Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Rentrée scolaire sous le signe de l'INDH

No Image
Généraliser la scolarisation et améliorer la qualité de l'enseignement est un des objectifs de la délégation du ministère de l'éducation et de la formation de Mohammedia, a souligné Mohamed Tyaouil déléguée du M.E.N. lors d'un point de presse qui s'est caractérisé par la présence de représentants locaux de certains syndicats.

A cette occasion, des explications détaillées ont été fournies sur la rentrée scolaire, sur l'esprit de solidarité sociale pour l'encouragement de la scolarisation de tous les enfants, notamment ceux issues des familles nécessiteuses dans le milieu rural. Dans le cadre de l'initiative nationale pour le développement humain, plusieurs actions seront entreprises pour réduire le taux d'abandon scolaire en milieu rural et vaincre la pauvreté en créant un lieu de solidarité entre les divers acteurs de la société.

Dans le même sillage, des efforts seront consentis pour régler certains problèmes scolaires, aider les écoliers démunis et créer un climat propice pour stimuler les enseignants et les aider dans leur difficile mission.
Lors de ce point de presse, de nombreux problèmes ont été soulevés. Il s'agit notamment des questions relatives à la rentrée scolaire, à l'interruption de la scolarisation, aux problèmes liés aux cours supplémentaires obligatoires, à l'infrastructure, au transport, à la surcharge dans certaines classes, à l'impact des départs volontaires pour combler les besoins d'enseignants dans certaines matières, au problème des manuels scolaires, à la réévaluation de l'orientation des élèves dans le secondaire…

Mohammed Tyaouil a précisé que tous les moyens seront mis en œuvre pour assurer une bonne rentrée scolaire et arriver cette année a un meilleur taux de scolarisation: " Nous multiplierons les efforts purs aider les démunis en impliquant les ONG, la société civile et des bienfaiteurs pour participer à cet élan de solidarité à l'égard des écoliers pauvres ", a-t-il déclaré. Après avoir rappelé que dès cette rentrée, le salut du Drapeau national sera effectif, le délégué a souligné que des mesures seront prises pour régler de nombreux problèmes notamment la lutte contre l'interruption de la scolarité qui porte atteinte aux acquis enregistrés dans le domaine de la scolarisation depuis l'entrée en vigueur de la réforme.

D'autres mesures viseront à garantir la qualité de l'enseignement, l'amélioration du cadre du travail et la généralisation de l'utilisation des nouvelles technologies de l'information pour le secondaire. Des efforts seront également consentis pour une réévaluation de l'orientation des élèves afin de les accompagner dans leur cursus et leur choisir des filiales en harmonie avec leur potentiel.
Le délégué a également souligné qu'en dépit des départs volontaires, les enseignants sont suffisants et que les efforts se poursuivront pour combler les besoins dans certaines matières et se pencher sur la qualification des ressources humaines à travers la formation et le recyclage.

Des partenariats ont également été entrepris avec le conseil municipal, les communes, quelques ONG et certains clubs sportifs pour rendre l'école un espace accueillant, promouvoir la vie scolaire et développer une animation culturelle, éducative et sportive. " Nous continuerons à nous investir pour que les établissements scolaires s'ouvrent sur leur environnement pour permettre aux élèves de s'épanouir et donner libre cours à leur énergie et à leur esprit créatif" a déclaré Mohammed Tyaouil.

Taux d'inscription satisfaisant
Au niveau du cycle de l'enseignement primaire, l'effectif des élèves est de 21220 dont près de 3000 nouveaux inscrits. En milieu rural, l'effectif est de 12.968 élèves dont 1.855 nouveaux inscrits.

En ce qui concerne l'enseignement collégial, l'effectif en milieu urbain est actuellement de 14913 dont 4720 nouveaux inscrits en première année du collège. En milieu rural l'effectif est de 3879 dont 1226 nouveaux inscrits.
Au niveau du secondaire qualifiant, l'effectif en milieu urbain est de 8499 dont 2221 nouveaux inscrits en tronc commun, il est en milieu rural de 984 nouveaux inscrits dont 293 en tronc commun.

Le nombre d'établissements se présente comme suit : 12 collèges, 10 lycées et 48 écoles pour l'enseignement public. Pour le privé, le nombre d'élèves avoisine 6486 repartis dans 25 écoles dont 10 font de l'enseignement collégial et 5 lycées.
Lisez nos e-Papers