Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Le Souverain nomme Mohamed Yassine Mansouri Directeur général de la DGED

No Image
S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a reçu lundi au Palais Royal de Rabat, M. Mohamed Yassine Mansouri que le Souverain a nommé Directeur général de la direction générale des études et de la documentation (DGED). M. Mansouri succède à ce poste au général de division Ahmed El Harchi, à qui le Souverain a rendu hommage pour les services louables rendus à son pays tant aux côtés du regretté Feu S.M. Hassan II que de S.M. le Roi Mohammed VI. A cette occasion, le Souverain a décoré le général de division El Harchi du Grand cordon du Ouissam Al Arch.

Le parcours de Yassine Mansouri

M. Mansouri exerçait les fonctions de wali, directeur général des affaires intérieures au ministère de l'Intérieur depuis 2003 jusqu'à sa nomination ce jour par le Souverain. Par ses qualités de négociateur, M. Mansouri a contribué efficacement à la remise sur les rails des relations maroco-espagnoles avec notamment l'établissement de mesures conjointes en matière de lutte contre l'émigration illégale et le trafic de drogue.

Au ministère de l'Intérieur, M. Mansouri a fait montre d'une grande compétence dans la gestion de dossiers aussi sensibles que ceux des élections, de l'émigration et de la lutte contre la drogue, des provinces du Sud ou encore celui de la sécurité. Ses qualités professionnelles et humaines font de lui un interlocuteur crédible auprès de la classe politique avec qui il a eu notamment à organiser les dernières élections communales.


M. Mohamed Yassine Mansouri, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé Directeur général de la Direction générale des études et de la documentation (DGED), est né le 2 avril 1962 à Boujaâd. M. Mansouri a effectué ses études secondaires au collège Royal de Rabat. Détenteur d'une licence en droit en 1983 et de deux diplômes d'études supérieures en droit public, M. Mansouri a exercé entre 1987 et 1999 au ministère de l'Information et au ministère de l'Intérieur.

En novembre 1999, il a été nommé directeur de l'Agence Maghreb arabe presse (MAP), fonction qu'il a occupée jusqu'à sa nomination en 2003 wali, Directeur général des affaires intérieures au ministère de l'Intérieur. M. Yassine Mansouri est marié et père de trois enfants.
Lisez nos e-Papers