Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Les stars mondiales du kick boxing à Agadir

A partir d'aujourd'hui et jusqu'au samedi prochain, tous les regards seront rivés sur la ville d'Agadir. Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la célèbre station balnéaire abrite, quatre jours durant, pas moins de 600 athlètes en proven

Les stars mondiales du kick boxing à Agadir
Mustapha Akhsem, un des champions du monde sacré à Agadir
déploie des efforts considérables en vue d'instaurer,une nouvelle façon de pra-tiquer les sports de combats partout dans le mon-de.

Fondée officiellement en 1976 en Europe à l'initiative de deux hommes, un Al-lemand (Georges Bruckner) et un Américain (Mike Anderson), elle connut son entame officielle à Berlin. Bruckner organisera le premier championnat du monde officiel WAKO à Berlin en 1978 uniquement pour les disciplines semi et full contact avec la participation de 130 athlètes en provenance de 18 pays et de 1979 à 1981, un championnat du monde organisé tous les ans, puis tous les deux ans, a vu le jour.

Quatre années après, les efforts des responsables ont abouti à l'introduction de «Musical Forms», du light contact en 1987, refondation officielle de la WAKO en 1988. En 1991, introduction du low kick puis du thaï, kick boxing en 1997 et de l'aéro/ kick boxing en 2001.

Durant ce championnat du monde, la salle omnisports d'Agadir va se révéler certainement trop exiguë pour contenir le nombreux public attendu à cette occasion et qui va, à coup sûr, ne rien ménager pour accorder son soutien aux athlètes nationaux qui animeront ces jours inoubliables.

Les champions du monde sont légion Une occasion pour le large public soussi de suivre de visu ceux qui ont hissé bien haut le drapeau marocain dans les différentes enceintes internationales, à l'image de Mustpha Lakhsam, Abderahim El Kandili, Driss El Khallafi, Ahmed Chahidi, Issam Laafissi, Karim Laasrout, Ghizlaine Wach, Amina Negadi, Anouar Taighi, Karim Chouaref, Mohamed Fikri Tijari, Rachidi Laarissi, Rachida El Hilali, Driss Benyahya …

Les champions du monde sont légion dans une fédération qui déploie des efforts en vue de promouvoir les disciplines qui sont en son sein grâce à un lien constant avec nos athlètes vivant à l'étranger. Les derniers sacrés en date sont les Jah, Chahidi, Bouzlaf en savate.

Signalons que les catégories au programme de la WAKO regroupent les poids suivants : en thaï, kick boxing chez les hommes sont les -51 -54, -57, -60, -66, -48, -70, -85, les catégories où les Marocains excellent. A moins de voir émerger de nouveaux talents. Et ils sont nombreux.

Sur le ring, il y a le full contact (hommes et dames), low-kick (hommes et dames), tahï/kick boxing (hommes et dames). Sur le tatamile, semi contact (hommes et dames), light contact (hommes et dames) musical forms (hommes et dames) dans quatre catégories :aéro/ kick boxing, avec phase, au sol, équipe individuelle (toujours hommes et dames).

La WAKO a la charge des régions suivantes: le Moyen Orient, l'Afrique et les pays arabes, Amérique Latine, CIS Eurasie, Océan Indien, Amérique Centrale et les Caraïbes, Scandinavie, Asie de l'Est et de l'Ouest, Pays francophones.

Lisez nos e-Papers