Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Le Qatar et Al-Jazira lancent une chaîne pour enfants

No Image
Une télévision conciliant éducation et divertissement afin d'inculquer aux enfants arabes respect et tolérance: la chaîne que l'émirat du Qatar et Al-Jazira lançaient vendredi soir à Doha se veut une grande première, en tout cas dans le monde arabe.

Même si elle porte le nom de "Al-Jazeera Children's Channel" (chaîne pour enfants d'Al-Jazira), cette chaîne thématique pan-arabe n'a, en fait, pas grand chose à voir, si ce n'est le nom, avec la télévision satellitaire qatariote dont l'image, près de dix ans après sa naissance, reste encore sulfureuse auprès de nombreux régimes arabes conservateurs et aux Etats-Unis.
"Joint venture" entre Al-Jazira et la Fondation du Qatar pour l'Education, les Sciences et le Développement communautaire, cette nouvelle chaîne, qui a nécessité trois ans de préparation, appartient à 90% à la Fondation, un organisme public créé et présidé par l'épouse de l'émir du Qatar, cheikha Mozah bint Nasser al-Masnad.

"C'est une société privée, mais à mission de service public et financée par des fonds publics", résume Jean Rouilly, PDG de Lagardère Images International, une filiale du groupe français Lagardère qui gère toutes les activités de celui-ci dans l'audiovisuel.

C'est cette société qui a conçu la nouvelle chaîne pour le compte de la Fondation du Qatar, a recruté le personnel et gère les acquisitions de programme.
Comme pour illustrer sa vocation éducative et cette distance avec Al-Jazira, la nouvelle chaîne n'est pas installée dans les locaux d'Al-Jazira, mais à "Education City" (la Cité de l'Education), un projet unique dans le monde arabe lancé par la Fondation du Qatar pour attirer dans le pays les plus grandes universités étrangères.

Mais l'utilisation du label et du logo Al-Jazira permet à la chaîne d'être connue dès le début, ce qui devrait l'aider à s'imposer.
"Ca va prendre du temps", reconnaît le directeur général exécutif de la chaîne, Mahmoud Bouneb. "Les enfants adorent les dessins animés américains. Nous, on arrive avec un contenu serein, posé. On est différent", dit-il.
"On a fait un projet de télévision qui, nous l'espérons, aura des positions consensuelles auprès des téléspectateurs, des familles, des enfants", poursuit-il dans une interview à l'AFP.

"On n'est pas un outil d'endoctrinement", déclare-t-il encore. Et d'ajouter: "il est hors de question de choquer ou de provoquer gratuitement".
Mais en même temps, "on n'a pas de tabou", assure-t-il, donnant pour exemple un programme sur l'excision, avec la participation de femmes qui ont été victimes de cette pratique, qui doit être prochainement diffusé.

Le but de cette chaîne, qui diffusera uniquement en arabe, est d'inculquer aux enfants arabes de 3 à 15 ans --et à leurs familles-- des valeurs modernes comme l'ouverture d'esprit et la tolérance, expliquent ses responsables.
Il n'est pas question de vouloir concurrencer les chaînes pour enfants classiques du genre Cartoon Network ou MBC3 (chaîne du groupe à capitaux saoudiens auquel appartient Al-Arabiya, la grande rivale d'Al-Jazira), qui sont uniquement des chaînes de divertissement, affirme M. Rouilly.

Le critère pour les programmes de la nouvelle chaîne, c'est de savoir "est-ce que ça apporte quelque chose aux enfants", alors que les autres télés se demandent simplement "est-ce que ça va leur plaire", explique-t-il.

Il qualifie cette nouvelle télévision d'"unique", dans la mesure où aucune autre chaîne pour enfants dans le monde, selon lui, n'a jamais eu les moyens de produire des programmes de divertissement qui soient également éducatifs.
Avec un budget annuel de 40 millions d'euros, la nouvelle chaîne, qui émettra 18 heures par jour en semaine (de 03h00 à 21h00 GMT) et 19 heures le weekend, s'engage à diffuser quotidiennement 6h de programmes inédits dans le monde arabe, dont environ 40% seront produits par la chaîne au Qatar et à l'étranger, où elle aura cinq bureaux, dont un à Paris.

Il est vrai que le petit émirat, important producteur de pétrole et de gaz, connaît une formidable prospérité.
La chaîne sera diffusée en clair dans les 22 pays arabes sur Arabsat et Nilesat, mais aussi dans toute l'Europe sur Hotbird.
Lisez nos e-Papers