Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Oliver Bierhoff, la tête d'or

No Image
La carrière peu commune d'Oliver Bierhoff a, certainement, eu plus de haut que de bas. Depuis son premier match professionnel Ascoli- Milan : 0-1, la carrière de l'élégant attaquant allemand s'est étalée sur plus de 18 saisons au cours desquelles il a connu joies et déceptions.

18 saisons où il a sillonné le vieux continent. Il s'est fait un nom hors d'Allemagne, devenant le meilleur buteur allemand de tous les temps en séries A. Son premier but avec l'équipe germanique est le «but en or» lorsqu'il a remporté le championnat de l'UEFA en 1996. C'était l'un des 37 buts marqués en 70 rencontres internationales.

En 1986-87 il a fait se premiers coups d'éclat au Bayern Uerdingen. Il a déclaré souvent que ses ambitions en football n'ont jamais atteint de grandes proportions : «Je n'ai jamais rêvé de vivre du football. Mon rêve à moi est d'aller à l'université» dit-il. En 19 rencontres, il a marqué 3 buts. Il fera une seconde saison au même club mais ne jouera que 12 matches pour… 1 but !! En dépit de ce «mutisme» en attaque, cet attaquant racé va taper dans l'œil des responsables de l'autre club allemand, le Hambourg SV. Il y jouera 24 matches mais son sens inné du but va encore lui faire défaut. Il ne marquera que 6 buts (88-89) ! Une autre saison au Hambourg SV ne sera guère meilleure.

Il ne jouera là également que 19 rencontres lors desquelles il restera «muet» quant aux buts ! En 89-90, il ira monnayer un talent de buteur qui tarde à éclore chez le Borussia M'Gladbach. Il ne sera présent sur le champ de jeu que 8 fois mais ne marquera pas non plus ! En 90-91, il ira signer au SV Salzbourg en Autriche.

Il s'en souvient: « Cette saison en ligue nationale autrichienne m'a mis sur un bon pied pour la suite de ma future carrière.» Là, son talent de buteur va faire surface puisqu'il va jouer 32 matches et va marquer 23 fois ! On retrouve là le grand Bierhoff. Le buteur patenté ! Il aura pour lui, à la différence de la plupart des joueurs professionnels, cette décision de mettre fin à sa carrière en beauté et de tirer sa révérence au plu haut de son niveau. Car peu de joueurs y parviennent tant sont grands les attraits du football de haut rang et encore moins avec le panache de l'ancien international allemand.

Son impressionnant physique (1m90 pour 90 kg) va lui permettre de faire face à l'un des championnats les plus durs au monde, le Calcio. Il va signer d'abord à Ascoli en division B. ; il y jouera ainsi son premier match pro contre le grand Milan sanctionné par une défaite de l'Ascoli. Le grand Oliver va jouer dans ce club de 91 jusqu'à 95 ; autrement dit quatre saisons durant lesquelles, il va marquer …48 buts ! C'est la découverte par le football italien d'un attaquant hors pairs. C'est Undinese, un des ténors du football transalpin, qui va l'enrôler.

Il fera avec son nouveau club pas moins de trois saisons. Dans la première, il jouera en 95-96 31 matches pour 17 buts, la seconde saison, il prendra part à 23 rencontres pour un total de 13 buts. En 97-98 lors de la dernière saison, il va carrément éclater puisqu'en 32 rencontres, il va scorer…27 fois !! Cette
performance lui vaudra l'appel d'un grand d'Europe, le Milan AC.

Ce dernier est tombé sous le charme de ce grand mais très doux gaillard et il va lui faire signer un contrat de trois saisons : de 98 à 2001 ! Il va jouer 34 rencontres la première année puis 30 matches, la seconde et enfin 27 la dernière saison. Ces trois années passées avec le Milan vont capitaliser un total de 38 buts ! Le poids du nombre des rencontres jouées va commencer à se faire sentir (Bierhoff est né le 1er mai 1968 !). Les jambes ne répondent plus comme elles le faisaient avant. Il va signer pour une saison à Monaco : 18 matches 4 buts ! C'est en 2002.

Oliver Bierhoff va retourner en Italie pour défendre les couleurs de Chievo Verone. Il y restera un seule saison où il va jouer 26 matches pour seulement 7 buts !

Ses titres se résument en trois distinctions, en l'occurrence vainqueur du championnat d'Europe (Allemagne 1996), Champion d'Italie avec le Milan AC (1999) et finaliste de la coupe du monde en Allemagne (2002).
Lisez nos e-Papers