Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Ligue des champions d'Europe : Lyon et Real Madrid qualifiés, Chelsea et Milan AC battus

No Image
Lyon, large vainqueur d'Olympiakos 4-1, et le Real Madrid, tombeur de Rosenborg 2-0, sont d'ores et déjà en 8e de finale alors que le suspense reste entier dans les autres groupes où Chelsea et le Milan AC ont chuté, mardi, lors de la 4e journée de la Ligue des champions de football.

Dans les autres rencontres de la soirée, qui a vu une pluie de buts (21), l'Inter Milan a battu Porto 2-1 contre le cours du jeu et Schalke O4 a dominé Fenerbahçe 2 à 0.

«Nous sommes qualifiés et je suis très fier de ce qu'ont réalisé les joueurs», s'est félicité l'entraîneur de l'OL Gérard Houllier. Tout est réglé ou presque dans le groupe F: Lyon et le Real Madrid, avec respectivement 12 et 9 points, ont déjà décroché leur billet pour les 8e de finale. Il reste simplement à savoir qui sera premier du groupe et qui de Rosenborg (3 points) ou de l'Olympiakos jouera la Coupe de l'UEFA.

Mené 1-0 dès la 3e minute, Lyon a fait exploser les Grecs en fin de première période pour finalement s'imposer (4-1). Comme le Real, pourtant privé de nombreux titulaires, s'est imposé en Norvège, les deux clubs ne peuvent plus être rejoints. Lyon est désormais la seule équipe invaincue à la fois en Europe et en Championnat de France.
Le puissant Chelsea, qui règne sans partage sur la Premiership, a en effet chuté à Séville contre le Betis à la surprise générale (1-0). Un petit but du jeune Dani a suffi... Dans ce groupe G, Liverpool, le champion en titre, paraît idéalement placé après sa facile victoire contre Anderlecht (3-0) qui lui donne la première place avec 10 points.

Derrière, Chelsea, malgré sa première défaite de la saison, conserve toutefois la deuxième place (7 pts) devant le Betis (6 pts), qui a bien mené sa barque face aux Britanniques qui se sont procurés de grosses occasions sans pouvoir marquer.

«On savait qu'on allait perdre un jour. Le Betis nous a posé des problèmes que nous n'avons pas su résoudre. On n'a pas été bons tout simplement», a admis l'Ivoirien de Chelsea Didier Drogba à Canal+ Les autres gros bras ont également souffert. Ainsi, dans le groupe E et la revanche de la demi-finale 2005, le Milan AC, finaliste, a été surpris à Eindhoven par le PSV et un but de Farfan, les Néerlandais prenant la tête du groupe (7 points). «C'est fantastique. Nous avons vraiment bien joué et notre victoire est amplement méritée. La qualification est toute proche. Nous n'y sommes pas encore mais presque», a affirmé le capitaine néerlandais Philip Cocu.

Pour Carlo Ancelotti, Milan est aussi proche de la qualification malgré la défaite... «Je pense que nous nous qualifierons sans trop de souci. Nous aurons besoin de neuf points.» Avec cinq points, le Milan AC est à égalité avec Schalke O4 qui a battu Fenerbahçe (2-0), réduit à 9 pendant une grosse partie du match (exclusions de Luciano à la 40e et Aurelio 55e).

Une situation qui n'aurait pas arrangé les Allemands, selon leur entraîneur Ralf Rangnick, décidément très difficile : «Les choses se sont compliquées après la deuxième exclusion d'un joueur de Fenerbahçe. Toute personne qui a joué au football sait qu'il est plus difficile de jouer contre une équipe réduite à neuf, la pression est plus forte, la peur de prendre un but est plus grande.»

Dans le groupe H, l'Inter Milan a souffert pour battre Porto. Mené 1-0, les Interistes, qui jouaient dans un stade Giuseppe Meazza à huis clos, ont renversé la vapeur en fin de match grâce à un doublé de Julio Cruz. L'Inter, avec 9 points, prend une petite option sur la qualification, le FC Bratislava et les Glasgow Rangers étant restés sur un nul (2-2) et ayant tous deux cinq points contre trois à Porto.
Lisez nos e-Papers