Menu
Search
Lundi 13 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

Participation de S.M. le Roi à la cérémonie en hommage aux victimes des attentats de Madrid

S.M. le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a pris part, vendredi en fin de matinée, à la cérémonie officielle organisée à Madrid à la mémoire des victimes des attentats terroristes du 11 mars 2004.

Participation de S.M. le Roi à la cérémonie en hommage aux victimes des attentats de Madrid
A son arrivée au parc «El Retiro», près de la gare ferroviaire la plus touchée par ces attentats, le Souverain a été accueilli par le maire de la capitale espagnole, M. Alberto Ruiz Gallardon et la présidente de la Communauté autonome de Madrid, Mme Esperanza Aguirre.

S.M. le Roi a alors pris place aux côtés de quelques chefs d'Etat et de gouvernement, du secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, ainsi que d'illustres personnalités présentes à cette cérémonie.

A l'arrivée du Roi Juan Carlos et du chef du gouvernement espagnol Jose Luis Rodriguez Zapatero, l'assistance regroupée près du «Bosquet des Absents», un carré planté de 192 arbres pour perpétuer le souvenir des personnes ayant perdu la vie lors de ces attentats, a ensuite observé cinq minutes de silence à la mémoire des victimes.

Le Roi Juan Carlos a, par la suite, inauguré officiellement le «Bosquet des Absents» en déposant une gerbe de fleurs près de ce lieu de recueillement. La cérémonie a été couronnée par l'exécution d'un hymne musical à la paix, «El canto de los pajaros» (Le chant des oiseaux), selon la composition du célèbre chef d'orchestre catalan Pau Casals, interprété par une jeune espagnole à la violoncelle.

A l'issue de la cérémonie, les Rois d'Espagne, le Prince Héritier Felipe et la Princesse des Asturies, ainsi que le Président du gouvernement espagnol ont salué les chefs d'Etat présents dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Par sa présence à Madrid, S.M. le Roi Mohammed VI témoigne ainsi de sa compassion et de sa solidarité avec le peuple espagnol et les familles des victimes des attentats du 11 mars et toutes les victimes du terrorisme, et réitère le ferme engagement du Royaume aux côtés de l'Espagne et de la communauté internationale dans la lutte sans merci contre le terrorisme dans tous ses aspects.

Comme l'avait souligné le Souverain dans une allocution prononcée par S.A.R. le Prince Moulay Rachid devant le sommet international de Madrid sur le terrorisme, «le 11 mars 2004, l'aveuglement et la barbarie ont, dans un carnage innommable, endeuillé Madrid, meurtri l'Espagne et traumatisé le monde».

«Un an après cet attentat terroriste, c'est aux victimes innocentes de cet acte ignoble que vont nos pensées affligées, et c'est un hommage ému que nous rendons à la mémoire de ceux qui ont été emportés par cette folie meurtrière.

Nous partageons également le deuil des familles accablées, ainsi que la colère et l'indignation de tout le peuple espagnol ami, dont nous saluons ici l'attitude hautement civilisée lui permettant de transcender les conséquences tragiques de ce drame», a dit S.M. le Roi.
Lisez nos e-Papers