La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a adressé un rapport détaillé aux deux chaînes nationales de télévision en mettant l'accent sur la nécessité d'observer les normes applicables en matière de ratios établis pour la communication publicitaires, indique un communiqué de la HACA cité par la MAP.
Lors de sa réunion hebdomadaire du 26 octobre, le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle a pris connaissance "des dépassements dans les rations établis pour la communication publicitaire", notant que le 11 octobre, entre 18h00 et 19h00, la SNRT a, par exemple, consacré 20 minutes à la publicité pour une heure de programmes, alors que 2M lui a réservé 26 minutes, le 10 octobre entre 18h00 et 19 heures, ce qui représente respectivement un taux de 33 % et 40 % du total horaire de la grille de programmation pour la tranche retenue.
Le conseil, ajoute le communiqué, a également observé des irrégularités dans les conditions de parrainage et d'identification du parrain, dans le niveau du volume sonore des séquences publicitaires et dans la séparation de ces séquences du reste des programmes.
"La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle a élaboré et adressé, à ce propos, un rapport détaillé à chacun des opérateurs concernés en mettant l'accent sur la nécessité d'observer les normes applicables en la matière et ce, dans l'attente de l'établissement et/ou de la mise en oeuvre des dispositions précises des cahiers des charges".
Cette sortie de la Haute autorité de la communication est inédite, dans la mesure où elle intervient sur lune propre initiative de l'organisme en conformité avec ses prérogatives de régulation et de contrôle de l'espace audiovisuel.
Auparavant la HACA devait arbitrer des litiges en réponses à des requêtes adreéssées par les parties concernées dont le plus connu est celui ayant opposé les deux opérateurs de téléphonie mobile.
La Haute autorité de la Communication audiovisuelle, qui met les dernières touches au dossier très attebndu des attribution des licences de diffusion pour les radios et télévisions privées, s'est également prononcé, il y a quelques semaines seulement sur un litigie opposant le Front des forces démocratique, le parti dirigé par Thamy El Khyari, à la deuxième chaîne de télévision, notamment en appelant celle-ci et de manière globale les chaînes de télévisions nationales au respect du pluralisme et de l'égalité des chances en matière de couverture des activités partisanes.
Lors de sa réunion hebdomadaire du 26 octobre, le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle a pris connaissance "des dépassements dans les rations établis pour la communication publicitaire", notant que le 11 octobre, entre 18h00 et 19h00, la SNRT a, par exemple, consacré 20 minutes à la publicité pour une heure de programmes, alors que 2M lui a réservé 26 minutes, le 10 octobre entre 18h00 et 19 heures, ce qui représente respectivement un taux de 33 % et 40 % du total horaire de la grille de programmation pour la tranche retenue.
Le conseil, ajoute le communiqué, a également observé des irrégularités dans les conditions de parrainage et d'identification du parrain, dans le niveau du volume sonore des séquences publicitaires et dans la séparation de ces séquences du reste des programmes.
"La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle a élaboré et adressé, à ce propos, un rapport détaillé à chacun des opérateurs concernés en mettant l'accent sur la nécessité d'observer les normes applicables en la matière et ce, dans l'attente de l'établissement et/ou de la mise en oeuvre des dispositions précises des cahiers des charges".
Cette sortie de la Haute autorité de la communication est inédite, dans la mesure où elle intervient sur lune propre initiative de l'organisme en conformité avec ses prérogatives de régulation et de contrôle de l'espace audiovisuel.
Auparavant la HACA devait arbitrer des litiges en réponses à des requêtes adreéssées par les parties concernées dont le plus connu est celui ayant opposé les deux opérateurs de téléphonie mobile.
La Haute autorité de la Communication audiovisuelle, qui met les dernières touches au dossier très attebndu des attribution des licences de diffusion pour les radios et télévisions privées, s'est également prononcé, il y a quelques semaines seulement sur un litigie opposant le Front des forces démocratique, le parti dirigé par Thamy El Khyari, à la deuxième chaîne de télévision, notamment en appelant celle-ci et de manière globale les chaînes de télévisions nationales au respect du pluralisme et de l'égalité des chances en matière de couverture des activités partisanes.
