Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Mustapha Chadli, le gardien du temple rajaoui

No Image
Mustapha Chadli peut être considéré comme l'un des meilleurs gardiens que le Raja ou le Maroc ait connu.

Titulaire à part entière depuis la saison 1995-1997, le keeper des “ Verts ” a effectué, depuis, avec son équipe, un parcours époustouflant que peu de gardiens de buts peuvent se targuer d'avoir accompli.
Mais commençons par le commencement.

Né en 1973, Mustapha Chadli a fait ses premiers pas de gardiens de but à l'Olympic de Casablanca où il avait côtoyé Deghaye mais dont il n'avait jamais pu prendre la place dans les bois du défunt O.C.

Et puis est venue l'historique fusion entre le Raja et l'Olympic en 95-96 qui a changé le cours de la carrière de ce gardien exceptionnel.
N'ayant aucune chance de garder les filets du Raja où Deghaye et Tajer se relayaient à ce poste, Chadli partit défendre les couleurs de Tabac Sport cette saison.

Quelques mois plus tard il retournera au Raja où un concours de circonstances le propulsera au poste de keeper.
Alors qu'il s'entraînait sans grande conviction de prendre leurs places, Deghaye et Tajer furent, tous les deux, victimes de blessures plus ou moins graves.
C'est alors que Mustapha Chadli réussit à prendre la chance inouïe qui se présentait à lui.

Wahid Hallilodzic qui entraînait à l'époque les “ Verts ” l'aligna face au Kawkab en championnat (2-2). Ce fut alors le départ d'une ascension fulgurante.
Cette même saison fut couronnée par une historique victoire en Coupe d'Afrique des clubs champions sous sa nouvelle appellation de Champion's league face à Gold Fields. Cette Coupe venait s'ajouter au premier sacre des “ Verts ” face au Mouloudia d'Oran en 1989.

Les consécrations pour ce talentueux keeper ne cesseront plus alors de s'accumuler et, successivement, sous la direction de Maldovan, Oscar et Henri Michel, Chadli remportera six titres de champion d'affilée, ce qui constitue un record du genre que ce soit pour un club ou un joueur au Maroc.

En 1999, Chadli Mustapha fut le héros incontestable de la finale contre l'Espérance de Tunis en réussissant l'exploit d'arrêter deux penalties et offrir au Raja un troisième trophée africain qui lui a donné le droit de participer au premier Mondial des clubs en 2000 au Brésil où les “ Verts ” firent sensation.
La même saison, avec Chadli dans les bois, le Raja s'octroya la super-Coupe en triomphant d'Africa Sport de Côte d'Ivoire.

Ce fut ensuite la Coupe afro-asiatique et, enfin, la Coupe de la CAF devant Coton-Sport.

La saison écoulée, un septième titre de champion est venu tomber dans l'escarcelle de Chadli et du Raja alors entraîné par le Lusitanien Casimiro.
Mais malgré ce parcours exceptionnel, Chadli a été quelque peu ignoré par les sélectionneurs qui se sont succédés à la tête du onze national. Ceci est un réel déni de justice pour ce garçon talentueux qui aurait mérité qu'on lui donne sa chance.

Biographie :
Nom : Chadli
Prénom : Mustapha
Age : 33 ans
Poste : gardien de but
Club : Raja de Casablanca
Titres : 7 championnats, trois Coupes d'Afrique, deux Coupes du Trône et une participation au Mondial des clubs.

Le mal-aimé des sélectionneurs


Malgré son grand talent, le keeper Chadli n'a jamais eu réellement sa chance en équipe nationale puisqu'aussi bien Henri Michel que Baddou Zaki ne lui ont donné l'occasion de s'exprimer dans les bois des Lions de l'Atlas.
Convoqué en équipe nationale en 1998 pour la Coupe du Monde de France, Chadli était troisième gardien de but après Driss Benzekri et Brazi.
Quant à l'actuel sélectionneur Zaki, il l'a appelé à deux ou trois reprises.
Pourtant Chadli possède une solide expérience africaine et aurait mérité d'être de l'expédition tunisienne lors de la dernière CAN 2004.
Lisez nos e-Papers