Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Rabat exige la libération sans conditions des deux otages marocains en Irak

Des commentaires et documents se rapportant aux deux agents locaux employés de l'ambassade du Royaume du Maroc de Bagdad, portés disparus depuis le 20 octobre dernier sur le territoire irakien, ont été mis en ligne ce jour sur un site Internet.

Rabat exige la libération sans conditions des deux otages marocains en Irak
Ce tableau des réseaux terroristes d'Al-Zarqaoui a été établi par les spécialistes de Scotland Yard et du FBI.
Ces informations confirment l'implication et la responsabilité du réseau Al-Qaïda dans l'enlèvement et la séquestration des deux ressortissants marocains, indique mardi un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Le Royaume du Maroc condamne énergiquement ce rapt et son exploitation et réclame la libération sans conditions de MM. Abderrahim Boualam et Abdelkrim El Mouhafidi, afin qu'ils puissent rejoindre dans les meilleurs délais leurs familles et travail.

De leur côté, le Comité des oulémas, principale association religieuse sunnite irakienne, a lancé lundi un appel pour la libération des deux ressortissants marocains, disparus le 20 octobre en Irak.

Les oulémas ont appelé à la libération de «nos frères marocains(...) au nom de l'Islam et pour préserver la sainteté du mois du jeûne de Ramadan», a affirmé le Comité dans un communiqué cité par l'AFP.

«Nous demandons également qu'ils soient bien traités comme le recommandent les préceptes de l'Islam, et pour rendre hommage au peuple marocain frère qui s'est tenu à nos côtés dans nos épreuves», a-t-il ajouté. Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération avait annoncé, mardi dans un communiqué, qu'il était toujours sans nouvelles, depuis le 20 octobre, des deux agents locaux, employés au sein de l'ambassade du Royaume du Maroc à Bagdad.

Abderrahim Boualem, né le 18 juillet 1950, et Abdelkrim Al Mouhafidi, né le 15 mai 1956, résident depuis plus d'une vingtaine d'années en Irak. M. Boualem habite en Irak depuis 1979 et est marié à une ressortissante irakienne avec laquelle il a trois enfants. Il a été recruté par l'ambassade du Royaume à Bagdad comme agent local, en qualité de chauffeur, en 2002.

M. Al Mouhafidi réside en Irak depuis 1982. Egalement marié à une Irakienne, il est employé par la chancellerie du Maroc depuis 1993 en tant qu'agent d'entretien. Une mission composée de trois diplomates marocains s'est rendue mercredi dernier à Amman pour entreprendre les contacts nécessaires et contribuer aux efforts de recherches en cours de ces deux employés.

Cette mission est conduite par Mohamed Azerouale, ambassadeur directeur des Affaires arabes et islamiques au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Pour sa part, le journaliste Tayssir Allouni de la chaîne qatarie Al-Jazeera, emprisonné en Espagne pour collaboration avec Al-Qaïda, a appelé mardi à la libération des deux otages marocains en Irak dont le rapt a été revendiqué par la branche irakienne du réseau terroriste.

M. Allouni et Haïtham Mannaâ, un responsable du Comité international pour la défense de Tayssir Allouni (ICDTA), ont appelé dans un communiqué à épargner la vie des otages marocains, Abderrahim Boualem et Abdelkrim Mouhafidi.
«Nous avons appris aujourd'hui qu'une décision avait été prise pour déférer Abderrahim Boualem et Abdelkrim Mouhafidi devant un tribunal spécial», affirment les deux hommes dans le communiqué. «Nous basant sur les valeurs humanitaires et islamiques, nous vous demandons de protéger les vies des deux êtres humains qui n'ont commis aucun crime méritant une punition».

«Au nom de toutes ces valeurs, nous vous demandons de (les) relâcher pour leur permettre de retrouver leurs familles pour l'Aïd Al-Fitr», la fête marquant la fin du mois de jeûne musulman du Ramadan, selon le texte.

La branche irakienne d'Al-Qaïda, dirigée par Abou Moussab Al-Zarqaoui, a annoncé mardi sur l'Internet qu'elle déciderait prochainement du sort des deux otages marocains qu'elle a enlevés en octobre.

«Après leur interrogatoire, les deux détenus, employés de l'ambassade du Maroc, ont été déférés devant le tribunal islamique pour décider de leur sort», lit-on dans ce communiqué signé d'Abou Maïssara Al-Iraqi, porte-parole du groupe de Al-Zarqaoui.

Ce bref communiqué est accompagné de photos de cartes d'identité et de passeports que le groupe affirme appartenir aux deux Marocains. Tayssir Allouni a été condamné fin septembre par la justice espagnole à sept ans de prison pour «collaboration» avec Al-Qaïda.
Lisez nos e-Papers