Menu
Search
Dimanche 21 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 21 Décembre 2025
Menu
Search

Pour faciliter le règlement des factures d'eau et d'électricité : Lydec lance les Espaces services

En plus des encaissements à domicile, du paiement en agence, des prélèvements automatiques bancaires, du dépôt de provision et de la boîte à chèque, Lydec franchit un autre pas pour mieux répondre aux attentes de ses clients, grâce notamment au développem

No Image
Identifiables par une enseigne spécifique, ces points sont ouverts 7 jours sur 7 et offrent aux clients la possibilité de régler leurs factures d'eau et d'électricité à proximité de chez eux et à l'heure qu'ils choisissent.

Ces Espaces Services sont des commerces de proximité, des téléboutiques pour la plupart, soigneusement sélectionnés, agréés par Lydec et qui assurent, pour le compte de cette dernière, le service d'encaissement des factures d'eau et d'électricité en espèces ou par chèque.

Grâce à cette nouvelle prestation, Lydec souhaite faciliter l'accès à ses services. Les clients vont ainsi disposer de points de règlement proches de chez eux et éviter par la même occasion la corvée des déplacements en agence et les interminables files d'attente. Ils auront de ce fait toute la latitude de choisir l'heure et le jour de paiement.

L'enregistrement instantané des transactions est également garanti ainsi que l'obtention sur place du reçu de paiement. Notons également au passage que ce service est gratuit.

Pour Lydec, les apports de ces Espaces Services sont tout aussi concrets. Les flux de pointe au niveau des agences seront ainsi allégés, et la couverture géographique, notamment dans les zones en développement, nettement améliorée.

Le démarrage de ce nouveau service intervient après la tenue d'une phase pilote qui s'est déroulée du début du mois de novembre dernier, jusqu'à fin février. Une phase qui a concerné 15 Espaces Services et où 120.000 transactions ont été effectuées et 140.000 factures encaissées. Des chiffres qui en disent long sur l'attitude positive des clients vis-à-vis de ce nouveau mode de paiement.

Face à cet engouement, Lydec élargit donc cette expérience et multiplie les Espaces Services. Ainsi, 15 espaces supplémentaires seront opérationnels d'ici fin mars. En juin 2005, le réseau comptera 55 points pour finalement et regroupera 130 points d'ici juin 2006.

Concrètement, les Espaces Services fonctionnent de la manière suivante : le client se présente au point le plus proche muni de la facture à payer, ou simplement d'une référence qui permet de l'identifier. Par la suite, le commerçant, à partir de l'ordinateur dont il a été doté, identifie le client et accède, en temps réel, aux factures en instance de règlement et aux éventuelles factures impayées du client, telles qu'elles figurent dans la base de données Lydec.

Il encaisse le règlement des factures, l'enregistre dans le système informatique avec une mise à jour immédiate de la base de donnée de Lydec et délivre au client un reçu de règlement.

Avec ce tout nouveau service de règlement des factures, Lydec souhaite instaurer une relation de proximité et de confiance. Cette entreprise s'inscrit vraisemblablement dans le cadre d'une « stratégie centrée sur la satisfaction durable du client ». Bonne nouvelle alors pour les clients de Lydec.
Lisez nos e-Papers