Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

Mohamed Alaoui M'Hamdi invité de «Hiwar» : l'UC appelle à la constitution d'un pôle libéral

Mohamed Alaoui M'Hamdi, membre du bureau politique de l'Union constitutionnelle (UC) a appelé à la constitution d'un " pôle libéral fort " en perspective des échéances électorales de 2007.

No Image
M. Alaoui M'Hamdi, qui était l'invité de l'émission "Hiwar" diffusée mardi par la première chaîne de télévision TVM, s'adressait aux partis de la mouvance populaire, au Rassemblement national des indépendants (RNI) et au Parti national démocrate (PND), pour atteindre cet objectif qu'il espère voir se réaliser au cours de l'année 2005.

La concrétisation de cet objectif, a-t-il estimé, permettra de surmonter " la désorganisation dont se débat actuellement le courant libéral sur la scène politique marocaine ".

Le responsable de l'UC a insisté sur "la formation d'un gouvernement cohérent ayant des références claires et dirigé par un Premier ministre issu d'un parti politique", afin de promouvoir la situation socioéconomique du pays, considérant qu'une lecture comparative des indicateurs économiques fait ressortir des régressions dans de nombreux domaines.

Il a reproché au gouvernement actuel notamment sa "réticence" à adopter une véritable réforme fiscale et à prendre les mesures qui s'imposent pour résoudre la crise des établissements publics, faisant observer que les institutions financières internationales ont déjà "sonné l'alarme quant à la situation financière du pays ".

M. Alaoui M'Hamdi a estimé que les réformes constitutionnelles devraient aller de pair avec la cadence de l'évolution de la société marocaine, relevant que des réformes s'avèrent désormais nécessaires, dont la suppression de la deuxième Chambre du parlement qui "entrave l'action législative" et la précision du concept de régionalisation et des relations entre le centre et les régions.

A ce propos, il a appelé à l'amendement de l'article 24 de la Constitution dans l'objectif de consacrer "le choix du Premier ministre issu de la majorité politique ayant remporté les élections électorales".

Abordant la situation interne de l'UC, M . Alaoui M'Hamdi a souligné que son parti est parvenu à prendre ses affaires en main rompant ainsi avec une phase marquée par la mainmise de certaines parties étrangères sur les orientations du parti.

Sur les auditions publiques des victimes des violations des droits de l'Homme, il a estimé que les séances d'audition devraient servir d'opération pédagogique et non pas de réécriture de l'Histoire".

La question des violations des droits de l'Homme est une question complexe qui s'imbrique avec d'autres dossiers, a-t-il soutenu, appelant à éluder tout ce qui est de nature à créer la dissension entre les Marocains.

A propos de la polémique suscitée par un article publié, récemment par le quotidien " Attajdid ", M. Alaoui M'Hamdi a considéré que même s il ne partage pas la teneur de cet article, le tapage et l'échange des accusations qui s'en sont suivis est sans fondement. Il a, à cet égard, appelé l'organisme représentant les journalistes d'assumer son rôle dans l'organisation de la profession au vu du climat de la liberté de presse au Maroc, préconisant l'élaboration d'un code de déontologie devant définir la responsabilité de chaque partie.
Lisez nos e-Papers