Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Robert Hoyzer, champion de la triche

No Image
Deux arbitres, un ancien joueur et trois frères poursuivis pour escroquerie en bande organisée sont les principaux acteurs du procès fleuve qui s'ouvre aujourd'hui mardi à Berlin, à huit mois du Mondial-2006, conséquence de l'un des plus grands scandales de l'histoire du football allemand.

Le jeune arbitre berlinois Robert Hoyzer, au centre de cette affaire qu'il avait révélée en janvier, comparaîtra devant le tribunal de grande instance de la capitale allemande aux côtés d'Ante, Milan et Filip Sapina, trois frères de nationalité croate, instigateurs de paris truqués. Les prévenus encourent jusqu'à dix ans d'emprisonnement.

L'enquête a établi que les trois frères avaient mis en place un réseau de paris clandestins sur des matches de championnats et de Coupe d'Allemagne, qui a entraîné pour les bureaux de paris un manque à gagner de près de deux millions d'euros.

Selon l'acte d'accusation de 289 pages, 23 matches disputés entre le 10 avril et le 3 décembre 2004 ont fait l'objet de manipulations, pour l'essentiel des rencontres de deuxième et troisième divisions allemandes, mais aussi un match de Coupe d'Allemagne entre une équipe de D1 et une de D3 et une rencontre du Championnat de Turquie (Ankaragùcu-Galatasaray).

D'après le Parquet de Berlin, Ante Sapina a parié 240.000 euros sur le match de D2 Karlsruhe-Duisbourg disputé le 3 décembre 2004 et remporté, grâce aux manipulations, 870.000 euros. Il a aussi parié 26.000 euros sur le match de championnat Holstein Kiel-FC Chemnitz (D3) le 1er mai 2004, dont le résultat lui a permis d'empocher 300.000 euros.

Ce scandale avait ébranlé les dirigeants du football allemand, critiqués pour n'avoir pas pris la mesure de cette affaire après avoir été alertés dès le mois d'août 2004. Et il jette également une ombre sur la Coupe du monde 2006 en Allemagne, dont le coup d'envoi sera donné le 9 juin prochain.

Lors de l'enquête, Hoyzer avait avoué avoir reçu 70.000 euros pour fausser le résultat d'au moins quatre matches de football. Fin avril, l'arbitre à la carrière prometteuse avait été exclu à vie de la Fédération allemande de football (DFB).

Dans un long entretien accordé il y a quelque mois au journal espagnol As, Hoyzer avait affirmé s'être laissé aveugler par l'argent facile. "J'ai commencé à gagner de l'argent facilement et rapidement, le genre de choses qui vous attirent quand vous avez 25 ans et que vous ne connaissez pas encore grand-chose", avait-il confié.

"Au début, je ne me suis rendu compte de rien. Jamais je n'ai pensé à l'ampleur que mes actes pourraient prendre, ni aux conséquences ", avait ajouté Hozyer.
Un autre arbitre, Dominik Marks, et l'ancien joueur de football du FC Chemnitz (3e division.), Steffen Karl, seront également jugés au cours de ce procès prévu jusqu'à la fin de l'année, à raison de deux audiences par semaine. Environ 170 témoins doivent être entendus.
Lisez nos e-Papers