Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Le premier jeûne de l'enfant est l'occasion d'une soirée conviviale

«Depuis 2 ans, ma sœur et moi jeûnons 3 ou 4 jours. Au début, au milieu et vers la fin, la veille du 27e jour. C'est surtout ce jour-là qu'on nous gâte. Maman nous prépare une belle table et nos cousins viennent rompre le jeûne avec nous», nous confie Kar

Le premier jeûne de l'enfant est l'occasion d'une soirée conviviale
Il sait pertinemment que les enfants n'ayant pas encore atteint l'âge de la puberté sont catégoriquement exclus du jeûne. Mais à l'occasion de "Laylat Al Qadr" on permet aux enfants d'effectuer leur premier jeûne.

Ainsi, il est dans la coutume des Marocains d'initier les jeunes enfants pré-pubères à un premier jour de Ramadan. Les jeunes filles font le Ramadan pour la première fois lorsqu'elles ont leurs règles, les garçons lorsqu'ils démontrent des signes de maturité (pilosité, voix). Autrement dit, le premier jour de Ramadan est une marque symbolique du passage au monde adulte.

Cet événement heureux constitue pour nombre de familles une opportunité idoine pour organiser une soirée conviviale. Chez les filles, la cérémonie célébrant leur premier jour de jeûne est beaucoup plus importante que chez les garçons, car c'est pour elles la première occasion de marquer le développement de leur identité religieuse.

Pour les garçons, c'est la circoncision qui est le premier marqueur. " Quand une personne commence à jeûner, cela confirme qu'elle est assez âgée pour avoir la responsabilité d'être membre à part entière de la communauté musulmane. Elle est prête pour commencer à pratiquer une religion qu'elle ne faisait qu'observer auparavant ", explique Abdellah, un Imam d'une mosquée de la place.

Pour nombreuses familles, "Laylat Al Qadr" est l'occasion d'effectuer des dépenses astronomiques. souvent, on fait appel à des professionnels de l'organisation des cérémonies. Certaines d'entre elles s'offrent des "neggafates" (des femmes traditionnellement chargées de l'embellissement des mariées). D'autres font même appel à l'animation musicale souvent assurée par le groupe ou l'orchestre du quartier.

Ainsi et durant toute la soirée, les membres de la famille cherchent à gâter l'enfant, qui jeûne pour la première fois de sa vie, en lui réservant une table spéciale en son honneur. Pour lui, on prépare les plats traditionnels les plus appréciés, souvent des spécialités régionales et on consomme des produits de luxes spécifiques au Ramadan (sucreries, viande, douceurs). Souvent entouré de ses invités de son âge, il bénéficie de toutes les largesses qu'une maman peut accorder à sa progéniture.

Souvent, le garçon est vêtu en djellabas ou "jabadours" (chemises et pantalons traditionnels) et porte un tarbouche sur la tête. Pour se prendre en photos souvenirs, il préfère monter à cheval. Les fillettes sont habillées comme les mariées et on leur offre une datte et du lait pour la rupture du jeûne. Aussi, des cérémonies de henné sont-elles organisées pour l'occasion. Juste après la rupture du jeune, l'on procède au maquillage de la " petite mariée " et à son habillement. Vêtue d'un caftan traditionnel, arborant de précieux bijoux et chaussant des babouches, elle est mise dans des "Ammaria" où elle est portée en triomphe(doura), tout en se laissant emporter par le jeu de photos souvenirs.

La nuit sacrée de "Layat Al Qadr", célébrée chaque année entre le 26 et le 27 jour de Ramadan est avant tout une nuit qui commémore la révélation de la première sourate au Prophète Sidna Mohammed. C'est lors de cette nuit sacrée que "le Saint Coran est descendu sur terre". Autrement dit, Laylat Al Qadr est la nuit pendant laquelle survint la première révélation du Coran. Selon le Coran, Allah définit au cours de cette nuit la course du monde pour l'année à venir. "Au nom d'Allah, le Clément et le Miséricordieux. Nous avons fait descendre le Coran dans la nuit d'Al Qadr. Qui te fera connaître ce qu'est la Nuit d'Al Qadr ? La Nuit d'Al Qadr vaut plus que mille nuits. Dans cette nuit, les Anges et l'Esprit descendent avec la permission d'Allah, portant ses ordres sur toute chose.

La paix accompagne cette nuit jusqu'au lever de l'aurore". ( Sourate XC – VII). Pour Amina, étudiante, âgée de 23 ans : "la nuit du destin est meilleure que mille mois. Si on fait une prière, c'est comme si on faisait mille prières. Puisque les portes du ciel sont ouvertes et les anges descendent sur terre cette nuit-là, je profite pour me recueillir et me ressourcer. Tous les ans mes parents et moi allons à la mosquée et nous y restons jusqu'à la levée du jour. J'avoue que cela me fait beaucoup de bien. Je me sens sereine".

Il est dit que les personnes très pieuses peuvent même apercevoir les portes du Paradis en regardant le ciel lors de cette nuit. Les Anges porteurs de miséricorde et de paix viennent alors sur terre et les démons sont enchaînés.

Dans les maisons, on brûle de l'encens pour accueillir les Anges. Tout acte pieux accompli durant cette nuit (prières, récitations du Coran, actes de générosité) aura une portée inégalée pour celui qui le réalise. Tous les péchés commis par les jeûneurs durant l'année précédente sont effacés, et les vœux demandés lors de cette nuit seront exaucés.

Au fait, la "nuit du destin" est le prélude d'une grande fête annonçant la fin du mois sacré. C'est la fête de "l'Aïd Al-Fitr" marquée par la distribution de la "Zakate".
Lisez nos e-Papers