Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Les indiscrétions de Ali Hassouni

No Image
• Lecteur assidu du Matin du Sahara, Amari Haj précise qu'Abderrahman Mahjoub est le premier Marocain à avoir pris part à une Coupe du monde. Ce fut en 1954 en Suisse. La France y avait été éliminée au 1er tour, Abderrahman n'a pas participé à cette défaite enregistrée au cours du match décisif contre la Yougoslavie (0-1) à Lausanne puisqu'il n'a pas été retenu. Ce n'est que 3 jours plus tard qu'il a été titularisé aux côtés de Kapa, Bentifour, Vincent, etc. Et ce, contre le Mexique à Genève. Ce fut le 19 juin 1954 dans un match qui s'est terminé par la victoire de la France par 3-2, et, cette fois, le “ Prince du Parc ” Abderrahman était présent.

• Zaki parti, qui lui succédera à la tête des Lions de l'Atlas? Pour ce faire, la FRMF a dissout l'ancienne commission technique dirigée par El Guertili pour confier cette mission à M'Hamed Aouzal (1er vice-président de la FRMF et président du Groupement) qui s'était déjà auparavant occupé de cette tâche, en 2002, après le départ de Goelho et avait établi des contrats préliminaires, à Paris, avec un certain… Roger Lemerre.
Où le mènera cette fois son bâton de pèlerin ?
Pour oublier l'expérience du cadre local, on le voit pousser jusqu'au Pôle Nord !…

• Hier, au téléphone, un chaud supporter de Zaki, nous rappelant le palmarès incroyable de son idole le comparant à Mourinho “ parce que comme lui il ne perd pas en compétition officielle ”. Ce qui est vrai avec toutefois une sacrée différence, c'est que le patron de Drogba, Makelele et Lampard se qualifie au terme de son invincibilité et celui de Hdioued, Tarik Chihab et Kharja se plante en fin de parcours. Nuance.

• A propos de la sélection nationale. Personne ne semble préoccupé de son avenir immédiat, notamment d'un match amical en profitant de la date FIFA (12 au 16 novembre) comme se sont activés à le faire tous les pays, qualifiés ou non au Mondial.
A croire que l'on va attendre le 20 janvier 2006 (ouverture de la Coupe d'Afrique des nations au Caire) pour se rappeler qu'il fallait une préparation. Car l'autre seule date FIFA, ce sera début janvier.

• La nomination de Fethi Jamal à la tête de la sélection marocaine pour les Jeux de la Francophonie (7 au 17 décembre au Niger) pose problème puisque l'intéressé est en stage d'entraîneurs de haut niveau en Suisse depuis début octobre et ne terminera ce cycle que le 22 novembre. D'où l'interrogation : comment va-t-il établir la liste de cette équipe des moins de 20 ans, la suivre, la préparer, lui organiser des matches amicaux pour la mettre au point. Seule certitude : celui qui l'a désigné ne savait pas que l'ancien patron des juniors était en Suisse. Seule solution : prévoir une concentration des joueurs au bord du … Lac Léman.

• Transhumance quand tu nous tiens !…
Le football national qui s'est souvent nourri de migrations pour des clubs moyens, tels le Difaâ El Jadida, la Renaissance de Settat, le WAF, le Chabab Mohammedia, etc vient d'ouvrir cette ère d'escapades aux gros calibres de Casablanca. Ainsi Raja et WAC iront découvrir Mohammedia en championnat et Rabat pour la Coupe arabe. Faut-il bien paître pour trouver du (bon) gazon.

• La 6e journée en GNFE 1 se joue en deux étapes avec des matches débutant à 14 h.
Les clubs disposant d'éclairage et ayant émis le souhait de jouer en nocturne, ont tous reçu l'autorisation.
Lisez nos e-Papers