Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Marouane Zemmama, le spécialiste des balles arrêtées

No Image
Né le 7 octobre 1983 à Rabat, Marouane Zemmama a, comme tous ses jeunes amis du quartier Tabrikt où il a vu le jour, commencé à taper dans un ballon dès son très jeune âge.

«Les plus heureux instants que je passais étaient ceux où je jouais au football à tel point que j'ai quelque peu délaissé les études au profit du ballon rond, qui était et demeure ma grande passion», souligne Marouane.

Très vite, il est remarqué par les recruteurs de l'équipe amateur de Tabrikt qui l'amenèrent à signer une licence chez les cadets.

Contrairement à tous les gamins de Rabat-Salé, qui rêvaient de porter les couleurs des FAR, du Fath ou du Stade Marocain, Marouane Zemmama portait, lui, un amour fou pour le Raja de Casablanca.

«Dès mon très jeune âge, j'ai toujours été subjugué par le jeu académique des “Verts” qui convenait à mon style et à mon tempérament et c'est ce qui m'a amené à aller passer un test au Raja en 1998», se souvient Zemmama.

Test réussi avec mention puisque le jeune Marouane tapera dans l'œil d'un fin connaisseur, en l'occurrence Fethi Jamal, qui l'acceptera au centre de formation d'Aïn Borja en 1998.

«Là, je suivis une formation soutenue et assidue sous la férule de Fethi Jamal et aux côtés de Hicham Aboucharouane, Sami Tajeddine, Yacine El Had, Bouarib et Tarik Bendamou entre autres», se remémore Marouane.
Et puis vint la saison 2000 qui marquera un tournant dans la carrière de Zemmama.

Après le départ de Takac consécutif à la sévère défaite subie par le Raja face au Wydad drivé alors par Oscar Fullone (0-3), Fethi Jamal fut appelé à la tête de la direction technique des «Verts». «Cette année-là, le Raja devait disputer un match de coupe du Trône à Agadir contre le Hassania et Fethi Jamal me convoqua avec l'équipe première.

Grâce à un but de Mohamed Ali Diallo, nous avions remporté la victoire sur la pelouse du stade Al Inbiate », se remémore Marouane Zemmama dont la carrière démarrera cette saison et culminera au fur et à mesure.

En effet, il sera appelé en équipe nationale Juniors avec laquelle il disputera les phases finales de la CAN juniors au Burkina Faso, sous la direction de Fethi Jamal qui a toujours eu confiance dans les grandes capacités techniques de ce jeune meneur de jeu.

Quelques mois plus tard, Mustapha Madih fera appel à lui en équipe nationale olympique avec laquelle il prit part aux J.O. d'Athènes.

Parallèlement, Marouane Zemmama deviendra titulaire incontestable et incontesté au sein du Raja de Casablanca avec lequel il sera sacré deux fois champion du Maroc, remportera deux coupes du Trône et une coupe de la CAF.
L'étoile de Marouane Zemmama continuera de briller à tel point que le club qatari de Qatar fera appel à lui.

Zemmama évoluera une saison avec ce club du Golfe où, l'espace de quelques mois, il était devenu la coqueluche des supporters du club qatari, lesquels regretteront amèrement son départ et son retour au Raja.

«Avec le club qatari, j'avais inscrit 4 buts et m'étais imposé comme titulaire à part entière. Mais le Raja qui avait besoin de mes services ne m'a pas autorisé à rester là-bas», souligne Zemmama.

Meneur de jeu, spécialiste des coups de pied arrêtés qu'il exécute avec une belle précision, Zemmama a pallié le départ d'Omar Nejjari.

Concernant la baisse de régime de Zemmama après son retour de Qatar, un proche du Raja souligne :

«Là-bas, Marouane disposait d'une villa avec piscine, d'une voiture avec chauffeur et percevait 5000 dollars par mois, il était donc prévisible qu'à son retour il soit perturbé puisqu'au Raja, il touche à peine 3000 DH.

C'est le jour et la nuit. D'ailleurs, petit à petit il est revenu à son niveau. La preuve, Troussier vient de le convoquer avec l'équipe nationale en vue de la prochaine CAN 2006 au Caire», conclut ce supporter du Raja.
Lisez nos e-Papers