Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Les conventions signées à Guelmim

No Image
Plusieurs conventions de partenariat ont été signées, samedi à Guelmim, dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), avec un montant global de plus de 20 millions de dh.
La première convention relative à la construction et à l'aménagement des foyers de jeunes filles dans la province de Guelmim porte sur un montant global de 2,9 millions de dirhams.

Cette convention a été signée par l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du sud du Royaume (Agence du sud), l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), la wilaya de la région de Guelmim-Es smara, le conseil régional de Guelmim-Es-Smara, la commune urbaine de Guelmim et les communes rurales de Fask, de Taghjijt et d'Ifrane de l'Anti-Atlas.

D'une durée de deux ans, cette convention prévoit la construction d'un foyer de jeunes filles dans chacune des communes de Guelmim, de Fask et de Taghjijt, en plus de l'aménagement d'un autre dans la commune rurale d'Ifrane de l'Anti-Atlas.
Le financement de ces projets est assuré à hauteur de 500.000 dh par l'OFPPT, 900.000 par le Conseil régional de Guelmim-Es-Semara, 900.000 par l'Agence du sud, 300.000 dh par la commune de Fask et autant par la commune de Taghjijt.
La wilaya de la région de Guelmim-Es-Smara s'engage, quant à elle, à fournir l'assiette foncière nécessaire pour la réalisation des projets de construction des foyers de jeunes filles.

La deuxième convention relative à la construction des dépendances et au complément du centre d'hémodialyse de Guelmim a été signé entre les ministères de la Santé et du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, la wilaya de la région, l'association Sidi El Ghazi pour l'action sociale, la commune urbaine de Guelmim et l'Agence du sud.

Le projet, d'un coût global de 1,58 million de dh, consiste en l'achèvement de la construction d'une salle de groupe électrogène, une salle de lavage, une salle de ménage, un atelier et une cuisine et en le complément d'équipement de deux climatiseurs et d'un groupe électrogène.
Une première enveloppe budgétaire de l'ordre de 1,35 million de dh a été allouée à la construction de ce centre.
La construction de ce centre est financée par le conseil régional (150.000 dh), le conseil provincial (200.000 dh), la commune (300.000 dh), l'Agence du sud (700.000 dh).

Concernant la troisième convention, conclue entre le ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, la wilaya de la région, la commune urbaine de Guelmim et la Ligue marocaine pour la protection de l'enfance, ainsi que par l'Agence du sud, elle porte sur l'équipement d'un espace pour les enfants abandonnés dans la commune urbaine de Guelmim.
Ce projet porte sur l'équipement de salles de cours, d'espaces de jeux, de dortoirs, d'une cuisine, d'une salle informatique, outre le financement de l'habillement pour enfants.

Le coût global prévisionnel du projet s'élève à 200.000 dh, financé par le ministère du développement social, de la famille et de la solidarité (47.000 dh), la wilaya de la région (106.000 dh) et l'Agence du sud (47.000 dh).
Concernant la convention relative au programme d'appui à l'accès aux équipements et services sociaux de base en milieu rural, elle a été signée par le ministère du développement social, de la famille et de la solidarité, la wilaya de la région, les communes rurales de Targa Wassay, de Tiglit, de Rass Oumlil, d'Echate Al Abied et de Laqsabi Tagoust, ainsi que par l'Association des usagers du bassin de Targa Wassay et l'Agence du sud.

D'un coût global de 1.965.000 dh, le projet de cet accord consiste en la réalisation des projets relatifs à l'équipement d'un puits exploité par l'association des usagers du bassin Targa Wassay, dans la commune rurale de Targa Wassay, la construction d'un centre d'éducation et de formation à Douar Ain Jdida dans la commune rurale de Tiglit, l'aménagement et l'équipement du centre d'éducation et de formation du centre de la commune rurale de Tiglit et la construction d'un centre d'éducation et de formation dans le centre de la commune rurale de Rass Oumlil.

Il concerne également la construction d'un centre d'éducation et de formation à Douar Ain Rahma (commune rurale d'Echate El Abied), la contribution aux branchements individuels au réseau d'eau potable existant au centre Laqsabi (commune rurale Laqsabi Tagoust), l'extension du réseau d'eau potable de Douar Khneig Laadam, dans la commune rurale de Rass Oumlil, la construction de Meftia à Mzizoua dans la commune rurale de Laqsabi Tagoust et le creusement de puits à Amalih et Agajegal, dans la commune rurale d'Echate El Abied.

Quant à la convention relative au soutien à la scolarisation des enfants handicapés dans la commune urbaine de Guelmim, elle a été signée par le ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, la wilaya de la région, la commune urbaine de Guelmim, l'Association de solidarité avec les enfants handicapés et l'Agence du sud.

Le projet consiste notamment en l'achat de livres scolaires spécifiques aux handicapés, d'appareils audiovisuels, d'appareils pour l'amélioration de la prononciation et de l'audition et de jouets et appareils pour la rééducation mentale et psychologique.
Le coût global prévisionnel du projet, qui s'élève à 102.000 dh, sera financé par le ministère à hauteur de 23.000 dh, la wilaya de la région de Guelmim-Es-Smara, via la contribution du programme de l'INDH, à hauteur de 53.000 DH et l'Agence du sud avec 26.000 DH.

La convention relative au développement des infrastructures sociales dans la commune urbaine de Guelmim a été signée par le ministère chargé du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, le secrétariat général du département des Sports, la wilaya de la région, le conseil provincial de Guelmim, la commune urbaine de Guelmim et l'Agence du sud.

Cette convention porte sur la construction de Dar Al Mouwaten, l'aménagement d'un terrain multisports, la réalisation de centres d'éducation et de formation et d'un espace associatif et de centres sociaux de prestations sanitaires de proximité dans les quartiers de Lagramez Rahma et Nouader Ellouh.
Le coût global de ces projets est estimé à 9.600.000 DH, dont 1.636.000 DH de l'INDH.

S'agissant de la convention relative à l'équipement du local "Dar Attadamoun" dans la commune urbaine de Guelmim, elle a été conclue avec le ministère du développement social, de la famille et de la solidarité, la wilaya de la région, la commune urbaine de Guelmim, l'association "union des femmes et des jeunes de Oued Noun pour les affaires sociales" et l'agence du sud.

Le projet consiste notamment en l'équipement du centre en matériel d'hébergement et de restauration et en matériel pédagogique et éducatif. Le projet est d'un coût global prévisionnel de 120.000 dh, dans lequel le ministère du développement social, de la famille et de la solidarité intervient à hauteur de 28.000 dh, la Wilaya à hauteur de 64.000 dh via la contribution du programme INDH, alors que l'agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du sud assure les 28.000 dh restant.

La convention relative au renforcement du réseau d'eau potable et à la construction d'un ouvrage d'art à Guelmim a été conclue entre la wilaya de la région, les communes rurales de Targa Wassay et Echate El Abied, et l'Agence du sud pour un coût global prévisionnel de 600.000 dh répartis entre la wilaya et l'agence du sud à hauteur de 300.000 dh chacune.

La convention visant l'extension de la maison de l'enfant dans la commune urbaine de Guelmim d'un montant global de 600.000 dirhams a été signée par l'Agence du sud, le ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, la wilaya de la région, la commune urbaine et l'Association de bienfaisance de Guelmim. D'une durée de deux ans, le projet consiste en la réalisation des travaux de construction et de réaménagement de locaux à usage domestique, d'une superficie globale d'environ 410 m2.

La convention relative à l'irrigation de terrains agricoles dans la commune rurale de Laqsabi Tagoust a été signée par le ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, la wilaya de la région, la commune rurale de Laqsabi Tagoust, l'Association Oum Iffisse pour le développement et la coopération à Laqsabi Tagoust et l'Agence du sud.

Le projet, objet de cette convention, porte sur l'approfondissement de deux puits, l'aménagement des réservoirs et des canaux d'irrigation ainsi que l'aménagement d'une piste d'accès aux équipements. Son coût global s'élève à 400.000 DH répartis entre le ministère du développement social, de la famille et de la solidarité (70.000 DH), la wilaya, via la contribution du programme INDH (160.000 DH), l'Association Oum Iffisse (100.000 DH) et l'Agence du sud (70.000 DH).

La convention visant l'équipement de l'école de l'enseignement originel dans la commune rurale de Laqsabi Tagoust avec un montant estimé à 250.000 dh a été signée par le ministère du développement social, de la famille et de la solidarité, le ministère des habous et des affaires islamiques, la wilaya de la région, la commune rurale de Laqsabi Tagoust et l'Agence du sud.

Le projet consiste en l'achat de micro-ordinateurs et équipements adjacents, de livres pour la bibliothèque de l'école, de fournitures scolaires, du complément d'équipement d'hébergement des étudiants et de hublots électriques et ventilateurs pour les salles d'études et de prière.

La convention relative à la réalisation de terrains de sport dans les communes rurales de Taghjijt, Tagant et Ifrane de l'anti-Atlas dans la province de Guelmim avec un montant estimé à 1.780.000 dh a été conclue entre les communes bénéficiaires, le ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, le département des Sports, la wilaya de la région de Guelmim-Es-Semara et l'Agence du sud.

Elle porte sur l'aménagement d'un terrain de sport dans la commune rurale de Taghjijt, d'un autre dans la commune rurale de Tagant et la construction d'un terrain de sport dans la commune rurale d'Ifrane de l'anti-Atlas. Concernant la convention relative à l'équipement du centre d'éducation et de formation dans la commune rurale d'Aferket, elle a été signée par le ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, la wilaya de la région, la commune rurale d'Aferkat, l'Association Yassine pour le développement d'Aferkat et l'Agence du sud.

Le coût global prévisionnel du projet, objet de la convention, s'élève à 100.000 dh, avec la contribution du ministère du développement social, de la famille et de la solidarité (23.000 dh), la wilaya, via le programme INDH, (53.000 dh) et l'Agence du sud (24.000 dh).
Lisez nos e-Papers