Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi lance les travaux de réalisation du projet de Technopolis de Rabat-Salé

S.M. le Roi Mohammed VI a procédé, samedi à la Commune "Ahsain" relevant de Sala-Al Jadida, au lancement des travaux de réalisation du projet Technopolis, dédié aux nouvelles technologies. A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain s

S.M. le Roi lance les travaux de réalisation du projet de Technopolis de Rabat-Salé
Cette nouvelle cité de la technologie sera construite sur une superficie globale de 300 ha et permettra la création de 12.000 emplois à l'horizon 2016
La première tranche de ce projet, confiée à "Maroc Hôtels et Villages", une filiale de CDG développement du groupe CDG, nécessitera des crédits estimés à 1,5 milliard DH et couvrira une superficie de 85 ha.

Technopolis s'appuie sur quatre concepts distincts qui permettront d'offrir des développements modulaires aux nouveaux métiers liés aux nouvelles technologies. Il s'agit de Recherche et Développement, dont les principales activités consistent en la construction d'universités et la mise en place de filières d'excellence, des centres de recherche et des incubateurs d'entreprises.

Le projet prévoit également la création d'un Soft Center (centre de développement de logiciels et centre de design) et le développement d'une zone d'offshoring, qui s'intéresse aux activités administratives (office bancaire et assurance, comptabilité et finances) et celles informatiques (gestion de parc informatique, développement et maintenance).

Le Technopolis, dont les travaux de la première phase débuteront le 2e trimestre 2006, prévoit aussi la création d'un Media Park qui s'occupe des métiers cinématographiques et de l'audiovisuel.

Ce projet bénéficiera d'une structure de gestion et d'exploitation, d'aménagements novateurs et de tous les incentives et accompagnements en cours d'élaboration pour faire de cette nouvelle cité une destination privilégiée des marchés cibles et le site vitrine du premier pôle universitaire et recherche et développement du Royaume.

A son arrivée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par MM. Driss Jettou, Premier ministre, Al Mustapha Sahel, ministre de l'Intérieur, Fathallah Oualalou, ministre de l'Economie et des Finances, Mustapha Mansouri, ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, et Habib El Malki, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique.

Le Souverain a été également salué par MM. Nabil Benabdallah, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Salaheddine Mezouar, ministre de l'Industrie, du Commerce et de mise à niveau de l'Economie, Rachid Talbi El Alami, ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales, Saïd Oulbacha, secrétaire d'Etat chargé de la Formation professionnelle.

S.M. le Roi a été aussi salué par le wali de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, le gouverneur de la préfecture de Salé, les élus, les autorités locales, le directeur général de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et le directeur général de l'Agence nationale de réglementation de la télécommunication (ANRT).
Lisez nos e-Papers