhlej, Jamal Bouras, Naïma Ilias et Abdelkader Moutaâ.

Cet événement sportif, qui a connu une large couverture médiatique de la part de supports nationaux et étrangers, a également été l'occasion pour mettre en évidence la capacité de gestion et d'organisation d'une compétition sportive d'une telle envergure, l'objectif étant de lui donner l'impact et l'éclat escomptés avant de se lancer dans des options plus ambitieuses tel le semi-marathon pour l'année prochaine.

Au terme de cette manifestation sportive, des prix et trophées ont été remis aux vainqueurs de l'épreuve, notamment par le wali de la région Souss-Massa-Draâ, M. Rachid Filali, le président de la Chambre de Commerce, d'Industrie et des Services d'Agadir, M. Saïd Dor, les champions olympiques marocains Hicham El Guerrouj et Nezha Bidouane et par d'autres personnalités.

Par la même occasion, un hommage a été rendu par la région de Souss-Massa-Drâa à certains athlètes nationaux à travers la remise de présents.

Il s'agit de Hicham El Guerrouj, Nezha Bidouane, Zahra Ouaziz et Brahim Boulami.
En marge de cette course internationale, une soirée de gala a été organisée samedi à la place Al Amal, au cours de laquelle se sont produites les troupes musicales de Nass Al Ghiwane et Izenzaren de même qu'il a été procédé à la projection du film "El Bandia" de Saïd Naciri, en version amazigh.

Résultats

Hommes :
1- Sammy Chumba (KEN) 28 mn 42 sec.
2- Saïd El Wardy (MAR) 28 mn 42 sec.
3- Ahmed El Badday (MAR) 28mn 43 sec.
4- Mourad Maroufit (MAR) 28mn 43 sec.

Dames :
1- Carolyne Kipto (KEN) 32mn 55sec.
2- Irena Limika (KEN) 32mn 55 sec.
3- Zhour El Kamch (MAR) 33mn 27sec.
4- Oksana Meltseva (UKR) 33mn 58 sec.
Lisez nos e-Papers