Menu
Search
Samedi 20 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 20 Décembre 2025
Menu
Search

Naïma Ghouati, la géante des agrès

No Image
Elle est l'une des grandes figures de la gymnastique marocaine, la plus titrée de tous les temps et en plusieurs catégories.

C'est de Naïma Ghouati qu'il s'agit. Elle était venue à la gymnastique à l'âge de 8 ans. Ses premiers débuts, c'est au Olympic Club de Youssoufia, qu'elle les a effectués, avec comme initiateur Mohamed Chakir et Mohamed Youbi, président de la section, un dirigeant dévoué et fidèle à son club.

Très douée, dès son jeune âge, Naïma Ghouati ne tarde pas à faire valoir ses qualités et sa technique sur tous les agrès de la gymnastique. Aussi, les dirigeants de cette discipline qui ont suivi avec un intérêt particulier les prestations de la jeune athlète, ont prédit un bel avenir pour elle.
C'est ce que Naïma, encouragée par ses dirigeants, va confirmer au fil des années.

Et c'est en 1985, à l'occasion des Jeux panarabes de Casablanca, que Naïma va émerger du lot en adjugeant la médaille d'or par équipes et une d'argent aux barres asymétriques.

Au cours de la même année, Naïma sera sacrée championne du Maroc, catégorie benjamines.

Bien lancée, notre championne s'évertue à faire honneur à la gymnastique marocaine. Elle remporta en 1986 le trophée de la plus jeune gymnaste du tournoi de Moscou – New.

La toute jeune Naïma est devenue l'athlète la plus titrée au fil des compétitions. Elle se distingua en Belgique en remportant avec son club, le Youssoufia, le tournoi interclubs de Beaufay's en Belgique.

La série de Ghouati ne s'arrête pas là. Elle continue à briller dans les différentes compétitions internationales notamment au niveau des clubs.
Les tournois de Clermont Ferrand et Istres en France ont confirmé la supériorité de la star de la gymnastique nationale et africaine.

Membre de l'équipe nationale, Ghouati sera présentée aux Jeux Méditerranéens de Latakié en Syrie. Elle n'y fut pas médaillée, mais elle aura laissé une bonne impression.

Championne du Maroc de la catégorie minimes, Ghouati connaîtra au cours de la saison 1997 une période rose marquée par un titre international au tournoi de Tunis dans les exercices au sol, avant de s'approprier du titre de championne du Maroc Minimes pour la deuxième fois consécutive.

Mais, c'est en 1989 et en 1990 que Naïma connaît son apogée. Au cours de ces deux années, la championne du Youssoufia, sera médaillée d'or aux championnats arabes de Casablanca, médaillée d'or aux barres asymétrique, médaillées d'or au sol, médaillée d'argent au concours général. Ceci au niveau international.

Sur le plan national, elle raflera le titre de championne du Maroc catégorie nationale et vainqueur de la Coupe du Trône avec son club l'Olympic, vivier de la gymnastique marocaine.

En 1990, l'étoile de Naïma brillera davantage. C'est sur le sol algérien que notre illustre championne fait imposer sa domination lors du 1er championnat d'Afrique d'Alger en s'adjugeant avec l'équipe nationale le titre africain.

A titre individuel, Naïma remporta la médaille d'or au saut de cheval. Une autre médaille d'or, Naïma Ghouati l'a obtenue aux exercices au sol.
Première gymnaste arabo-africaine, Naïma participa à ce titre aux championnats du monde à Indianapolis aux U.S.A en 1991.

Après avoir pris part avec l'équipe nationale aux Jeux Méditerranéens d'Athènes en Grèce, dans la même année, Ghouati, au niveau national, remporte le titre de championne du Maroc catégorie nationale et vainqueur de la Coupe du Trône.
1992 fut une année couronnée de succès pour la jeune gymnaste. Médaillée d'or au saut de cheval au tournoi international de Tunis, trois médailles d'or au 2e championnat d'Afrique à Casablanca.

Cette moisson de médailles est le couronnement d'une persévérance et d'un travail en profondeur de longue haleine. Les participations de Naïma Ghouati dans de nombreux tournois internationaux ne se comptent plus, mais les plus célèbres, tenues en France, en Allemagne notamment ont permis à la championne marocaine de s'épanouir, d'acquérir une expérience à même de rivaliser avec les meilleures de la spécialité.

Une Marocaine aux Jeux Olympiques

La classe et le talent de Ghouati ont fait d'elle la gymnaste la plus titrée en Afrique et dans le monde arabe.

Présente à trois reprises aux championnats du monde et à quatre fois aux Jeux Méditerranéens, Ghouati qui a atteint un haut niveau international a gagné haut la main une place aux Jeux Olympiques d'Atlanta en 1996.

Ce qui est en soi un exploit historique pour une gymnaste arabo-africaine.
En fait, Ghouati fut l'ambassadrice de la gymnastique arabo-africaine. Certes Naïma, n'a pas remporté une médaille, elle ne s'est pas fait d'illusions, mais, elle aura laissé une bonne impression notamment lors des exercices au sol et à la barre.

De retour des Jeux, Ghouati se consacre, avec l'équipe nationale, à la préparation des Jeux Méditerranéens de Bari et aux championnats d'Afrique en Namibie. Là encore, les médailles ne manquent pas. Ghouati en fera le plein dans les différentes catégories.

Alors que la championne marocaine s'acheminait vers une carrière exemplaire voilà qu'un accident cruel survient à un moment où elle s'entraînait pendant les Jeux Panarabes d'Amman en Jordanie en 1999.

Ce qui a nécessité une immobilisation et une convalescence de plus de huit mois.
Forcée de garder le repos, Ghouati est contrainte de cesser toute compétition.
Mais malgré ce triste sort, Ghouati n'a pas perdu pour autant son enthousiasme et elle est heureuse de constater que certaines bonnes volontés n'ont pas manqué de lui porter aide et soutien. A cet égard, Ghouati tient à remercier Mahria Mouloud, Adil Belgaïd, Mustapha Zekri et l'ensemble du bureau fédéral, sans oublier Fatima Benderouich.

Ses vifs remerciements vont également à M. Driss Jettou pour le noble geste fait à son égard.
Lisez nos e-Papers