Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

S.M. le Roi lance la construction d'un Complexe social multidisciplinaire à Sidi Moumen

S.M. le Roi Mohammed VI a procédé, hier, dans la préfecture de Sidi Bernoussi à Casablanca, à la pose de la première pierre pour la construction d'un complexe social multidisciplinaire à Sidi Moumen, qui s'inscrit dans le cadre de l'Initiative nationale p

S.M. le Roi lance la construction d'un Complexe social multidisciplinaire à Sidi Moumen
Le Souverain a aussi suivi des explications sur les caravanes médicales déployées dans le cadre de l'INDH
L'objectif de ces projets est d'intégrer une large frange de la population dans des activités génératrices de revenus grâce au dynamisme de l'action de l'INDH et de plusieurs partenaires qui s'y sont associés, notamment le groupe Anassi, dont la participation s'élève à 94%. Bénéficiant à 2150 personnes, ce projet qui a nécessité une enveloppe budgétaire de 9,25 millions de DH, dont 6 % de l'INDH, sera réalisé dans un délai de 10 mois.

A cette occasion, les présidents de plusieurs associations oeuvrant dans le domaine social ont présenté à S.M. le Roi leurs programmes et leurs expériences visant le développement humain, la formation de l'individu et la création d'activités génératrices de revenus.

Il s'agit de l'association Bayti, l'association Zenata pour le développement humain, Afak 2010 et l'association Essalam pour l'éducation et la culture.
Le Souverain a aussi suivi des explications sur les caravanes médicales déployées dans le cadre de l'INDH et qui visent à offrir des prestations sanitaires aux populations défavorisées. Ces caravanes accueilleront entre 1200 et 1500 patients par jours et distribueront les médicaments gratuitement.
Plusieurs partenaires participent au financement de ces caravanes, dont l'INDH, le ministère de la Santé, et le secteur libéral. Ces caravanes sont destinées aux zones sous-médicalisées, dans le cadre d'une politique de proximité.

Dans le cadre de l'INDH, plusieurs projets socioéconomiques seront réalisés dans la préfecture des arrondissements de Sidi Bernoussi à la faveur d'un partenariat avec les associations. Parmi ces réalisations figure le projet portant sur la construction du complexe social "Oum Kaltoum", qui sera réalisé à Hay Attacharouk avec un coût global de 11.650.000 DH. Ce projet vise à assurer l'accueil et le suivi des femmes démunies atteintes du cancer du sein. Cet établissement va aussi assurer une formation professionnelle aux jeunes femmes et favoriser l'insertion, la formation et le suivi, ainsi que l'encadrement des femmes et enfants en situation difficile.

Le deuxième projet porte sur l'extension du centre social Dar Al Kheir à Tit Mellil situé à la commune rurale de Sidi Hajjaj Oued Hassar. Le centre offre divers services sociaux aux personnes vivant dans la précarité extrême. Eu égard à l'affluence que connaît ce centre, l'INDH a consacré une enveloppe budgétaire de 2,4 millions dh pour son extension à travers la construction de deux pavillons d'une capacité de 130 pensionnaires et un autre pavillon d'ateliers de menuiserie, de ferronnerie, de couture pour femme, ainsi qu'une salle de lecture et d'alphabétisation.

Concernant le troisième projet, il porte sur l'aménagement d'un foyer féminin situé à l'arrondissement de Sidi Moumen. Cet établissement, qui fait partie du complexe social Ahl Loughlam, a pour objectif de dispenser une formation aux populations démunies notamment les femmes. Ce projet, qui sera achevé dans deux mois, vise également l'encouragement des activités génératrices de revenus telles que la couture, la broderie, la cuisine et la pâtisserie. D'un coût global de 500 mille DH assuré par l''INDH, cet établissement bénéficiera à 500 femmes.

Dans le cadre de l'INDH, d'autres projets verront le jour dans l'arrondissement Sidi Bernoussi, notamment celui portant sur l'équipement du centre social Ahl Loughlam avec une enveloppe budgétaire de 300.000 DH.
Nécessitant un délai de réalisation de trois mois, ce projet permettra à la population défavorisée de bénéficier des services du centre social à travers l'accès aux activités de la formation professionnelle, culturelle et de loisirs. Le financement intégral du projet, qui bénéficiera à 460 personnes, est assuré par l'INDH.

A Son arrivée, SM le Roi a été salué par le gouverneur de la préfecture des arrondissements de Sidi Bernoussi et président du comité préfectoral de INDH, M. Hassan Ben M'barek et par les membres de ce comité.
Lisez nos e-Papers