Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Maison des vieillards d'El Jadida : Priorité au bien-être des pensionnaires

Dar Al Ajaza (maison des vieillards) a ouvert ses portes en 1980. Cette institution est chargée de dispenser aide et assistance pour les personnes âgées sans-abri, délaissées ou en situation difficile. Bâtie sur une superficie de 690 m2, Dar Al Ajaza pren

Maison des vieillards d'El Jadida : Priorité au bien-être des pensionnaires
Elle s'assigne pour objectif de garantir des conditions de vie favorables et une alimentation saine et équilibrée aux pensionnaires. Elle veille également à assurer le suivi médical des pensionnaires grâce à la bonté et le bénévolat de certaines bonnes volontés du corps médical et infirmier.

Elle est dirigée par une association composée de 3 membres sous la présidence du docteur Hadj Mohamed Obbad. Et ce, en collaboration parfaite des fonctionnaires de l'Entraide nationale qui assurent la direction et l'encadrement avec dévouement au sein de cette institution sociale.

Les ressources financières de cet établissement sont assurées par l'Entraide nationale, le conseil municipal d'El Jadida et les bienfaiteurs. Mais il faut signaler que les bienfaiteurs et les mécènes de cette institution ne sont ni des riches ni des notables de la ville, mais seulement de simples citoyens aux ressources très limitées. Quant aux autorités locales (caïds, khalifas et premier khalifa), elles apportent leur soutien permanent à cet établissement sous forme de denrées alimentaires. Et ce, sous l'impulsion de M. Driss Khazzani, gouverneur de la province d'El Jadida qui, sans tapage, entoure les pensionnaires de Dar Al Ajaza et les traite avec beaucoup d'égards.

D'autre part, dar Al Ajaza d'El Jadida doit être, coûte que coûte, soutenue moralement et matériellement par toutes les notabilités doukkalies ainsi que par le conseil de la région Doukkala-Abda, le conseil provincial d'El Jadida, les communes des Doukkala et l'Association provinciale des affaires sociales d'El Jadida afin d'assurer le bien-être des pensionnaires à 100 % surtout quand on sait que les dépenses ne dépassent guère 10.000 DH chaque mois, y compris les mensualités de 5 femmes de ménage et les frais d'électricité et d'eau potable.

Cependant, l'Association de Dar Al Ajaza regrette le stratagème satanique, l'immoralisme et l'infantilisme de certaines personnes qui usent de toutes leurs forces pour que Dar Al Ajaza soit utilisée par leur clan, pour des fins personnelles ou politiques. Elle désapprouve aussi le caractère ignoble de certaines gens qui agissent, par démence, tels des Tartufes vis-à-vis de la maison des vieillards.

Aussi, pour remédier à ces déplacements inacceptables, une assemblée extraordinaire sera tenue le 5 mars 2005 pour approbation du nouveau statut de l'association de Dar Al Ajaza, les réglements intérieurs et les conditions d'accès à la maison des vieillards. Le but escompté évidemment est de rendre cet établissement un modèle à suivre et un espace d'aisance et de bien-être pour les personnes âgées sans-abri, délaissées ou en situation difficile.

Signalons à la fin que Dar Al Ajaza dispose de deux pavillons dont l'un a été rénové et restauré par les autorités provinciales. Mais l'autre pavillon, bâti dans les années 20, est actuellement abandonné dans sa majeure partie en attendant qu'il soit restauré et réaménagé à son tour pour augmenter la capacité d'accueil. C'est un appel lancé à toutes les bonnes volontés qui croient aux valeurs sacrées de l'action sociale.
Lisez nos e-Papers