Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Promotion de l'école en milieu rural

Après la ville de Khénifra, c'était autour de Beni Mellal d'abriter, hier, les travaux du Conseil d'administration de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation de la région de Tadla-Azilal. Pour faire le bilan du travail accompli depuis le 16

No Image
"Notre objectif principal est l'instauration d'une nouvelle culture régionale", explique le ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique qui présidait les travaux de ce Conseil d'administration, en présence du wali de la région de Tadla-Azila et gouverneur de la province de Beni Mellal, M. Abderrahmane Hanane.

M. Malki a rappelé que la série des Forums de la réforme lancés depuis l'année dernière constituent un espace libre et ouvert à tous les intervenants dans le secteur de l'éducation et de la formation, car ils permettent l'élargissement du cercle du dialogue, de la discussion et de la proposition, pour mieux apprécier les résultats de la réforme.

C'est pourquoi, le ministère de l'Education nationale est en train de préparer la seconde phase de ces Forums qui débutera à la mi-février prochain. A cette occasion, une rencontre nationale sur l'amélioration de la qualité de l'enseignement sera également organisée.

Cette qualité de l'enseignement dispensé domine le quotidien du citoyen marocain, d'autant plus que le système éducatif au Maroc vie, depuis l'année 2000, au rythme de réformes qui ne cessent d'apporter du nouveau à chaque nouvelle année scolaire. Les choix et les orientations de cette année seront profondément influencés par les résultats de la première moitié de la Décennie nationale et les objectifs tracés par le plan d'action 2004-2007.

Cette stratégie sera axée autour de la poursuite des efforts pour la généralisation de la scolarisation, l'amélioration de la qualité de l'enseignement et le renforcement du rôle des structures régionales dans la vie éducative au Maroc. Ainsi, le point est mis sur le livre scolaire et l'enseignement de l'Amazigh.
La saison 2004-2005 voit l'apparition de 64 nouveaux manuels scolaires pour les 2e, 3e, 4e et 5e années du primaire et pour les 1ère et 2e années du secondaire collégial.

Chacun de ces manuels est accompagné d'un guide du professeur. Ces livres ont été sélectionnés sur 255 projets, présentés par 34 éditeurs et 4 groupes d'auteurs, par une commission de 63 personnes travaillant dans les domaines éducatif, culturel et scientifique. Aussi, le ministère a-t-il préparé un programme prioritaire axé sur l'adoption de projets éducatifs supplémentaires portant sur la création de classes supplémentaires d'enseignement préscolaire, dans l'ambition d'atteindre un taux de scolarisation de 60 % durant cette année.

Dans la même perspective, le ministère projette de généraliser les conseils de gestion des établissements scolaires, de créer et de dynamiser les conseils d'éducation et les conseils d'enseignement dans ces établissements, d'asseoir les réseaux locaux d'établissements d'éducation et de formation et d'inciter les autorités locales, les communes et les composantes de la société civile à s'impliquer davantage dans le développement de l'éducation.

Pour ce qui est de la décentralisation, les Académies régionales de l'Enseignement et de la Formation seront chargées, dans le cadre de leurs nouvelles compétences, d'élaborer la carte éducative et de préparer la rentrée scolaire à travers la détermination de leurs priorités régionales et dans le respect des orientations et choix déterminés au niveau national. Il reviendra, dans ce cadre, aux académies et aux délégations de procéder au choix des livres scolaires parmi ceux validés par le ministère et ce, par le biais de commissions d'évaluation et de validation formées essentiellement d'inspecteurs, de directeurs d'établissements, de formateurs de centres de formation et de représentants des associations des parents d'élèves.

Par ailleurs, la structure de l'inspection connaîtra une nouvelle organisation selon une approche participative des représentants des corps professionnels et des associations concernées par la mise en œuvre de la loi-cadre de l'inspection, qui privilégie l'équilibre entre les devoirs et les obligations de tout un chacun.

Parallèlement, l'Académie régionale de l'éducation et de la formation de la région de Tadla-Azilal organise les 5 et 6 mars prochain, le Forum de l'Atlas sur " La promotion de l'école en milieu rural, enjeux de développement local". Selon Mohamed Khaled Choulli, directeur de l'Académie " l'organisation du Forum de l'Atlas sur la promotion de l'école en milieu rural s'impose comme plate-forme de réflexion et de proposition d'une stratégie d'actions claire en la matière (…). Le Forum a l'ambition d'attirer une participation aussi bien nationale qu'internationale, à travers différents organismes s'intéressant aux questions de l'école en milieu rural et montagneux ".

Il a ajouté que l'organisation de ce forum national de grande envergure incombe un signe fort et un appui au processus incontournable de la régionalisation et la décentralisation des processus de gestion du système d'éducation et de formation. Présentant le plan d'action et les différentes réalisations accomplies par son département, M. Choulli a indiqué que 50% du taux d'engagement de la dotation du budget d'exploitation a été réalisé, tandis que la dotation du paiement du budget d'exploitation a connu un taux de couverture de plus de 85%.

Par la suite, le Conseil d'administration de l'Académie de la région de Tadla-Azilal a clos ses travaux par la lecture du message de fidélité et de loyalisme adressé à S.M. le Roi et par l'approbation à 32 voix contre 7 du plan d'action et du budget 2005 de l'Académie.
Lisez nos e-Papers