Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Ouarzazate aux rythmes Ahwach

Les troupes Tissint de Tata, Aglagal de Taroudant, Awad Tmanar d'Essaouira, Roukba de Zagora et Telouet, Taourirt, Sidi Daoud et Tifoultoute, de Ouarzazate, ont offert, à une assistance émerveillé quelques-uns des tableaux de cette danse séculaire. Depuis

Ouarzazate aux rythmes Ahwach
Chants, tambours et battements de mains ont ponctué ce spectacle haut en couleurs
Chants, tambours et battements de mains ont ponctué ce spectacle haut en couleurs où femmes et hommes se donnent la réplique.

Pour cette première édition qui se termine aujourd'hui, le festival avait un invité de marque, la troupe de la Guedra de Laâyoune. Celle-ci est venue montrer les affinités artistiques entre l'Ahwach et la Gadra.

Matinées enfantines où la jeune génération sera initiée à cette danse, conférence autour du patrimoine d'Ahwach et ses perspectives, cinéma et hommage à des artistes d'Ahwach, connus pour avoir donné des moments de bonheur au public de la région, sont au menu de ce festival.

La première édition du festival national d'Ahwach à Ouarzazate, organisé, du 23 au 25 septembre, par le conseil provincial du tourisme, a démarré vendredi dernier par un défilé des troupes participantes.

Les différents genres de cette expression artistique ont été au menu de cette cérémonie d'ouverture, où les troupes Tissint de Tata, Aglagal de Taroudant, Awad Tmanar d'Essaouira, Roukba de zagora et Telouet, Taourirt, Sidi Daoud et Tifoultoute, toutes les quatre d'Ouarzazate.

C'est un véritable plateau artistique plein de couleurs et de rythmes qui a émerveillé un large public que celui présenté par les troupes d'Ahwach, mais aussi par un invité d'honneur de marque qu'est la troupe Gadra de Laâyoune qui est venu montrer les affinités artistiques entre l'Ahwach et la Gadra.

La cérémonie d'ouverture de cette manifestation a été marquée par l'inauguration des différentes expositions d'artisanat, du patrimoine architectural de la région, des arts plastiques et des costumes et accessoires du cinéma, situés dans la Casbah de Taourirt.

Initié sous le signe "la valorisation du patrimoine populaire au service du développement humain", en coordination avec le conseil de la région et le conseil de la province, cette première édition promet également des projections cinématographiques en coordination avec le Centre cinématographique marocain (CCM) et des représentations théâtrales avec la troupe "Tansift" et une troupe d'enfant d'Abdelkebir Regagna qui donneront en représentation respectivement "Bassou" et "le procès des animaux".

Les organisateurs de cette manifestation prévoient également une conférence autour du patrimoine d'Ahwach et ses perspectives qui sera animée par les chercheurs Ahmed Assid et Mohamed El Khattabi.

Cette édition sera également une occasion pour rendre hommage à plusieurs artistes d'Ahwach, connus surtout pour avoir donné des moments de bonheur au public de la région.

Dans l'objectif d'assurer une certaine continuité de cette expression artistique et culturelle, les organisateurs ont prévu une matinée d'Ahwach animé par des enfants pour le jeune public de la ville.

"A travers le thème de cette manifestation, nous entendons souligner le rôle du patrimoine populaire et de la production immatérielle dans le développement humain", avait estimé Mohamed Said Lamrani, vice-président du conseil provincial du tourisme, ajoutant que de telles manifestations ne peuvent que conforter la position d'Ouarzazate et ses régions en tant que destination touristique.
Lisez nos e-Papers