Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Portrait de celui qui a la tâche de créer le pôle d'Anfa

No Image
Khadir Lamrini que S.M. le Roi a nommé directeur de l'Agence d'urbanisation et de développement d'Anfa est diplômé de l'Ecole Centrale de Lyon.
Malgré les propositions de travail à l'Hexagone, Lamrini entre au Maroc en 1988. Il intègre la même année le département de transport, Economie et Etude au Conseil, Ingénierie et développement (CID). Il était alors âgé de 24 ans.

Sa formation en tant qu'ingénieur généraliste lui a permis de concevoir des ouvrages et de réaliser des études techniques et économiques et surtout acquérir la capacité de manager une équipe et d'en tirer le meilleur profit. «J'ai commencé en tant qu'ingénieur généraliste à travailler dans divers secteurs. Ce travail allait par la suite être payant puisque j'ai acquis la capacité de manager une équipe et d'en tirer le meilleur profit», indique le directeur de l'Agence d'urbanisation et de développement d'Anfa. Cette capacité de fédérer autour de lui des compétences pointues et sa capacité de dialogue avec ces interlocuteurs lui ont valu en 1991 la nomination à la tête du département de transport, Economie et Etude au CID.

Poste qu'il occupa jusqu'à sa nomination par S.M. le Roi à la tête de l'Agence d'urbanisation et de développement d'Anfa.

De ces dix sept ans passés au CID, il a accumulé une expérience riche et variée dans plusieurs domaines : conception et dimensionnement des infrastructures routières et autoroutières, économie des transports, planification des infrastructures de transport, rentabilité économique et financière des projets d'infrastructures, mise en concession d'infrastructures et services publics, économie du secteur BTP et gestion de la qualité. Cette expérience lui a permis de participer à la réalisation de quelques travaux de référence.
Citons à titre d'exemple la participation à l'étude de la réalisation du schéma d'armature autoroutier national, l'étude générale de transport dans le cadre de l'aménagement de la vallée de Bourgreg.

Ce père de deux enfants âgé de 41 ans a participé à d'autres études d'infrastructures d'envergures : barrages, ports et autoroutes.
Récemment nommé directeur de l'Agence d'urbanisation et de développement d'Anfa, Khadir Lamrini vient avec un bagage de connaissances en ingénierie qu'il entend partager avec tous les intervenants dans ce dossier pour réaliser le nouveau projet immobilier et touristique qui sera bâti sur le site de l'aéroport Casa-Anfa.

Son expérience qu'il a vécue au CID, sa compréhension des défis et sa vision du rôle de l'ingénieur dans la société sauront sans doute l'aider à réussir dans sa nouvelle mission. «Je pars de l'idée qu'il faut faire participer tous ceux qui peuvent contribuer à la réussite du projet. Dans un premier temps, il faut définir la vocation du site. Ensuite, décliner cette vocation en plan urbanistique. Enfin, la concrétisation du plan d'urbanisation sur un certain nombre de variantes organisationnelles», précise M. Lamrini.
En plus de toutes ces compétences, son entourage le qualifie d'un homme sérieux, transparent et grand bosseur.

Chapeauter un grand projet comme celui de l'aménagement du site de l'aéroport Casa-Anfa ne peut que le réjouir. «Le projet d'aménagement du site de Casa-Anfa est le genre de défi que j'aime relever», conclut-il avec sourire.
Lisez nos e-Papers