Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Maroc design ouvre ses portes au grand public : de beaux jours attendent le design marocain

C'est parti, le premier rendez-vous des designers du Maroc a eu lieu le lundi dernier au Plein Ciel Paradise. Une initiative créatrice qui ouvre grandes ouvertes les portes de l'espoir et de la reconnaissance aux créateurs marocains qui souhaitent que leu

Maroc design ouvre ses portes au grand public : de beaux jours attendent le design marocain
Sans eux, nous continuerons à répéter et à consommer, dans tous les domaines, ce que les autres ont créé », explique M. Nasreddine Afrit, directeur de la publication de Maisons du Maroc.

L'autre organisateur de cette première rencontre exceptionnelle est Maghreb Oxygène qui intervient pour la première fois dans le domaine culturel. Son rôle a été effectif sur tous les plans, et Maghreb Oxygène a collaboré même techniquement, puisqu'il a procédé à la transformation de la matière première des artisans et designers.

Comme Maroc Design est la première rencontre en son genre dans notre pays, il est important de souligner qu' elle n'a rien à envier aux grands musées habitués à planifier de telles manifestations.

Dès l'entrée, on s'imprègne allégrement dans l'ambiance de l'art, immergeant les convives dans un décor pleinement design. La lumière feutrée et la musique mystique confèrent à l'espace où se tient la première exposition des designers marocains une allure gracieuse.

En effet, il suffit de lancer un regard abandonné vers les différents objets exposés pour être sublimés par leur beauté conceptuelle et par l'authenticité de leurs matières. Deuxième remarque, il y a une sorte de convivialité et de singularité qui se dégage de chaque objet.

Ces articles de décorations ne répondent pas uniquement aux critères du design, car tous les objets, aussi petits soient-ils, contiennent assurément une touche d'originalité leur donnant le label : fait au Maroc. L'indice ne se limite pas au savoir-faire des designers, mais c'est les matériaux qui dévoilent le secret.

L'Acajou ou hêtre teinté, la verrerie translucide, le Bronze fignolé et l'Argent serti au Corail composent le beau tableau peint par les plus grands talentueux du domaine du design au Maroc. « On était incroyablement étonné par l'affluence des candidatures et par la qualité des objets proposés.

Seulement, puisqu'on était acculé par le temps, car les organisateurs ont tenu à respecter la date de la tenue de la rencontre, vers la fin de janvier, il a fallu procéder à une sélection et retenir la candidature de vingt-six designers », poursuit M. Afrit.

Le Maroc est un pays de création et de savoir-faire en matière des arts décoratifs qui sont parfaitement exportables, en raison du succès qu'ils rencontrent dans les quatre coins du monde.Il est grand temps d'ouvrir la brèche aux jeunes talents qui constituent l'avenir du Maroc, et par la même occasion faire en sorte que le tourisme puisse profiter de cette aubaine.

« Comme nous voulons atteindre l'objectif de 10 millions de touristes à l'horizon de 2010, il serait judicieux et créatif de pouvoir décorer les nouveaux hôtels en faisant confiance aux jeunes talents. Ils sont capables de suivre la tendance actuelle, en créant ce que l'on appelle l'artisanat moderne, répondant aux normes du goût du jour », conclut Nasreddine Afrit.

Maroc Design, la première édition du design qui sera clôturée aujourd'hui, aspire à devenir rendez-vous annuel et réussir le pari d'assurer la connexion entre les artisans, les créateurs et les industriels.
Lisez nos e-Papers