Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

Qu'est-ce que la Retraite Normale?

No Image
La Retraite Normale est le produit de base de la CIMR. Elle complète efficacement la pension servie par la CNSS qui peut se révéler insuffisante puisque, d'une part, la cotisation au régime de la CNSS est limitée par un plafond de salaire, qui est actuellement de 6000,00 DH et d'autre part, le niveau de la pension CNSS dépend de la durée de la cotisation.

Ainsi, si votre salaire est supérieur à 6.000,00 dirhams et que vous avez cotisé pendant 30 années, la CNSS vous versera une pension de 4.200,00 dirhams par mois.

Si votre dernier salaire est de 7.000 dirhams, le taux de remplacement de votre dernier salaire sera de 60%. S'il est de 10.000 dirhams, le taux de remplacement sera de 42%. Plus votre dernier salaire est important, plus le taux de remplacement est faible. Avec la Retraite Normale de la CIMR, vous pourrez avoir une deuxième pension qui vous permettra de maintenir le même niveau et la même qualité de vie à l'âge de la retraite.

L'adhésion à la CIMR doit impérativement passer par l'entreprise. C'est l'entreprise qui adhère à la CIMR pour le compte de ses salariés. Les chefs d'entreprise, conscients de l'importance d'une retraite complémentaire, proposent en général à leurs salariés d'y adhérer et participent ainsi à la constitution de la retraite de leurs salariés. Pour calculer le montant des cotisations à la CIMR, un taux est appliqué au salaire brut, comprenant tous les éléments de rémunération pris en compte pour le calcul de l'IGR.

Ce salaire est soumis à un plafond annuel qui en 2005 est de 985.808,00 Dh. Très élevé, ce plafond permet à la grande majorité des salariés de cotiser sur la totalité de leur salaire. Les cotisations à la Retraite Normale comportent deux parts : une part salariale payée par le salarié et une part patronale qui est prise en charge par l'entreprise.

La Retraite Normale propose 5 taux de cotisation afin que l'entreprise et ses salariés choisissent ensemble le taux qui leur convient le mieux. Ces taux vont de 3 à 6% pour chacune des deux parts.
Chaque année, les cotisations, salariales et patronales, sont traduites en points et sont affectés au compte du salarié. Au moment du départ en retraite, ces points seront transformés en pension.

Les cotisations salariales ainsi que les contributions patronales dans le cadre du régime de retraite de la CIMR, bénéficient d'une déductibilité fiscale non plafonnée. Ainsi, pour un salaire imposé au taux de 44%, le salarié ne supporte réellement que 56% de sa cotisation à la CIMR. Pour sa part, l'employeur ne supportera en réalité que 65% des contributions, étant donné que le taux de l'IS (Impôts sur les Sociétés) est généralement de 35%.
Lisez nos e-Papers