Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Présentation à Oujda des premiers résultats du recensement de la population : l'Oriental abrite deux millions d'habitants

No Image
Le centre universitaire pour le développement de la région de l'Oriental relevant de l'Université Mohammed Premier d'Oujda et le Haut commissariat au plan ont organisé, en partenariat avec la wilaya de la région de l'Oriental, une journée d'étude sous le thème : “ Présentation des premiers résultats du recensement général de la population et de l'habitat 2004 ”.

Lors de la cérémonie d'ouverture des travaux de cette journée, le wali de la région de l'Oriental et gouverneur de la préfecture d'Oujda-Angad M. Ahmed Himdi s'est félicité des actions d'ouverture que mène l'université sur son environnement économique et social et l'esprit de mobilisation qui a animé les différents intervenants au cours des étapes de préparation, d'organisation et de déroulement du recensement.

Il a, par la même occasion, souligné l'importance des efforts déployés pour assurer à la région de l'Oriental un développement socio-économique harmonieux en application des hautes directives royales contenues dans le discours de S.M. le Roi du 18 mars 2003 à Oujda.

Pour sa part le Haut commissaire au plan M. Ahmed Lahlimi a prononcé une allocution dans laquelle il a défini les objectifs visés par l'organisation du recensement dont les données serviront à la gestion de la chose publique et à la réflexion sur les perspectives du pays.

Cette opération nationale de grande envergure a donné, a-t-il dit, une image claire sur le Maroc, une sorte de radioscopie qui a nécessité une grande mobilisation à tous les niveaux.

M. Lahlimi a, par ailleurs, indiqué que les nouveautés introduites dans ce recensement permettront l'élaboration de programmes de développement sur des données essentielles et concrètes, données exploitées par le centre de lecture automatique pour plus de précisions, et qui seront investies pour la préparation des projets futurs, des listes électorales et la détermination des besoins des habitants.

Après avoir donné un aperçu sur les résultats du recensement de la population, le Haut commissaire au plan a attiré l'attention sur la baisse du taux d'accroissement qui est passé de 2,1 à 1,4 pour cent et sur le vieillissement de la population ajoutant que le nombre d'enfants par femme qui était de 7,2 en 1960 et de 5,5 en 1982 est passé à 2,5 en 2002.

Parmi les autres causes, il a cité, l'âge de mariage de la femme qui est passé de 17 ans en 1960 à 22 ans en 1980 puis à 28 ans en 2000.

Les travaux de cette journée ont été marqués par la présentation de six communications sur les différents volets du recensement, communications suivies de débat.

Au recensement de septembre 2004, la population de la région de l'Oriental a atteint 1.918.094, avec un taux d'accroissement de 0,8 contre 1.768.691 habitants en 1994.

Répartition de la population
- Oujda – Angad : 477.100
- Berkane : 270.328
- Figuig : 129.430
- Jerada : 105.840
- Nador : 728.634
- Taourirt : 206.762.
Lisez nos e-Papers