Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Réunion du conseil d'administration du CHU de Fès : La Santé, une composante de l'action de proximité contre l'exclusion

Le ministre de la Santé, Mohamed Cheikh Biadillah, a présidé, vendredi à Fès, la réunion du conseil d'administration du centre hospitalier universitaire (CHU) Hassan II.

No Image
Cette réunion a porté essentiellement sur la présentation du plan d'action 2005 du CHU et l'examen et l'approbation du budget de l'exercice 2005, ainsi que sur la mise en place de l'organigramme du CHU, l'intégration du personnel et l'évaluation des résolutions du conseil d'administration de 2004.
Intervenant à cette occasion, le ministre a souligné que "la santé est une composante de l'action de proximité contre l'exclusion" et rappelé les efforts déployés par l'Etat au niveau de la création des postes budgétaires pour mieux optimiser l'action du personnel.

Soutenant que les défis à relever se situent au niveau de la disponibilité et de la formation des ressources humaines, il a préconisé l'élaboration de contrats entre le CHU et les formations hospitalières pour garantir d'excellents résultats.
S'agissant de la situation financière, le ministre s'est félicité de l'évolution positive du CHU Hassan II, relevant toutefois la nécessité de mettre en place une convention entre le Centre et la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) et de créer une cellule de facturation et d'admission pour contribuer à l'élévation du niveau du CHU.

Considérant que le CHU doit dispenser la gratuité des soins pour les personnes nécessiteuses et faire payer celles qui disposent des moyens, M.Biadillah a appelé à la restructuration des hôpitaux du CHU à l'instar de ceux des villes de Meknès, Safi et de la région de l'Oriental pour qu'ils se dotent d'équipement informatique assurant ainsi des contrôles effectifs.

Il a aussi souligné la qualité du service dispensé par le CHU Hassan II pour le développement d'un pôle de médecine de qualité, mettant l'accent sur l'importance de développer la recherche scientifique médicale et de créer un comité d'éthique et de bioéthique dédié à encadrer la recherche scientifique.
Revenant pour sa part sur les résolutions du dernier Conseil d'administration du Centre, le directeur du CHU Hassan II a particulièrement relevé la réorganisation administrative du Centre.

Le responsable a souligné que le plan d'action 2005 vise à renforcer les compétences du personnel, moderniser le système de communication et d'information des trois hôpitaux du CHU, améliorer les conditions d'hébergement et de transport des patients et à développer les projets de recherche en imagerie médicale et thérapeutique.
Le secrétaire général du CHU a, de son côté, donné un exposé sur le projet de budget 2005 qui vise, entre autres, la mise à niveau et l'adaptation des structures héritées pour qu'elles puissent répondre aux exigences des soins du niveau tertiaire.

Le budget est destiné à couvrir les besoins urgents en matière de soins et de formation et à corriger les déficits constatés au niveau des ressources stratégiques des formations hospitalières relevant du CHU.

Etaient présents à cette réunion, le wali de la région de Fès-Boulemane et gouverneur de la préfecture de Fès, les présidents des conseils de la région et de la ville, les représentants des ministères de tutelle, le délégué régional de la santé, le doyen de la faculté de médecine et de pharmacie et d'autres personnalités.
Lisez nos e-Papers