Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Mustapha Bidoudane, buteur d'élite

No Image
Né le 18 juin 1976 au quartier Yacoub El Mansour à Rabat, Mustapha Bidoudane est un buteur-né et un attaquant comme on n'en fait plus de nos jours.

«Comme tous les gamins du Maroc, j'ai fait mes premiers pas de footballeur dans les ruelles du quartier où, après chaque sortie de l'école, nous disputions, mes amis et moi, des matches acharnés, en nous nous imaginons être les vedettes de l'époque. Chacun de nous avait son idole qu'il essayait d'imiter», raconte l'actuel avant-centre du Raja, revenu au bercail après une expérience professionnelle assez réussie en Russie.

Mustapha Bidoudane, au sens inné du chasseur de buts, ne tardera pas à attirer l'attention des recruteurs de l'équipe de l'IASM Finances où il retrouvera ses copains Samir Ben Amrou, Salah Sibaoueh et le regretté Hicham Zerouali.

«C'est en 1991-92 sur insistance de quelques amis que j'ai signé une licence chez l'équipe du ministère des Finances où je pensais qu'il y avait énormément d'argent à gagner, ce qui n'était naturellement pas le cas. Néanmoins au sein de cette équipe, je fus suivi par un éducateur aux qualités humaines et professionnelles exceptionnelles, à savoir Ahmed Sassi qui fut à l'origine de ma véritable éclosion et ma progression», souligne Mustapha Bidoudane.

Avec l'ASLM Finances, Biboudane ne cessera plus de faire parler de lui en devenant le buteur incontesté et incontestable de l'équipe à telle enseigne que les équipes rbaties se bousculèrent pour s'octroyer les services de ce goléador hors du commun.

«Ce fut le Fath de Rabat qui réussit à convaincre l'ASLM Finances et ainsi je rejoignis le FUS en 1999», se souvient Bidoudane qui passera ainsi quatre saisons sous les couleurs du club rbati et réussira à remporter le titre de premier buteur lors de la saison 2001-2002 avec, à son actif, 17 buts inscrits.
Toujours avide de progresser, Bidoudane va tenter une première expérience professionnelle en 2000 avec le Chabab d'Arabie Saoudite.

«Avec cette équipe, j'ai joué à peine huit mois au cours desquels j'ai réussi à inscrire 5 buts. Mais il faut dire que j'avais eu du mal à m'intégrer rapidement du fait des conditions climatiques très difficiles dans le royaume wahabite. Habitué à un climat tempéré, il me fallait beaucoup de temps pour m'acclimater», raconte Bidoudane qui reviendra au Fath en 2001.

Mais à peine retrempé dans l'atmosphère du championnat national, que Bidoudane retrouvera toutes ses sensations de buteur invétéré.
Terreur des défenses, il sera très vite sollicité par les plus grands clubs du Royaume et notamment par le Raja de Casablanca.

«Je ne pouvais pas mieux choisir puisque, avec les Verts, je me suis davantage épanoui aux côtés de talentueux joueurs et, cerise sur le gâteau, j'ai été sacré sur plusieurs fronts avec cette grande équipe», souligne-t-il.

En effet à son arrivée au Raja, Bidoudane remportera deux titres successifs de premier buteur du championnat (2003-2004 et 2004-2005).

En outre, il s'adjugera un championnat, une coupe du Trône et une coupe de la CAF qui ont enrichi le palmarès de ce buteur exceptionnel.

L'année dernière, il est sollicité par l'équipe Rostov en Russie avec laquelle il passera une saison et inscrira sept buts (3 en coupe et 4 en championnat).
De retour au pays il y a quelques jours, Bidoudane a signé un nouveau contrat avec le Raja jusqu'en 2007.

Avec les «Verts», Bidoudane a été entraîné par Henri Michel, Walter Meuuws, Alain Fiard, Casimiro et Nejmi.

Père d'un enfant, Saâd, Bidoudane sait qu'il a encore beaucoup à donner au Raja ; une équipe qu'il aime et dont il a été toujours admirateur bien avant son arrivée à Casablanca.

Agé de 29 ans, Mustapha Bidoudane est conscient cependant qu'il lui faudra travailler encore et toujours pour gagner sa place au sein d'un groupe où la concurrence sera très dure avec l'arrivée d'Oscar Fullone

Bio express :
Nom : Bidoudane
Prénom : Mustapha
Date de naissance : 18 juin 1976 à Rabat
Palmarès : Championnat du Maroc, Coupe de la CAF, Coupe du Trône et trois titres de premier buteur
Lisez nos e-Papers