Menu
Search
Mardi 21 Mai 2024
S'abonner
close

S.A.R. la Princesse Lalla Hasna célèbre son anniversaire : une action distinguée en faveur de la culture, du social et de l'environnement

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasna, fille de feu S.M. Hassan II et sœur cadette de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a célébré, samedi 19 novembre, son anniversaire. Depuis son jeune âge, Son Altesse Royale s'est intéressée de près aux activités soc

S.A.R. la Princesse Lalla Hasna célèbre son anniversaire : une action distinguée en faveur de la culture, du social et de l'environnement
C'est pour permettre de poursuivre une telle activité aussi débordante qu'à été créée en 2001 la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, dont la présidence a été confiée à S.A.R. la Princesse Lalla Hasna. A ce titre, elle préside régulièrement les réunions du conseil d'administration de la Fondation, effectue des visites fréquentes sur le terrain et invite tous les citoyens à veiller à la préservation de l'environnement qui, souligne-t-elle, ne relève pas de la seule responsabilité des Etats et de l'action de leurs gouvernements, mais engage tous les membres de la société civile.
S.A.R. la Princesse Lalla Hasna suit également de près les différents projets de développement à caractère environnemental et réussit à y impliquer de nombreuses entreprises publiques et privées et à mobiliser plusieurs opérateurs économiques afin de soutenir les actions destinées à promouvoir la protection de l'environnement.
En 2002, elle institue le prix des «Jeunes reporters pour l'environnement» et en 2003 celui de la «Photographie», qui sont remis annuellement à l'occasion de la journée internationale de l'environnement.

Outre la protection de l'environnement, S.A.R. la Princesse Lalla Hasna s'investit également dans plusieurs autres activités. Cet engagement fort donne aux causes qu'elle défend un relief particulier. En ligne de mire de son action, la prise en charge des préoccupations des Marocains.

A ce titre, S.A.R. la Princesse Lalla Hasna préside un ensemble d'ONG et d'associations, notamment l'Association Marocaine des Villages d'Enfants S.O.S., l'Association Marocaine de Lutte contre la myopathie, l'Association Marocaine d'Aide à l'Enfant Malade (AMAEM), l'Association Al-Ihsane et la Ligue Nationale des Femmes Fonctionnaires des Secteurs Public et Semi-Public.

Elle préside également la Société Marocaine d'Archéologie et du Patrimoine (SMAP).

Les efforts inlassables déployés par S.A.R. la Princesse Lalla Hasna en faveur de la préservation de l'environnement et dans d'autres domaines ont été reconnus lors de sa participation au 4ème forum du sommet de la femme arabe à Abou Dhabi en 2002 à travers sa décoration du Wissam Zayed par l'épouse du président des Emirats Arabes Unis, SA Cheikha Fatma Bent Moubarak.
En octobre 2004, S.A.R. la Princesse Lalla Hasna a été décorée par S.M. le Roi Albert II de Belgique du Grand Croix du Wissam Leopold II, lors de la visite du Roi des Belges au Maroc.

S.A.R. La Princesse Lalla Hasna est mère de deux filles, Lalla Oumaima, née le 15 décembre 1995 et Lalla Oulaya, née le 20 octobre 1997.
Lisez nos e-Papers